Aller au contenu
Portrait de photographe Nancy
Photo : Clémentine Miano

POURQUOI JE FAIS CE MÉTIER DE PHOTOGRAPHE PROFESSIONNELLE ?

Etre photographe est une façon pour moi de venir en aide aux autres. J’ai pu, à de nombreuses reprises, voir que les photos ont un réel pouvoir sur l’esprit, et je souhaite le partager au maximum de personnes possibles. 
 
Que ce soit simplement sous forme de souvenir, qui ramène à un moment joyeux ou à des personnes que l’on aime, avec un aspect « thérapie » pour booster sa confiance en soi ou encore pour mettre en valeur ses produits et son professionnalisme, tout le monde peut avoir besoin d’images. Mon rôle est d’accompagner mes clients pour créer les images dont ils ont besoin.
 
Mon parcours, que tu peux découvrir un peu plus bas sur cette page, m’a permis de développer un style d’image qui me convient bien et qui, je pense, en dit beaucoup sur moi : minimaliste, empli de douceur et de délicatesse.

J'APAISE TA CURIOSITÉ, JE TE DIS TOUT SUR MOI

Je m’appelle Clémence Brach, ça se prononce comme le maréchal Foch (débrouille-toi avec cette information), je suis née le 6 octobre 1996, mon groupe sanguin est O+, je mesure un mètre cinqu…. quoi, j’en dis trop ? Oui bon, peut-être. 
 
Venons-en aux faits intéressants pour toi : je suis une photographe professionnelle originaire de la région de Nancy, installée depuis 2016. J’ai toujours été passionnée de photos, aussi loin que je me souvienne je demandais (ou pas, désolée papa) à emprunter l’appareil photo de mon père, de ma grand-mère. On peut dire que c’est dans les gènes dans la famille, mais je suis la première à en faire mon métier. 
 
Poussée par cette passion, j’ai voulu affiner ma technique et en savoir plus en partant en BTS photographie après le bac. Tu as donc à faire à une technicienne supérieure en photographie ! Le terme ne fait pas forcément rêver, je te le concède, mais si je te le dis, c’est tout simplement car ce diplôme a validé mes acquis : j’adapte mes connaissances techniques aux situations, et non l’inverse. 
 
Depuis, je continue à me former avec les meilleurs photographes afin de me tenir à la page régulièrement.
J’aime la danse, notamment classique et contemporaine. Je suis totalement accro à l’univers d’Harry Potter (After all this time? – Always). J’aime l’humour et les jeux de mots pas terribles. Mon film favori de tous les temps est la Cité de la peur. Je sais c’est un peu décousu mais moi je vous retranscris ça pêle-mêle aussi. J’adore voyager (Déjà visités et à refaire : Ile Maurice, Islande, Angleterre, Australie, Italie 😍) et je parle quasiment couramment anglais. 
 
Je fais partie de ces personnes « hypersensibles » . Etre ultra empathique et s’imprégner autant des émotions des autres n’est pas quelque chose d’anodin au quotidien, mais c’est une de mes forces en tant que photographe !
Photographe spécialisée danse Nancy
autoportrait

3 FUNS FACTS SUR MOI :

  • Je pleure TOUT LE TEMPS devant les films

    En plus, je suis persuadée qu'il y avait de la place pour deux sur cette foutue porte.

  • Je ne bois pas d'alcool, je n'aime pas ça

    En revanche, j'adore le sirop de violette et le thé ! (pas mélangés hein)

  • J'aime (un peu trop) les jeux de mots et les à peu près

    Je suis également super bon public si toi tu en fais aussi

Photographe professionnelle à Nancy
Photo : Clémentine Miano

Autre chose à savoir sur moi, je suis vraiment sensible au respect de la planète et de l’environnement. A mon petit niveau, je me dis qu’en faisant des petits efforts, il y aura une différence. Par exemple en tant que photographe, j’essaie de prendre plutôt le train et les transports en commun si c’est possible. Je supprime régulièrement les mails « inutiles » pour ne pas surcharger les serveurs qui hébergent ma boite mail. Je n’imprime que si j’en ai réellement besoin. Je privilégie le local quand je le peux et à défaut le made in France ou made in Europe. Je ne me sens pas à l’aise de dire que je suis écolo, j’ai l’impression de ne pas en faire assez (syndrome de l’imposteur quand tu nous tiens), mais je pense que dire que j’essaie d’avoir un mode de vie éco-responsable est plutôt vrai ! 🌱

Tu peux en apprendre plus juste ici sur cette démarche.

Si tu as un peu de temps devant toi (et que tu n’en pas encore assez appris sur moi), tu peux même m’écouter papoter avec un collègue photographe dans le podcast Fotostudio, juste ci-dessous !
 
On y parle de mon parcours, de ma démarche et de ce que j’aime photographier (et on sent surtout que je suis SUPER à l’aise dans cet exercice d’enregistrement d’interview, n’est ce pas?)
Si tu as TOUJOURS du temps après ça (ou avant en fait) ou si tu adoooooores écouter des podcasts, tu peux aussi écouter juste en dessous ma discussion avec Sébastien, du Guide du Photographe de Mariage. Tu en apprendras beaucoup plus sur moi, sur ma démarche, mon parcours et comment je gère mon quotidien de photographe ! (tu remarqueras que je suis un poil plus à l’aise que lors du premier exercice juste au dessus, comme quoi, faut sortir de sa zone de confort parfois)

TU AS REMARQUÉ QUE DEPUIS TON ENTRÉE SUR LE SITE, JE TE TUTOIE ?

La raison pour laquelle je te tutoie ici est toute simple : je veux te mettre à l’aise et que tu puisses cerner facilement ma personnalité. J’ai remarqué une différence significative dans mes séances photos selon si je tutoie ou vouvoie la personne en face de moi. Plus la personne est à l’aise rapidement, meilleures sont les photos! En fait, je commence simplement à créer un lien avec toi. En plus, il y a pas à dire, ça brise la glace de se tutoyer (et surtout ça n’empêche pas de respecter la personne que l’on a en face de soi, bien au contraire).