Que porter en séance photo ?

Que porter en séance photo ?

Une séance photo ce n’est pas quelque chose qu’on a l’habitude de faire. Si tu es ici, tu te demandes sûrement ce que tu pourrais bien porter pour ce shooting. Peut être même que tu te dis “je n’ai vraiment rien à me mettre”. Je suis quasiment sûre de l’inverse pourtant ! Dans cet article, je vais te donner quelques uns de mes conseils, que j’ai pu tester et appliquer depuis plusieurs années et qui devraient pouvoir t’aider.

Tenue shooting photo confortable femme

Choisis une tenue confortable (mais pas trop)

C’est bête peut-être mais tu dois vraiment d’abord penser à ton confort. Si tu es engoncée dans une robe ultra serrée qui n’est pas à ta taille et que tu te forces à rentrer le ventre, ça se verra sur la photo. On verra que ta mâchoire est crispée, peut être tes épaules également. Alors même si c’est la tenue que tu veux absolument en photo, si elle n’est pas à ta taille, je te déconseille vraiment de la porter le jour du shooting.

Evidemment, je ne te propose pas non plus de mettre une tenue trop confortable comme un pyjama (quoique) ou un énorme sweat qui fait trois fois ta taille (quoique). Je te demande simplement d’éviter de porter un pantalon trop petit pour toi ou un top qui est bien trop grand et que tu dois sans arrêt remettre en place pour éviter qu’on ne voit trop ton décolleté. 

Choisis plutôt un vêtement neuf ou en très bon état également.

Evite ceux qui sont déformés, avec des bouloches ou même peut être des petits trous. Bien sûr j’ai Photoshop et je peux faire de petites retouches mais le but est quand même que tu sois sous ton meilleur jour lors de la séance photo !

Pense à ta morphologie et à tes formes

Attention, je me transforme en Cristina Cordula (un peu). Je ne vais pas t’apprendre les détails, tu pourras les trouver un peu partout sur internet, comme sur cet article de Hello Beauty Addict. A chaque forme de silhouette ses formes de vêtements qui le mettent en valeur. Si tu as la chance d’avoir une morphologie en X, tu peux quasiment tout te permettre tant que tu marques ta taille (avec une ceinture, une jupe ou un pantalon taille haute par exemple). Si tu as plutôt des épaules développées, un peu comme une carrure de nageuse, choisis plutôt des matières fluides et des coupes droites.

Chaque personne a ses propres formes, on ne rentre pas nécessairement dans une catégorie c’est vrai. Mais cela permet quand même de s’y retrouver un peu plus quand (comme moi) on n’y connait vraiment rien.

Tes formes sont belles et te définissent. Mets les en valeur.

Tu seras rayonnante sur les photos en plus de pouvoir être élégante ou même sexy !

Source: Hello Beauty Addict
Que-porter-en-seance-photo-portrait

Utilise la tenue pour mettre en valeur ce que tu aimes et cacher ce qui te complexe

Il y a quelque chose de merveilleux avec la façon de s’habiller, qui marche aussi d’ailleurs en séance photo : c’est qu’on peut cacher ce qui nous complexe et mettre en valeur les parties qu’on aime le plus !

Eh oui, en séance photo, si tu me dis que tu adores tes yeux, je peux faire un portrait serré avec un regard très intense, mais si tu me dis que tu n’aimes pas tes oreilles qui sont décollées, je peux m’arranger pour qu’on ne les voit pas, cachées sous tes cheveux ou un chapeau par exemple. Tu n’aimes pas tes fesses que tu trouves peut-être trop larges ou au contraire trop plates ? Ne te focalise pas dessus et choisis une tenue qui ne va pas les mouler de trop. Tu adores tes jambes ? Alors pourquoi ne pas opter pour une robe ou jupe au dessus du genou ?

Encore une fois, je ne peux pas détailler absolument toutes les solutions possibles mais je pense que tu as saisi l’idée. Réfléchis à ce que tu aimes et ce que tu aimes moins chez toi. Une fois que c’est fait, regarde dans ta penderie ce que tu as qui pourrait te permettre de suivre ce conseil.

Bien sur, je te souhaite de n’avoir aucun complexe et d’aimer ton corps parce que chaque jour, il est avec toi.

Mais je sais aussi que le chemin est long et semé d’embûches pour en arriver là.

Les couleurs et les textures

Tu es probablement d’accord avec moi sur le fait qu’un haut vert ultra intense ne va pas à tout le monde. Pour certaines personnes avec la peau pâle, cela peut même faire donner l’impression d’être malade, ce qui est loin d’être le but pour le jour de ton shooting portrait !

