Confruinement :
l’histoire d’un shooting d’inspiration gourmand et fruité
Confruinement :
l’histoire d’un shooting d’inspiration gourmand et fruité
Avant de t’expliquer le sujet de cette séance, je te replace le contexte (on sait jamais, si tu lis ça dans dix ans et que d’ici là on a oublié) : avril 2020, tous les français sont confinés depuis déjà un mois et on commence à comprendre que ça risque de durer encore quelques semaines, voire plus. A ce moment, même si mon entreprise en tant que photographe était déjà ouverte, j’avais encore à côté un CDI à temps plein, que je faisais donc en télé-travail. Mais la photo me manquait beaucoup, et pour le coup, c’est bien plus difficile d’en faire en “télétravail”…
Je suis sur les réseaux sociaux plusieurs comptes de collègues photographes, partout dans le monde et j’ai vu fleurir une idée à laquelle je n’avais pas pensé : des shootings en visio ! Bien sûr, la qualité est moindre, mais c’est une opportunité de créer tout en restant à la maison. Je ne sais plus si c’est Maeva ou si c’est moi qui a amené l’idée, je ne sais plus non plus exactement comment ça s’est organisé, mais ce qui est sûr, c’est qu’on était toutes les deux très motivées et qu’on voulait créer un truc fun, positif et frais !
On s’est programmé un appel vidéo par Facetime qui a un avantage majeur : lorsqu’on fait une capture d’écran, cela capture l’image envoyée par la personne en face, et non ce que j’ai sur mon écran qui peut être diminué en qualité par la connexion internet. J’essayais de guider Maeva par écran interposé pour qu’elle soit dans une jolie lumière, que l’angle soit flatteur et également pour que les poses qu’elle proposait ressortent bien, un vrai challenge ! (mais en même temps.. on avait le temps et on avait pas le droit de sortir de chez nous)
Après le shooting j’ai voulu tenter de mon côté de mettre en valeur l’aspect “visio” de cette séance photo (accroche toi ma phrase est bientôt finie) en prenant en photo mon téléphone qui affichait la photo prise. Wow, pas évident à expliquer mais en images je suis sûre que tu vas comprendre 🙃
Quelques mots clés et inspirations que nous avions pour ce shooting à distance :
- fraîcheur
- fruits et légumes
- jeu de couleurs, contrastes et camaïeux
- ambiance fun
- et surtout pas de gâchis, tout a été mangé hihi
Maeva a d’ailleurs même trouvé un nom pour ce shooting, et comme je suis friande de jeux de mots et d’à peu près, ça m’a fait rire, et je l’ai gardé pour cet article : confruinement ! (on est des petites rigolotes 🤪)
Une séance portrait fruitée et colorée à Strasbourg
Mais cet article ne concerne pas réellement un shooting à distance, finalement, c’est plutôt pour te parler d’une idée. On a beaucoup aimé toutes les deux faire ces photos et l’ambiance qui s’en dégageait. On a donc convenu ensemble de réaliser pour de vrai ce shooting lorsque la situation le permettrait ! Et c’est ce que nous avons fait, plus d’un an après. Maeva m’a accueillie chez elle, et nous avons reproduit, en l’améliorant, cette séance 🥰
Comme je l’expliquais juste avant, nous avons donc approfondi notre idée. J’ai par exemple amené un fond qui permettait d’avoir un arrière-plan sombre uniforme pour les photos que nous voulions, et Maeva a préparé des tenues différentes qui s’adaptaient à chaque fruit et légume qu’elle avait prévu : framboises, fraises, cerises, groseilles, citron, nectarines (ou pêches, je sais pas, j’ai toujours confondu les deux j’avoue), myrtilles …
Bien que le rendu puisse ressembler à du studio, tout a été fait en lumière naturelle, avec la fenêtre de sa cuisine ! C’est ce que personnellement j’adore, une lumière douce, diffuse mais qui donne tout de même du caractère à la photo, qui ne la rend pas plate. Peut être qu’on a aussi un peu “triché” en ajoutant une série avec du concombre et oui, ok c’est pas un fruit, mais ça compte quand même dans cette séance, parce que c’était joli. Voilà tout.
Pas plus de blabla, déjà parce que ça me donne faim rien que d’en parler, et aussi car je pense avoir fait le tour et que les images parleront de cette série bien mieux que mes mots. Je t’invite à découvrir quelques photos ci dessous de cette “vraie” séance, et je serais très curieuse de connaître ton avis sur son rendu 🙃
IMPORTANT : Aucun fruit et légume n’a été maltraité pendant cette séance. Enfin ça dépend si tu considères que les manger c’est les maltraiter. Parce que tout a été mangé. En plus c’était bon.