Photographe de danse classique

tu es danseuse classique ?

Offre toi une séance photo à ton image !

La rigueur d'une danseuse classique à ton service

Tu en as marre de voir des photos prises au mauvais moment d’un mouvement ? Que le photographe en face de toi te demande des poses qui peuvent te mettre en danger ou te faire risquer une blessure ? Tu ne veux surtout pas d’une photo en tutu blanc dans une usine désaffectée ? Et tu as en horreur qu’on te demande de lacer tes rubans de pointes en croisillons sur tes mollets ?

Photographe et danseuse de danse classique pour danseurs

C’est compréhensible, je l’avoue, moi aussi, parfois ça me rend folle. J’ai moi même déjà fait une séance photo en tant que danseuse et j’ai pris grand soin dans le choix de la photographe. J’ai même demandé à une amie danseuse de m’accompagner pour me guider et me corriger. Autant en salle de danse, avec le miroir, c’est facile de s’auto-corriger, mais en extérieur en ville, ce n’est pas si évident. Ce que j’essaie de te dire c’est simplement que je suis moi-même passée par là. 

Ce qu’il faut peut être que je te dise, si tu ne me connais pas, c’est que je suis des cours de danse classique depuis mes 6 ans ! J’ai été petit rat, corps de ballet et j’ai même eu des petits rôles en solo, pas de deux et pas de quatre sur scène. J’ai fait, et je fais toujours, beaucoup d’efforts pour progresser, mais je n’ai qu’une pratique amateure. Au delà de ça, je suis en revanche photographe professionnelle et faire des shootings de ballerines et danseurs classiques est un réel épanouissement pour moi. J’aime tellement en faire que tu peux être sûr que je me donnerais à fond (et même plus encore qu’à fond!) pour que les photos soient les plus belles possibles.

18

années de cours de danse classique

+50

heures de shooting photo de danse

0

blessures au cours de mes séances

UNE SÉANCE PHOTO PERSONNALISÉE

L’avantage de faire ta séance photo avec moi c’est que je suis à la fois ta photographe et ton miroir. C’est mon rôle de te dire si c’est plus joli d’être croisée ou effacée, si tu crispes trop le poignet ou si ta cheville n’est pas bien au dessus de ta pointe. 

En plus de ça, je te montrerai régulièrement tout au long de la séance le résultat. Tu peux donc vérifier le rendu en temps réel et recommencer la pose si tu n’es pas entièrement satisfaite. J’insiste sur ce point : si tu veux recommencer car tu sais que tu peux faire mieux, on le fait. Et puis si tu te rends compte après plusieurs essais que cette pose n’est pas idéale, ne culpabilise pas. Je préfère que tu partes de la séance sans regrets plutôt que te dire sur le chemin retour “j’aurais aimé refaire cette arabesque”. 

 

Ce que je te propose c’est d’immortaliser ton niveau technique, ton interprétation, lors d’une séance photo entièrement personnalisée. Je te guide pour les poses, pour te faciliter la tâche et surtout te garder en sécurité tout au long du shooting. 

Pas de panique, j’ai conscience que nous n’avons pas tous la souplesse de Svetlana Zakharova ou le cou-de-pied de Marianela Nunez, et c’est normal ! C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je te parle de “seance personnalisée”. On trouvera ensemble des poses et des mouvements adaptés à ton niveau et qui te mettront en valeur



Et puis, quelque chose d’évident pour moi, mais qui ne l’est pas pour tous les photographe de danse : je SAIS qu’être en équilibre sur pointes (ou demi pointes même) actionne tous les muscles du corps et que ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Si tu as besoin d’une pause, d’un étirement pour éviter des crampes, dis le moi.

Ces photos sont un reflet de ton niveau à un moment donné, un souvenir, une fierté à partager avec tes proches et pourquoi pas une partie de ton book pour une audition ? 

QUESTIONS FRÉQUENTES

Aucun souci, nous pouvons imaginer une séance en demi-pointes par exemple. Comme promis, je m’adapte à tous les niveaux et en plus on peut faire des très jolies poses sans avoir besoin de monter sur pointes !

Bien entendu, comme expliqué un peu plus haut, ça fait partie de mon métier de m’adapter à toi et à ton niveau. Si tu n’as pas la souplesse nécessaire pour faire un grand jeté, on peut simplement faire un saut en retiré ou en cinquième. Même la pose la plus simple peut avoir un super rendu !

Je comprends, c’est un sacré budget et en effet, si on fait une séance photo en extérieur, tu les abimeras.

Par contre, si tu en fais depuis assez longtemps pour être à l’aise dessus et vouloir les utiliser en séance, je suis à peu près sûre que tu as une paire un peu plus ancienne qui traîne dans tes affaires. Tu sais, celles qui sont trop moches ou effilochées pour la scène et les cours ? Fais bien attention à ce qu’elles ne soient pas trop mortes non plus afin de ne pas te blesser.

Evidemment ! Ca fait partie de mon métier. On les trouvera ensemble, en fonction de ton niveau, de ta tenue, de l’arrière plan et du rendu souhaité des photos. Même les plus timides en début de séance finissent par me proposer des poses au fur et à mesure qu’on shoote !

Ca tombe super bien, moi non plus. Je ne suis pas fan de la tunique avec la jupette et les collants roses. Ni même du chignon. La danse c’est un sport et un art ultra complet et carrément bad-ass mais beaucoup de gens ne le voient pas à cause des stéréotypes de la discipline.

Tu peux voir dans mes photos que les personnes photographiées ont rarement un collant rose ou blanc, mais plutôt jambes nues, legging noir ou collant résille chair (idéal pour se sentir à l’aise et galber les cuisses, je parle en connaissance de cause) ! 

Hmmm non. Non je préfère que tu te blesses et que tu partes avec un horrible souvenir de la séance photo. C’EST EVIDEMMENT FAUX !

Je te recommande même de t’échauffer un peu en début de séance, notamment si tu es sur pointes, faire quelques relevés en te tenant à un mur, un banc ou un lampadaire peu importe, ça aide beaucoup pour que le rendu soit encore meilleur sur les images !

Malheureusement je n’ai pas encore de cabine d’essayage itinérante ou d’assistant magicien qui te change en un claquement de doigts. En revanche, on trouve toujours un recoin de bâtiment au calme -je peux tendre une serviette devant pour te cacher- ou même dans la voiture.

Témoignage réel d’une de mes danseuses qui se change souvent dans ma voiture : Voiture testé et approuvé ! (Spacieuse, discrète)