Si tu as le temps et le budget, tu peux faire appel à un spécialiste de la colorimétrie qui te montrera si tu as plutôt une carnation qui va avec les couleurs chaudes, froides, pastels ou intenses. Pas de panique si tu ne peux pas le faire ou si tu n’as pas les moyens, tu peux par toi même trouver ce qui te va. Mets toi simplement devant un miroir, si possible avec une lumière naturelle (près d’une fenêtre c’est idéal) et place le cintre avec le vêtement devant toi, comme si tu le portais. Réfléchis vraiment. Est ce que cette couleur te donne bonne mine ? Est ce qu’elle te rend éclatante et te plait ? 

Tu peux aussi t’amuser avec les textures : dentelle, jeu de transparence avec du tulle, gros pull tricoté, broderies etc. Je suis sûre que tu as du choix dans ta penderie ! En plus, on pourra utiliser ces textures pendant la séance pour te mettre en valeur.

Accessoirise !

Je crois que ce conseil est le plus important, alors accroche-toi, on est bientôt au bout ! Cela vient en fonction de ton style et de ta façon de t’habiller. Je ne demande pas à quelqu’un qui s’habille très simplement de venir avec 3 colliers, une paire de boucles d’oreilles, une veste, une écharpe, 2 bracelets à chaque poignet et une grosse ceinture non plus. (est ce que j’exagère?) Toutefois, on a tendance à oublier d’accessoiriser sa tenue. Certains accessoires peuvent te paraitre futiles comme ça mais en réalité, pendant la séance, ça t’aidera à te sentir naturelle et te donner de la contenance.

Par exemple, si tu as une veste avec toi, on peut faire des photos avec la veste portée normalement, sans la veste, avec la veste sur l’épaule, avec la veste tenue dans la main. Même chose si tu as un béret, on peut faire un portrait avec le béret, un sans, et un où tu fais comme si tu le plaçais sur ta tête. Tu commences à comprendre où je veux en venir je pense !

Alors amuse toi : prends des vestes, des colliers, des chapeaux, des chouchous, des boucles d’oreilles et même pourquoi pas un joli sac ?

Deux exemples de tenues de femmes pour les séances photos

Tu ne sais toujours pas quoi porter ? Je te propose deux exemples que j’ai vu et conseillé régulièrement lors de mes séances photos portrait et qui vont généralement à beaucoup de monde.

Tu vas voir, ils sont complètement différents et j’espère qu’ils pourront t’inspirer.

La minimaliste

Opte pour une tenue monochrome, ou au moins dans un camaïeu de couleurs. Pourquoi pas une forme proche du corps comme un col roulé ?

Ce look, c’est la simplicité, le confort et surtout ça permet de mettre en valeur ton visage. 

La princesse

Une séance photo, ça peut aussi être l’occasion de se faire belle et se mettre sur son 31. Et quand on est baignée par une enfance Disney, on rêve toutes un jour où l’autre d’enfiler une belle robe de princesse. Si tu en as une c’est l’occasion ! Sinon, sache que je prête des tenues, notamment pendant mes séances boost, qui sont basées sur la confiance en soi des femmes. 

Attention, si tu optes pour cette possibilité, cela sera plus joli si tu fais aussi un maquillage et une coiffure un peu plus travaillés. 

Des exemples de tenues d’hommes pour les séances photos

Dans cet article, je te parle plutôt de tenues féminines. C’est tout simplement car ce sont plus souvent les femmes qui me demandent comment elles doivent s’habiller pour la séance. Mais je peux te dire que la plupart de ces conseils sont totalement adaptables pour vous messieurs !

Je te glisse quelques exemples ci dessous :

Le look simple et élégant

Un t-shirt ou une chemise, dans des couleurs sobres avec un pantalon en toile par exemple.

Ici aussi tu peux ajouter une veste, une belle ceinture ou des chaussures qui te plaisent particulièrement !

Le look rock, plus affirmé

Tu cherches une tenue plus affirmée?

Je suis quasiment sûre que tu as dans ton armoire un haut blanc, un jean et une veste en cuir ou simil-cuir. Sors les et accessoirise avec un bandana, un chapeau. Tu peux aussi remonter les manches afin d’être plus à l’aise.

Tu auras compris avec tous ces conseils que le choix de ta tenue vestimentaire pour ta séance photo est très important. Cela te permet de te sentir bien mais aussi parfois d’avoir quelque chose avec lequel jouer pour varier les photos et les poses.

Si tu as toujours des doutes après lecture de cet article, sache que ta photographe est à ta disposition et elle pourra te conseiller elle aussi. En fonction du lieu du shooting et du style de photos réalisées (par exemple professionnelles ou pour le fun), beaucoup de critères peuvent varier ! Contacte-moi pour en parler 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *