Le rituel de la fleur de thé pour
ta cérémonie laïque de mariage
Tu aimerais organiser un rituel plein de symbolique pour ton mariage laïque ? Tu aimes boire du thé ? Je crois que tu es au bon endroit, on va parler du rituel du thé en mariage et je vais l’illustrer avec celui que j’ai pu voir en tant que photographe de mariage ✨
Pourquoi opter pour le rituel du thé pour ton mariage laïque ?
Parce que c’est bon le thé. (#team j’aime pas le café 🥸)
Parce que c’est symbolique.
VOILA ! 🥲
Non bien sûr, je vais aller un peu plus loin dans l’explication et en te donnant l’exemple précis d’un mariage que j’ai couvert en tant que photographe et où ce rituel était au centre de la cérémonie laïque. Il s’agissait d’un couple de mariés très simples, qui avaient à cœur de profiter pleinement de la journée mais tout simplement aussi de leurs proches. Ils sont tous les deux, comme moi, très sensibles au respect de l’environnement et m’avaient d’ailleurs trouvée en cherchant les prestataires locaux et éco-responsables sur le site de Margoo !
J’avais déjà parlé sur mon site du choix du type de cérémonie juste ici. Dans leur cas, la cérémonie laïque était une évidence pour célébrer leur mariage. Pour reprendre sur le choix du rituel à effectuer, ils cherchaient quelque chose à leur image également, avec une forte symbolique et la notion de partage. Et c’est ainsi qu’ils ont choisi d’organiser leur propre rituel de la fleur de thé.
Je ne dis pas que c’est le choix à faire pour absolument tous les couples, mais pour eux, ça semblait finalement assez évident lorsqu’ils m’ont dit leur choix ! Si tu ne sais pas exactement ce que c’est et que tu as envie d’en savoir plus, je t’invite à continuer de me lire, j’ai fait mes recherches tu vas voir 🤓
Quelle est l’origine du rituel du thé ?
Dans un premier temps, il est important de préciser que même si le nom ressemble fortement et que c’est parfois d’ailleurs appelé aussi “cérémonie du thé”, la cérémonie du thé (gong fu cha) est quelque chose de bien différent. Cette cérémonie là, d’origine chinoise, j’ai eu la chance d’y assister lorsque j’étais en Chine il y a quelques années, il s’agit d’un véritable art de la préparation du thé. En faisant mes recherches pour écrire cet article, je me suis déjà un peu cultivée (ça fait pas de mal) mais j’ai aussi découvert que différentes cérémonies assez différentes existent aussi dans les cultures japonaise et coréenne ! Bref, je ne vais pas les détailler car ce ne sont pas ces cérémonies là qui sont réalisées lors des mariages, enfin, pas exactement.
Ceci dit, le rituel du thé qu’on peut voir dans nos mariages occidentaux actuellement vient bien aussi de la culture chinoise. On peut s’en douter parce que le thé est au cœur de leur vie et a beaucoup de significations : l’amour, la loyauté, la stabilité, le respect… Forcément en sachant ça, on comprend très vite le rapport avec le mariage.
Traditionnellement, comment se passe une cérémonie du thé du mariage ?
Comme tous les rituels qui proviennent de traditions, c’est un moment extrêmement codifié et chaque action a son sens. Selon les traces qui ont pu être retrouvées (datant d’il y a plus de 1200 ans, je trouve ça fou), à la base, le couple de jeunes mariés servait directement le thé à la famille du marié juste après avoir échangé leurs vœux. Une fois cela fait, la mariée allait en privé afin de servir le thé à sa propre famille.
Tout en restant dans la tradition, mais en la modernisant un peu plus avec les années (et les siècles du coup), maintenant le couple sert généralement aux deux familles le thé après les voeux sans différenciation. La symbolique est de montrer le respect que les deux amoureux portent à leurs deux familles, pour cela, les mariés doivent s’incliner ou s’agenouiller en servant la boisson chaude et en le faisant dans un ordre particulier.
Quel est le déroulé du rituel de la fleur de thé en mariage ?
Maintenant qu’on est au même point sur les origines et la version traditionnelle de ce rituel, on peut passer à ce qui s’est vraiment passé lors de ce mariage dans le joli Domaine de Raville. Les amoureux avaient choisi de faire infuser une fleur de thé, ce qui donne en plus de sa symbolique une réelle beauté au moment.
Les fleurs de thé sont généralement tressées à la main avec un bourgeon de fleur entouré de feuilles de thé. Une fois plongée dans l’eau chaude, la fleur s’ouvre progressivement tout en infusant et parfumant ainsi l’eau.
Dans notre cas, l’officiante de la cérémonie a invité les témoins à se joindre aux mariés devant l’arche de cérémonie (décorée magnifiquement par Pierre Fleurs Ciseaux). La fleur de thé était déjà dans la théière, transparente afin de pouvoir profiter de l’éclosion. Les mariés ont servi à quatre mains l’eau chaude dans la théière et ont patienté quelques instants que l’infusion se fasse. Ils ont ensuite pu servir chacun de leurs témoins ainsi que deux tasses pour eux deux et ont bu tous ensemble.
Au delà d’être un bon thé et donc toujours très sympa à boire, la notion de partage qui ressort de ce rituel était importante et j’ai essayé de le montrer via mes photos.
En tant que photographe de mariage,
quels seraient mes conseils pour organiser un rituel du thé ?
Comme je l’ai dit un peu plus haut, en tant que photographe c’était un plaisir de photographier un moment photogénique comme celui ci. Egalement, je dois avouer que si je bois une tasse de thé tous les jours, je ne suis pas la plus douée pour respecter le temps d’infusion, mais j’adore en boire et varier les goûts également. Alors FORCEMENT je valide encore plus ce type de rituel, et c’est sûrement la raison pour laquelle j’avais envie d’en parler.
Si tu penses organiser ce rituel lors de ta cérémonie laïque de mariage, je peux cependant te conseiller quelques points qui rendront les photos encore plus jolies :
- opte pour une théière transparente, si tu choisis une fleur de thé, pense aussi à ce qu’elle soit suffisamment grande pour que la fleur puisse éclore entièrement
- trouve un joli contenant pour verser l’eau chaude dans la théière (sans se brûler), une belle thermos unie peut faire l’affaire, mais on va éviter la bouilloire avec son gros logo de marque pour rester dans le moment
- choisis des tasses pas trop grandes, pour que tout le monde puisse boire la totalité facilement (quitte à se resservir après tout), et qui sont cohérentes entre elles, voire même identiques si tu peux
- pour le placement des personnes qui vont participer, essaie d’ouvrir un peu le cercle/l’arc de cercle afin que toutes les autres personnes qui assistent à la cérémonie puissent en profiter (et que la photographe arrive à en faire des photos 🤓), évitez de tourner complètement le dos à l’assemblée
Voilà ce que je peux te dire aujourd’hui sur le rituel du thé lors d’un mariage laïque ! J’espère que cela t’a intéressé.
Si tu cherches ton rituel de cérémonie, peut être que tu cherches aussi une photographe ?
Et si c’est le cas, peut être que ma démarche t’a plu au fil des pages de mon site et que tu aimerais me contacter ?
Ca tombe bien, ça se passe juste ici :