Photographier un concours de danse classique en étant danseuse soi-même
Photographier un concours de danse classique en étant danseuse soi-même
Je danse depuis encore plus longtemps que je fais de la photo. Et pourtant, on a pu retrouver des photos de famille où j’ai déjà chipé un appareil pour photographier les fleurs du jardin à à peine 7 ans ! En réalité, j’ai commencé à suivre des cours de danse classique un mois avant de fêter mes 6 ans et depuis… je n’ai jamais arrêté ! 🩰
Il est vrai, je ne suis pas une grande danseuse classique vouée à devenir Etoile. Ceci dit, un peu plus de vingt ans plus tard, devenue photographe professionnelle à mon compte, je pense avoir acquis les bases techniques de la danse. Je suis également habituée à photographier des danseurs et danseuses qui font appel à moi pour leur plaisir, pour immortaliser leur passion ou même pour composer un book pour des auditions ou concours d’entrée en école de danse. Et si je te parle de tout ça ici aujourd’hui, c’est pour une bonne raison : je pense que cela me donne un réel atout pour photographier la Danse dans sa globalité !
Ce qui tombe super bien, c’est que je comptais bien parler de ce sujet en t’expliquant de mon point de vue ce que peut donner ma prestation photo lors d’un concours de danse 🥰
Photographe professionnelle de concours de danse partout en France
Le premier concours que j’ai mis en image est celui organisé par Anne Duchemin à Beaugency, près d’Orléans : le concours de danse classique Arabesque. Tu as bien lu, près d’Orléans et oui, je suis bel et bien originaire de Meurthe et Moselle. Mais le déplacement ne me dérange pas du tout. Surtout qu’il s’agit tout de même d’une journée voire d’un week end complet pour travailler dans le domaine qui me passionne le plus !
Dans le cas de ce concours, j’ai photographié chaque passage et j’ai ensuite proposé à chaque fin de session de découvrir les photos sur écran pour les candidats. 48h plus tard, ils ont également pu accéder à une galerie permettant de commander des tirages et photos numériques en direct.
Ce qu’il faut savoir, contrairement à d’autres de mes collègues dans ce domaine, c’est que je travaille seule. En comparaison aux grosses structures qui viennent avec leurs bornes de commandes et plusieurs photographes qui se relaient, cela me limite certainement. Toutefois, cela me permet aussi de rendre la photo professionnelle accessible sur de plus petits concours comme celui-ci, à Beaugency. J’avoue que mon côté “organisée” aime également le fait de pouvoir tout gérer de A à Z, de la préparation de la prise de vue à l’envoi du tirage final avec un petit mot adressé au participant. 😬
Pourquoi choisir une photographe de danse qui est danseuse elle-même ?
Cette grande question, j’y ai déjà répondu sur mon site (par exemple ici) et également sur mon compte Instagram dédié (c’est ici) mais je peux à nouveau en parler dans le cadre d’un concours de danse spécifiquement.
1- Moins de photos, mais mieux
En tant que danseuse, qui plus est habituée à photographier ce domaine (qu’il soit classique, contemporain ou urbain d’ailleurs), je suis à l’aise pour anticiper les mouvements. Je sais par exemple qu’il n’est pas utile de faire une rafale de 20 photos à chaque grand jeté puisque les photos de prise d’élan et les photos d’atterrissage ne seront pas flatteuses. Pour continuer sur cet exemple précis, je préfère faire une rafale de 2 ou 3 photos lors le danseur est en plein milieu de son saut. Lors du choix des photos à garder derrière, ce sera beaucoup plus simple et le ou la candidat.e sera moins perdu dans la masse d’images à découvrir.
J’ai également un autre point à évoquer qui rejoint celui-ci, il ne s’applique pas sur les variations de cours ou libres, mais lorsqu’il s’agit de répertoire, ce qui est génial c’est de connaître les moments clés d’une chorégraphie. On sait tous que dans la variation d’Esmeralda, il est important d’avoir les échappés, les grands battements et frappés avec le pied qui vient parfois toucher le tambourin, les arabesques/attitude les plus hautes possible ou encore les fameuses pirouettes très précises. C’est ce qui donne le cachet de cette chorégraphie et ce qui la représente réellement.
2- Connaître les bonnes positions et postures d’un point de vue technique
Tu le sais probablement, la danse classique est une pratique extrêmement codifiée. Généralement les jambes doivent être placées en dehors, si la danseuse (ou le danseur) est sur pointes, il faut que la cheville soit bien engagée au-dessus du pied, les bras doivent apparaître légers et gracieux … je ne vais pas tout détailler, tu comprends certainement l’idée. Ceci dit, la danse reste une suite de gestes et de mouvements et la photo au contraire fige un instant. Cela implique qu’en dansant, parfois, même avec beaucoup de préparation et de travail technique, certains moments précis (photographiés) ne soient pas des plus flatteurs ou gracieux.
Pour illustrer mon propos avec un exemple, on peut parler du saut de chat par exemple : très joli en mouvement, il peut donner une réelle impression de suspension dans l’air, et personnellement j’aime beaucoup le faire ! En revanche, si tu as déjà essayé de le prendre en photo… tu as peut-être déjà remarqué qu’il est difficile d’en avoir une image où la position est lisible et propre, du fait que les deux jambes soient volontairement non synchronisées. C’est aussi pour ce genre de détails que je pense être qualifiée pour photographier la Danse 🤓
3- Maîtriser la technique en photographie et savoir travailler avec la lumière présente
Au delà d’être danseuse, je suis avant tout photographe ! Tu peux en apprendre plus sur mon parcours sur cette page mais pour te résumer rapidement : j’ai notamment suivi un BTS photographie, qui est donc une formation spécialisée dans la technique photographique. Depuis, je continue de me former régulièrement auprès des meilleurs de leurs domaines dans plusieurs sujets différents, je continue d’expérimenter sur des projets personnels comme les photos pour mon calendrier chaque année depuis 2019 !
Et tout ça me permet de pouvoir changer les réglages de mon boîtier presque instantanément et intuitivement lors d’un reportage photo. Je sais par exemple qu’avec la loi du carré inverse, plus le sujet s’éloigne de la source de lumière qui l’éclaire, plus la perte de lumière sera importante. Ce qui est super important sur scène : dans une variation, un candidat va occuper généralement tout l’espace. Il ou elle va passer du fond de scène à l’avant scène, faire des diagonales, des manèges, aller au centre puis se remettre dans un coin pour préparer un grand mouvement etc.
Avant de photographier un événement comme un concours ou un spectacle de danse, j’essaie toujours de me renseigner auprès des techniciens ou organisateurs sur l’ambiance lumineuse présente. Et même avec beaucoup de bonne volonté et d’anticipation, même en prévenant les candidats de par exemple ne pas trop avancer ou reculer afin de rester sous les projecteurs, certains seront parfois plus loin des spots. Heureusement, dans mon cas, je sais m’adapter et ainsi changer instantanément les réglages afin de proposer la meilleure qualité d’image à chaque candidat pendant la totalité de son passage.
Enfin, j’essaie toujours encore une fois de prévoir à l’avance mon emplacement, en validant avec l’organisation, pour que l’angle soit flatteur pour le candidat mais ne le gêne pas dans sa chorégraphie et gêne encore moins le jury qui doit être dans de bonnes conditions pour analyser chaque participant !
Finalement, pourquoi j’aime photographier les concours de danse ?
Jusqu’ici, je t’ai expliqué mon point de vue sur les photos de concours de Danse, je t’ai parlé de ce que je sais faire, de ce que mon expérience peut apporter. Mais j’aimerais finir sur une note encore plus personnelle. Au delà de réunir mes deux passions, je trouve cela très émouvant également de mettre en image ce type d’évènements. Pendant des mois, les danseuses et danseurs préparent leurs variations, ils travaillent dur pour passer devant un jury prestigieux. Une fois sur scène, certains sont extrêmement stressés, concentrés, d’autres arrivent à s’en détacher un peu plus et rayonnent du bonheur de pratiquer leur passion.
Je trouve d’ailleurs super important de photographier également les moments de vie du concours, pas simplement les participations : les révérences individuelles ou de groupe, les remises de prix, les émotions ! Ca me plait et je pense que ça fait tout autant partie de cette journée que le reste. Voir les sourires des candidats, parfois un peu crispés par le stress, mais toujours voir leur plaisir d’être sur scène. Je trouve d’ailleurs que dans le cadre de ce concours en particulier, l’ambiance était très agréable et bienveillante et ça rejoint vraiment les valeurs qui me tiennent à cœur personnellement !
Le concours Arabesque de Beaugency ouvre la possibilité à tous de participer, amateurs comme pré-professionnels, variations de cours comme de répertoire. Tout le monde est là pour passer un bon moment et progresser, et cela se ressent sur scène et dans mes photos, un vrai plaisir 🥰
En bref, je suis suuuuper contente d’y retourner cette année en 2023 pour créer à nouveau des images pour les candidats 🥳 ! Si tu es danseur ou danseuse et que cela a éveillé ta curiosité, tu peux jeter un oeil au site dédié au concours. Et si tu es toi même organisateur de concours de danse, que tu es à la recherche d’un ou une photographe, pourquoi ne pas en discuter ensemble ? Tu peux utiliser le formulaire de contact de mon site en cliquant juste en dessous !