“Oui mais moi, je ne suis pas photogénique”
Tu as sûrement déjà entendu quelqu’un dire “oh non moi je suis vraiment pas photogénique”. Peut être même que ce quelqu’un c’est toi. Mais je vais t’expliquer ici pourquoi je pense que tu as tort, et pourquoi selon moi, la photogénie n’existe pas.
Tu penses peut être “elle est gonflée celle là d’oser me dire que j’ai tort”, mais tu vas vite comprendre dans les lignes qui suivent que je te le dis avec beaucoup de bienveillance (et aussi pour te faire réagir) 🙃
Ma définition de la photogénie
Selon le dictionnaire Larousse, voici la définition de l’adjectif “photogénique” : Qui produit un effet agréable en photographie, au cinéma.
Pourtant, dans le langage commun, on a tendance à utiliser ce mot autrement. On entend par “tu es photogénique” que la personne est à son avantage, belle sur une photo. A l’inverse, quand on dit “je ne suis pas photogénique”, on sous-entend généralement qu’on ne s’aime pas en photo.
Selon moi, on pourrait définir cet adjectif un peu autrement.
Etre photogénique, c’est plutôt être à l’aise lorsqu’on est photographié.
Pourquoi tu as du mal à t’aimer en photo ?
Tu comprends certainement déjà un peu plus mon point de vue lorsque je t’ai dit que la photogénie n’existait pas. Mais pour quelle raison tu peux ne pas t’aimer en photo ? Je devrais d’ailleurs même écrire pour quelles raisons.
- Déjà, on est habitué à se voir soi-même dans un miroir : donc notre visage est inversé ! Tu le sais sûrement mais la forme du visage est naturellement asymétrique, et parfois juste l’effet miroir sur une photo peut tout changer.
- Ensuite, lorsqu’on prend une photo, on se fige, pour prendre la pose, alors que dans la vie généralement, on bouge toujours un peu. Cela nous semble donc moins naturel.
- On a également tendance à se crisper lorsqu’on est pris en photo. La mâchoire se serre, le sourire n’est pas aussi “vrai” : on ouvre la bouche et les lèvres pour montrer les dents mais parfois sans actionner les muscles des yeux qui sont normalement un peu plissés lorsqu’on est réellement souriant.
- Enfin, c’est tout simplement un cercle vicieux : moins on se sent en confiance, moins on l’est, et plus ça se voit sur les photos.
- Il est aussi possible que tu aies un manque d’estime de toi, et que cela se ressente d’autant plus. Mais sache que cela peut se travailler, et parfois grâce à la photo ! (je passe moi même parfois de l’autre côté de l’appareil pour le travailler)
Ma solution :
Même si j’adorerais avoir une baguette magique (Always ⚡️, si t’as la réf, fais moi signe), je n’ai pas de solution miracle. La grande majorité des personnes qui passent sous mon objectif me disent quelque chose au sujet de leur estime d’elles-même, au sujet de leur prétendue “non-photogénie”. Alors je prends le temps de leur expliquer mon avis là-dessus, comme j’ai pris le temps ici de t’écrire cet article.
J’ai des tonnes de petites astuces et conseils que j’applique lors des séances photos et que j’ai pu tester et retester depuis de nombreuses années.
- Mon but ultime pendant la séance est de te mettre à l’aise, de te faire te sentir bien en ma compagnie
- Je te montre régulièrement le résultat des photos, afin de te rassurer et pouvoir corriger en temps réel ce que tu aimes moins
- Dans le cas de séances dédiées à un boost d’estime de toi, on check ensemble en amont tes plus gros complexes pour les cacher ou les atténuer (par exemple, si tu détestes tes oreilles, je vais éviter de te plaquer les cheveux contre le crâne et te photographier de profil)
- A l’inverse, nous allons aussi mettre en valeur ce que tu préfères chez toi grâce aux poses, à la tenue et au cadrage (malgré ce que tu dis, je suis sûre que tu as bien une chose que tu aimes chez toi : tes yeux, tes cils, tes cheveux, un grain de beauté peut-être ?)
Tout ce que j’ai dit ici n’engage que moi, c’est vrai. Mais j’aimerais beaucoup que cet article puisse aider plusieurs personnes, à prendre conscience de l’effet d’une mauvaise définition d’un mot comme “photogénie”. Si tu penses cela aussi, tu peux donc partager l’article autour de toi ❤️
Si tu souhaites discuter d’une séance photo avec moi car ma démarche te plait, tu peux me contacter ici.
PS : j’ai volontairement choisi des photos pour cet article de personnes qui ne sont pas modèles, ni amateur, ni pro. Ce sont des femmes, comme toi et moi (sauf si tu n’es pas une femme j’imagine 🙃) avec leurs complexes, leurs passés, leurs corps.