Aller au contenu

L’importance du choix du lieu pour ta séance photo

L’importance du choix du lieu pour ta séance photo

Revenons à la base de la base. Une photo c’est quoi ? C’est une capture à un instant T d’une scène éclairée (je dis éclairée car sans lumière, pas de photo). Et si tu vois que ton pull est bleu, c’est parce que ses fibres absorbent les autres couleurs et renvoient les rayons lumineux bleus. Bon c’est en simplifiant vraiment beaucoup, mais tu vois l’idée. Garde ça en tête, ça te servira pour bien comprendre ce que je vais dire plus loin dans cet article.

 

Je t’ai déjà parlé de comment choisir ta tenue, alors passons à l’étape complémentaire : le choix du lieu pour le shooting photo.

choisir le lieu d'une séance photo

“J’ai envie de faire des photos dans la nature”

Ok, pourquoi pas. Laisse moi juste éclairer (pas mal celle là non?) ton choix en t’expliquant ce que cela implique. Je vais parler de ce que je connais, globalement, en France et aux alentours de Nancy, la nature, c’est vert. Ta-ta-ta, oui en hiver c’est vachement moins vert, mais s’il te plait, concentrons nous 🙃

Donc je disais, la nature, c’est vert. Donc si je place la personne à photographier dans cet environnement, on est assez d’accord pour dire que autour d’elle, devant elle, sous ses pieds et en arrière plan, on aura… du vert. Si tu te rappelles ce que j’ai dit en introduction, tu te souviens aussi que ce que je photographie, c’est la lumière renvoyée vers mon appareil par la personne en face et son environnement. Sauf que si on est dans un parc en plein soleil, avant d’éclairer ton visage, la lumière va d’abord arriver sur le gazon puis venir vers toi, en étant légèrement teintée de vert

On dit souvent d’éviter la couleur verte à côté d’un miroir car ça donne un effet mauvaise mine, alors pourquoi le faire volontairement en séance photo ? 🙄

Regarde juste à côté, je t’ai mis deux exemples, une photo à l’ombre et une photo au soleil dans un parc pour les deux (à quelques mètres d’écart). On voit clairement le reflet vert/jaune ! Tu peux remarquer sur la photo au soleil que seules les ombres sont marquées, j’ai même pris à la pipette les couleurs sur la peau pour te les faire ressortir. Tu as envie d’une peau kaki toi ? 

“Hmm ok, alors tu proposes quoi ?”

Des photos en ville ! Plusieurs raisons à ça.

La première je ne vais pas la développer ici car je t’en ai déjà un peu parlé ici, tu seras certainement plus à l’aise dans un environnement de ton quotidien. Ensuite, ça permet aussi d’utiliser l’architecture en arrière-plan pour faire varier du tout au tout les portraits réalisés. Et pour finir : ça te donne bonne mine !

A l’inverse du vert omniprésent quand on fait des photos dans un parc ou en forêt, en ville, ce qui est présent c’est le gris et le beige. Ce sont deux couleurs que j’adore utiliser en arrière plan de mes portraits car je trouve qu’elles mettent en valeur absolument toutes les couleurs de peau. Quand bien même en plein soleil la lumière se reflète d’abord sur l’environnement avant d’aller sur la peau, avoir un reflet beige ou gris ne risque pas de te donner mauvaise mine.

“ Est ce qu’il existe un lieu qui fait compromis entre nature et ville ?”

O U I ! Rassure-toi, si faire des photos en ville ne te plait pas vraiment mais que tu n’as pas non plus envie d’avoir le teint d’une courgette, on peut trouver des compromis.

A Nancy par exemple, j’aime beaucoup faire des photos place Carrière et place d’Alliance. Tu peux y retrouver un peu de vert et de couleurs selon les saisons avec les arbres qui bordent ces places, mais sans que cela soit partout autour. En effet le sol y est recouvert de petits graviers beiges 🙂. Le seul problème c’est que ce type de lieu par temps de grand soleil (ou pire, la place Stanislas) c’est aussi très lumineux ! Alors pour moi en terme de photo, je peux faire avec, mais tes yeux vont m’en vouloir et se plisser ou pleurer.

Je te laisse une dernière piste de lieu de compromis : des photos dans un champ! En été, les bords d’un champ de graminés par exemple peuvent être très agréables en photo. Avec ses couleurs beiges et parfois parsemées de fleurs colorées, on peut vraiment avoir un rendu magnifique. 

Je ne te dis pas que faire des photos dans un joli parc comme la Pépinière ou le Parc Sainte Marie est une mauvaise idée. Simplement, il est possible que ça ne soit pas la meilleure idée pour le résultat que toi tu aimerais avoir. Si tu as d’autres idées de lieu, n’hésite pas à m’en parler bien sûr, tu peux utiliser le formulaire de contact ici !

Merci à Lorelei d’avoir fait mon cobaye, habillée en noir, par 30°c au soleil, pour les besoins de cet article 😍

2 commentaires sur “L’importance du choix du lieu pour ta séance photo”

  1. Super intéressant … C’est un détail, mais cela joue effectivement beaucoup sur la colorimétrie des photos …
    On peut un peu jouer sur la balance des blancs, mais ce n’est pas l’idéal …
    Plus une photo est belle à la prise de vue, plus elle sera belle après traitement …
    Merci .

    1. Merci d’avoir pris le temps de répondre ! En effet, on peut le modifier, on peut même passer sur Photoshop et faire un traitement avec un masque pour localiser sur la zone reflétée mais je préfère toujours , au choix, réussir la photo dès la prise de vue 🙂

Une question ? une réaction ? ou simplement pour envoyer du love !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *