Aller au contenu

Pourquoi j’aime tutoyer mes clients ?

Pourquoi j'aime tutoyer mes clients ?

Tu as peut-être remarqué que sur mon site, je m’adresse à toi en te tutoyant. Tu le sais peut-être aussi si tu as déjà fait une séance photo avec moi, c’est le cas aussi pendant le shooting ! C’est pas parce que je n’ai pas fait exprès, c’est même tout à fait volontaire ! Viens, je t’explique pourquoi.

Accroche-toi, il y a plusieurs raisons 🙃

- Raison n°1 : Ça met à l'aise !

… et mettre à l’aise, c’est mon but principal pendant la séance photo ! Je t’en ai déjà un peu parlé dans mon article sur la photogénie mais pour résumer : une personne photogénique est surtout une personne détendue et à l’aise. Évidemment, tutoyer la personne qu’on prend en photo n’est pas un miracle qui permet de faire des photos absolument magnifiques de tout le monde. Mais pour avoir testé les deux situations… ça aide beaucoup ! 

- Raison n°2 : Ça facilite la création d’un lien social

Personnellement, j’ai toujours trouvé le vouvoiement bloquant. Tu connais cette situation où tu réfléchis à tourner ta phrase sans vouvoyer mais sans tutoyer non plus ? Elle est horrible, on est d’accord. Du coup, on réfléchit plus à comment tourner la phrase qu’à avoir une réelle conversation et s’intéresser à la personne en face. Et ça, c’est dommage.

Si je veux personnaliser mes photos, que sur les images tu te sentes toi même, il faut bien que je te connaisse un minimum. Et ça passe beaucoup par ce qu’on appelle le “small talk” (déso, je sais vraiment pas comment le traduire en français et que ça exprime la même chose), demander ce que tu fais dans la vie, ce que tu aimes faire dans ton temps libre, qui tu es tout simplement. Donc je plaide coupable, je préfère mettre de côté le vouvoiement et apprendre à te connaître réellement plutôt que de me prendre la tête avec des formulations de phrase 😬

- Raison n°3 : Parce qu’on peut respecter une personne en la tutoyant

(incroyable pour certaines personnes mais vrai)

Oui oui oui. Je te jure ! Je sais qu’on a tendance à dire dans la langue française que le vouvoiement est une marque de respect, et ça l’est bien entendu, mais… est ce que ça veut dire qu’on ne respecte pas la personne qu’on tutoie ? Je ne pense pas. Si je peux me permettre de te proposer qu’on se tutoie, c’est bien parce que je sais que je ne vais pas te manquer de respect.

(le respect, le respect, le respect 🎵 t’as la ref ? si oui, tu as certainement la chanson en tête : bon courage)

En bref, tout ce que je dis ici n’est que mon avis bien entendu, j’imagine que certains collègues photographes ne seront pas d’accord et peut être même que certains clients parmi vous ne seront pas d’accord non plus.

Mais dans ma façon de procéder, en restant cohérente avec ma façon d’être et de travailler, c’est clairement important pour moi. 

J’espère que tu comprends mieux maintenant ma démarche et surtout, quand tu vas me contacter, tutoie moi 🙈 

Une question ? une réaction ? ou simplement pour envoyer du love !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *