Un mariage à l’abbaye des Prémontrés
A. et C. m’ont fait confiance pour couvrir leur mariage en 2019. Après un passage à la mairie et une cérémonie religieuse à l’église, nous sommes partis en direction de la magnifique Abbaye des Prémontrés. J’aimerais donc partager avec toi un extrait du reportage que j’ai réalisé pour eux ainsi que quelques anecdotes qui pourront peut être t’inspirer pour ton propre mariage ! ✨
L’incroyable Abbaye des Prémontrés
Ce lieu est évidemment un classique sur le secteur pour les mariages, son côté atypique est unique. Si tu ne connais pas encore, je t’invite à faire un tour sur leur site pour en savoir plus. Je te propose quand même un résumé rapide : l’Abbaye se trouve en plein centre de Pont à Mousson (si, si, tu connais c’est pile entre Nancy et Metz) et date, non pas du XIXème siècle mais bien du XVIII siècle ! C’est aussi un lieu chargé d’histoire, qui a été transformé plusieurs fois, de séminaire diocésain à hôpital pendant la première guerre mondiale, et malheureusement qui a été partiellement détruit lors de la seconde.
Si tu aimes les chiffres, tu risques aussi d’être épaté par sa superficie : 12 000 mètres carrés et 2,5 hectares de jardin. (oui, j’ai fait la recherche) Alors certes, les bâtiments sont immenses, mais ils sont surtout entourés de trois jardins entretenus avec beaucoup de goût. D’ailleurs ces jardins se prêtent très bien à une cérémonie laïque (je dis ça… je dis rien), au cocktail et même pourquoi pas au jeté du bouquet, comme lors du mariage d’A. et C. ?
Mais revenons à l’intérieur : outre les galeries vitrées (avec le jardin des senteurs au milieu 😍), ton mariage peut se passer dans plusieurs salles différentes, dont notamment la fameuse salle de l’Abbatiale et ses immenses colonnes. Pour ce qui est des photos de couple, les grands escaliers d’époque peuvent aussi être une très bonne idée de spot!
Pour continuer sur l’intérieur, si tu es amateur d’art, il faut aussi préciser que l’Abbaye accueille régulièrement des expositions ce qui ajoute au charme de ce lieu. Tu peux d’ailleurs voir sur une des photos ci-dessous la galerie où étaient exposés des tableaux le jour du mariage dont je te parle ici.
Ce qui est génial avec un lieu d’exception comme l’Abbaye des Prémontrés, c’est qu’ils sont habitués à proposer la prestation la plus complète possible à leurs mariés. Par exemple, pour la partie traiteur chez eux, tu seras dirigé vers Marcotullio, tu peux leur faire confiance les yeux fermés (on ne les présente plus non plus!). Il y a aussi la possibilité pour les mariés et leurs invités de dormir sur place, à l’étage, ce qui n’est pas négligeable quand on a prévu de faire la fête toute la nuit !
Se marier à l’Abbaye des Prémontrés en Lorraine
Je t’ai présenté le lieu en lui même, je pense que tu as pu comprendre pourquoi il me fascine avec les quelques images déjà partagées. Mais j’aimerais maintenant te parler plus précisément du mariage de A. et C. et de pourquoi c’était un réel plaisir à photographier pour moi.
Déjà, évidemment, le lieu en lui-même a un côté magique, mais encore plus ce jour-là ! En réalité, la pluie nous accompagnait depuis le début de la journée (que veux tu, en Lorraine, on ne peut pas trop en demander à la météo), mais en arrivant à Pont à Mousson, et donc à l’Abbaye, des rayons de soleil ont commencé à pointer le bout de leur nez et nous ont accompagné jusqu’à la soirée ! J’ai beau savoir que je ne vis pas dans le monde d’Harry Potter (même si des fois j’aimerais), mais on ne peut pas nier que cette jolie lumière douce et dorée ajoutait à la magie du lieu.
Le vin d’honneur du mariage a eu lieu dans la grande Sacristie. A cette période de l’année, en fin de journée, le soleil traverse les fenêtres à croisillons et crée une ambiance chaleureuse que j’adore, mais ça, j’en ai déjà un peu parlé, alors recentrons nous : LES AMUSE-BOUCHES ! Ils étaient évidemment servis par Marcotullio, qui proposait des douceurs mais aussi des boissons. Ce que j’adore avec ce traiteur c’est que le goût est autant travaillé que le visuel : ça promet donc des tables colorées et appétissantes à chaque fois ! (oui, le côté photographe passe avant le côté gourmandise pour moi 🙈)
Après le cocktail, les invités sont passés dans la grande salle pour le repas et la soirée. Nous avons pu découvrir les tables, décorées avec goût et élégance. J’ai de mon côté devancé les invités pour faire quelques photos de la salle vide avant que tout le monde s’installe. J’ai également mis en valeur quelques détails par ci par là de la décoration, des assiettes etc. Les mariés nous ont rejoint quelques minutes après, en traversant la salle pour rejoindre la piste de danse et faire un discours de remerciements.
Le repas a suivi et était parfois entrecoupé de discours émouvants des proches des mariés. C’est toujours un moment très intense qui m’arrache quelques larmes (team hypersensible). C’est vrai, je ne suis pas la personne la plus proche des mariés, mais je suis une vraie éponge à émotions, alors si la personne qui fait le discours est émue et les mariés aussi… 😬 Je te rassure toutefois, cela ne m’empêche pas de me glisser discrètement près des personnes pour photographier leurs émotions ni même de faire des photos tout court ! Et puis, il y a quelque chose de chouette quand on est photographe : on s’en fiche si mon maquillage coule, je ne serais pas sur les photos !
Après le dîner, nous avons eu le plaisir de voir danser les mariés ! Tu peux d’ailleurs remarquer un petit détail : la robe d’A. n’est plus la même ! Pour être plus à l’aise pour la soirée, elle a troqué sa robe volumineuse avec une traine pour une robe fluide un peu plus courte. En tant que danseuse, je peux d’ailleurs dire que c’était une très bonne chose : leur première danse qui était un mélange de danse de couple traditionnelle et de contemporain aurait été très difficile à faire avec sa première robe. Leur danse a commencé par une valse simple avec leurs parents ce qui avait une forte symbolique puis s’est transformée progressivement en chorégraphie de contemporain pieds nus ! Encore une fois, la danseuse qui est en moi était aux anges 😍 et je pense pouvoir dire que le duo de vidéastes qui était présent avec moi sur ce mariage (coucou Stéphanie et Kévin, aka SK mariages !) ont aussi beaucoup apprécié capter ce moment !
Je pense qu’il est important de préciser que ni l’un ni l’autre ne sont danseurs initialement, ils ont appris pour leur mariage et se sont très bien débrouillés d’ailleurs ! Alors si toi aussi tu te maries bientôt, est ce que ce ne serait pas l’occasion aussi de vous faire plaisir et apprendre quelque chose ensemble ? En plus, vous éblouirez vos invités qui vont s’en rappeler longtemps 🙃
Cette première danse était aussi le signal de départ de la soirée dansante. Pour cela, les mariés et leurs invités ont pu profiter d’une animation par le très bon Phil de Cam (encore une fois : est ce qu’il faut encore le présenter ?) ! Musique et jeux de lumières ont fait s’ambiancer tout le monde jusqu’au bout de la nuit. Enfin, c’est vrai, je n’ai pas de preuve après mon départ à environ 1h du matin mais je ne doute pas vraiment qu’ils en ont tous bien profité !
La séance photo de couple à l’Abbaye des Prémontrés
On pourrait penser que c’est terminé. Alors… oui, pour moi, ce jour là, la prestation photo était terminée mais A. et C. avaient choisi de faire avec moi une dernière étape : la séance photo Day After ! Si je t’en parle ici, c’est parce que nous avons choisi de retourner à l’Abbaye des Prémontrés, ce lieu était très symbolique pour eux et leur ramenait de bons souvenirs de leur mariage.
Mais déjà… c’est quoi une séance photo Day After ? Tu ne le sais peut-être pas (pas encore en tout cas), mais le jour du mariage, tout va très vite et s’enchaîne, il y a en réalité assez peu de temps pour faire des photos du couple des jeunes mariés. Pourtant après des mois (voire années) de préparation, ce serait dommage de ne pas immortaliser tout cela. Ce que je propose donc c’est de se retrouver, quelques jours, semaines ou mois après le mariage et de réaliser une nouvelle séance photo ensemble. Ici, pas de pression sur la météo, la durée de la séance photo ou le stress d’avoir ses invités qui nous regardent d’un coin de l’oeil. On peut réellement prendre le temps, profiter du lieu et ajuster tout au long du shooting.
Dans notre cas, pour diverses raisons pratiques et d’organisation, nous avions prévu une séance photo pour le printemps 2020. Mais … tu sais ce qu’il se passait au printemps 2020. Nous avons donc repoussé la séance jusqu’en septembre 2020 !
De retour à l’Abbaye, nous avons eu cette fois l’espace libre pour réaliser des photos pleines de sens pour les mariés. C’est vrai, ils n’étaient pas préparés exactement comme le jour du mariage mais ils étaient toujours aussi beaux ensemble ! 😍
Je te laisse découvrir un extrait de leur séance ci dessous.
Si toi aussi tu te maries bientôt, je ne peux que te conseiller les prestataires dont je te parle ici, leurs réputations ne sont plus à faire, c’est vrai, mais il y a une raison à cela. Pour terminer, si tu n’as pas encore de photographe pour ton jour J, contacte moi !
La saison 2022 est presque au complet, c’est vrai, mais il me reste de la disponibilité pour 2023 ! ❤️