Se marier à Nancy : mon avis de photographe de mariage

Se marier à Nancy :
mon avis de photographe de mariage

Cela fait maintenant 5 ans que je photographie des mariages régulièrement dans toute la région Lorraine et Grand-Est. Mais il faut avouer que les demandes que j’ai sont plus particulièrement en Meurthe-et-Moselle et encore plus précisément à Nancy. Au fur et à mesure des mariages que j’ai couvert en tant que photographe, j’ai pu voir différentes périodes, différentes météos, différents styles et organisations de mariages et j’aimerais te partager dans cet article mon ressenti. Je vais essayer également de te développer les avantages et les inconvénients qui vont avec la célébration d’un mariage à Nancy même.

La mairie se trouve place Stanislas

Evidemment que c’est un des arguments majeurs. On est sur la 4ème plus belle place du monde quand même (source). Parfois l’entrée des mariés et des invités se fait par la porte arrière, côté rue Pierre Fourier, notamment en haute saison lorsque les mariages s’enchainent toute la journée. Mais dans tous les cas, se marier à la mairie de Nancy nous assure une belle sortie sur la Place. On ne va pas se mentir, le cadre est magnifique et on peut en mettre plein la vue de nos invités (surtout ceux qui ne sont pas du secteur et viennent parfois de toute la France pour ce jour spécial).

Ce que j’adore sur cette place, et avec tous les bâtiments du quartier, c’est la couleur beige des pierres. Je trouve que cette couleur rend très bien en arrière-plan et qu’elle met réellement en valeur chaque personne, peu importe que la peau soit très pâle (comme la mienne d’ailleurs) ou très sombre. Pour la partie technique en tant que photographe, c’est d’ailleurs une place qui est très lumineuse grâce à ses pavés clairs qui réfléchissent la lumière.

Hmm… j’en viens donc au gros inconvénient : la place Stan est aussi très TRES lumineuse. Peut être que j’exagère parce que j’ai les yeux bleus, un peu plus sensibles à la lumière, mais pour moi, dès qu’il y a un peu de soleil, c’est impossible d’être sur la place sans lunettes de soleil ou sans froncer les sourcils et plier les yeux (glamour ultime pour tes photos de mariage). D’ailleurs, dès qu’il y a un peu de soleil, tous les habitants du secteur se rendent en terrasse, la place est vite bien remplie de monde

Ceci dit, c’est aussi un endroit facile à trouver et il y a plusieurs parkings tout autour qui permettent de se garer assez facilement (avec un peu de patience tout de même). 🤷‍♀️

Petite astuce gratuite, bonus, appelle là comme tu veux :

il y a souvent des évènements sur la place le week-end qui occupent l’espace et peuvent être très bruyants.

Lorsque tu choisis la date de ta cérémonie civile, n’hésite pas à vérifier avec la mairie ou sur internet s’il n’y a pas quelque chose en même temps : jardins éphémères, manifestations, rassemblements …

L'intérieur de la mairie est magnifique

Je peux probablement te sortir beaucoup de superlatifs si je te parle de la mairie de Nancy : c’est pour moi une des plus belles (peut être même la plus belle) du secteur. Elle est spacieuse, moderne, lumineuse, élégante, sobre et dans un style architectural qui est clairement la fierté de la ville.

La salle des mariages au rez-de-chaussée a un charme fou, avec son lustre doré et son parquet à chevrons. De plus les grandes fenêtres avec leurs stores blancs ont deux atouts majeurs : gagner en discrétion puisqu’elles donnent directement sur la place mais aussi diffuser la lumière qui rentre dans la pièce. En tant que photographe, c’est un vrai plaisir car la lumière est flatteuse partout dans la pièce, homogène et douce comme je les aime.

De plus, il est généralement possible de faire des photos de groupe et/ou de couple à l’intérieur juste après la cérémonie civile. Je sais à quoi tu penses. Le grand escalier. Il est beau hein ? C’est vrai. Mais il est aussi très sombre. En plus de ça, il y a une première volée de marches avant le début de l’escalier en lui même, ce qui fait que pour faire des photos, je suis obligée de reculer et aussi de descendre. Sachant que je ne fais qu’un mètre cinquante huit, chaque centimètre est bon à prendre pour moi, et là.. c’est plutôt l’inverse !

Ce que je peux en revanche vivement te conseiller c’est de faire des photos dans le grand salon à l’étage, si cela est possible. La pièce est splendide, toujours avec du beau parquet, des cheminées et de grandes fenêtres qui donnent sur la place. Il est aussi possible de faire des photos plus proches des fenêtres de l’entrée au rez-de-chaussée, avec les colonnes en fond ça reste vraiment très joli. 

Et surtout, pas de photos sur le balcon : la place étant très lumineuse et le balcon peu profond, la lumière qui arrive sur vous si je me place à l’intérieur n’est vraiment pas flatteuse. Les mariés sont censés être les stars du jour, ça serait dommage de les mettre dans l’ombre non ?

(ceci dit si tu n’as jamais pu apprécier la vue depuis les balcons, saute sur l’occasion, c’est assez impressionnant de découvrir la Place Stan sous cet angle).

Faire des photos de groupe à la Pépinière (La pep' pour les intimes)

Fausse bonne idée. Sauf peut être par temps très très chaud et impossibilité d’aller ailleurs (au gîte ou au domaine du mariage par exemple). Je m’explique.

La Pépinière est un parc magnifique mais il y a aussi beaucoup de monde. Cela peut être compliqué de trouver un endroit tranquille (histoire que tu n’aies pas des inconnus sur les photos de ton mariage), aussi assez difficile de te mettre à l’aise lorsqu’il y aura tous ces gens qui se baladent et font les curieux, parce qu’une belle mariée en robe blanche ça attire l’oeil.

Ensuite, lorsqu’une personne est entourée de vert (feuilles, buissons, branches, herbe peu importe, tu as certainement compris), la lumière autour d’elle a tendance à se réfléchir dessus et donc à prendre une teinte verte. Tu auras donc toi aussi un teint plus vert et bon… tu vois certainement où je veux en venir, une personne au teint vert c’est rarement signe de bonne santé et de joie. Ce serait dommage de se mettre sur son 31 le jour d’un mariage pour avoir des photos où on a mauvaise mine non ? 

En revanche, en cas de canicule, comme cela arrive régulièrement l’été, et si nous n’avons pas le temps ou l’occasion de faire des photos ailleurs, la Pépinière peut être une bonne alternative tout de même car il y fait toujours un peu plus frais que sur la place Stanislas ou la place Carrière. Je veux de bonnes photos c’est sûr mais je veux aussi prendre soin de vous et éviter que quelqu’un se sente mal à cause de la chaleur !

(en plus on peut acheter des glaces🍦)

Les autres lieux caractéristiques de Nancy

Je crois que j’ai déjà bien assez parlé de la place Stanislas. Tu le sais certainement déjà, mais nous avons aussi la chance d’avoir un quartier entier dans ce style architectural. J’aime beaucoup faire des portraits dans des lieux emblématiques comme ceux là. Je trouve que ces photos permettent de placer le contexte du mariage, ces lieux font que le mariage est unique et seulement à Nancy. Il serait impossible d’avoir ces mêmes photos dans une autre ville (même dans le reste du Grand Nancy).

Bien moins connue (ce qui m’arrange bien) et aussi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, il y a évidemment la place d’Alliance. Entre la fontaine et les allées d’arbres qui en font le tour, c’est un petit coin de paradis en plein milieu de la ville pour moi. J’y fais régulièrement des shootings, que ce soit au moment d’un mariage ou simplement en portrait solo ou séance couple classique.

La place Carrière qui débouche sur le palais du Gouverneur est aussi très pratique pour faire des photos le jour J. Si il y a un grand groupe à photographier, on peut facilement y trouver de l’espace. 

Pour finir, il y a la vieille ville, par exemple la place de la basilique St Epvre. Je t’avoue, j’y vais beaucoup moins souvent pour des photos. Il y a tout simplement moins d’espace possible pour du avoir du recul et tout autant de personnes se promenant! Ca n’en fait pas une mauvaise idée, simplement, il faut le prendre en compte pour la réalisation des images. 

J’ai fait le tour des points que j’avais envie de te partager. Qu’est ce que tu en penses après lecture ? Est ce que tu ajouterais certaines choses ? As-tu peut-être des points où tu n’es pas d’accord ? Je serais ravie de te lire et d’en discuter, n’hésite pas à me laisser un commentaire ici ou à m’envoyer un message privé sur mes réseaux sociaux ! 

Et puis peut être que cet article t’a convaincu sur le fait de me choisir comme photographe pour ton mariage à Nancy ? Si c’est le cas, tu trouveras un formulaire de contact sur cette page pour me faire part de ton projet 🙃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *