Se marier en hiver en Lorraine : inspire-toi !

Se marier en hiver en Lorraine :
inspire-toi !

Aujourd’hui, je vais te montrer des images de ce qu’on appelle un shooting d’inspiration mariage d’hiver. C’est vrai, ce n’est pas un “vrai” mariage et se marier en hiver n’est pas conventionnel, mais si autant de prestataires nous ont suivi sur ce projet, c’est bien parce qu’on y croit tous. On sait que c’est possible et que ça peut surtout avoir beaucoup de charme ! Alors, viens, on te fait découvrir un vrai-faux mariage hivernal ❄️

Seance photo de couple mariage Nancy

Un shooting d’inspiration mariage, c’est quoi ?

Déjà, commençons par la définition, je te parle de shooting d’inspiration mariage car je veux être transparente avec toi mais… peut-être que tu ne sais pas ce que cela veut dire ? Tu vas voir, ce n’est pas bien compliqué. 

Tout simplement, sur les mariages que nous faisons réellement en tant que prestataire, on s’adapte à ce que veulent nos futurs mariés, on peut évidemment les guider mais le choix des prestataires ne nous revient pas, le choix du thème ou des couleurs non plus. Ce qui n’est pas nécessairement négatif, on s’entend ! Cela peut même être une grande chance, pour justement voir plein de possibilités, rencontrer beaucoup de personnes différentes.

Shooting photo d'inspiration mariage en hiver

Toutefois, si on a particulièrement envie de travailler avec certains prestataires, si on a une idée de thème qu’on veut mettre en image pour inspirer nos futurs clients, si on a tout simplement envie de créer tranquillement, sans limite de temps ou de budget, le tout dans la bonne humeur : le shooting d’inspiration mariage est idéal !

Le principe est simple : en collaborant entre différents professionnels du secteur du mariage, nous rassemblons nos talents et nos expertises, et nous créons les images dont nous avons envie. Le but est de montrer un “faux” mariage mais qui ressemble en tout point à un vrai, pour aider nos clients à visualiser ce qu’ils pourraient faire pour leur propre événement. Et c’est ce que je voulais faire dans ce projet !

Alors ni une, ni deux, j’ai rassemblé différents collègues dont j’admire le travail pour monter ensemble ce projet, que nous avons pu réaliser fin janvier 2022 (en hiver si tu as suivi 🙃)

Organiser un shooting d'inspiration mariage

Pourquoi se marier en hiver ?

Les mariages “hors saison” ne sont pas les plus prisés. On est habitués à voir des mariages au soleil, en été, par 25°C (ou plus). Mais pourquoi ne pas oser le mariage d’hiver ? Personnellement, si j’ai organisé ce shooting tu te doutes de mon avis, j’y vois beaucoup d’avantages !

Couple de jeunes mariés Villers les Nancy
  • C’est original : tes invités s’en souviendront et vous allez créer des souvenirs uniques ensemble.

  • C’est pratique : contrairement à l’été où tes proches sont en vacances, en déplacement, à d’autres mariages peut être, les week end d’hiver sont souvent moins occupés ! Ce conseil fonctionne aussi pour certains prestataires très demandés, il y a plus de chances qu’ils soient disponibles hors saison estivale.

  • C’est chaleureux : non, pas au niveau de la température mais au niveau de l’ambiance ! Si tu es fan des soirées raclette en hiver, tu ne vas pas me dire le contraire, non ?
  • C’est parfois moins cher : hors saison, c’est comme hors vacances scolaires pour les lieux touristiques, il peut y avoir des remises très intéressantes du fait qu’il y ait moins de demandes, notamment pour les réservations de lieux.

  • Tu as un thème tout trouvé : l’hiver ! Que ce soit pour le repas, la décoration ou même les fleurs, il y a plein de façons de donner un univers visuel à ton mariage en gardant comme idée centrale la saison hivernale.

  • Tu n’auras pas nécessairement froid : il suffit de faire la réception en intérieur ! Ce qui est sûr c’est que tu n’auras pas trop chaud car la canicule est peu probable en cette saison. (je crois)
Centre de table décoration mariage Nancy

S’entourer de prestataires de qualité pour son mariage en Lorraine

Maintenant que nous sommes sur la même longueur d’onde, que tu connais la définition d’un shooting d’inspiration mariage ainsi que les avantages d’un mariage en hiver, que dirais-tu que je te présente les prestataires de talent qui m’ont accompagnée sur ce projet ? (et qui pourront peut-être t’accompagner sur ton mariage !)

Premièrement, j’ai présenté l’idée à mon amie Axelle, fleuriste que tu connais sous le nom de Lovely Flowers. Je t’ai déjà parlé d’elle et si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu as souvent vu ses créations sur mes photos. Je fais totalement confiance à ses goûts pour les mélanges de fleurs, feuilles et végétaux. Elle le fait toujours avec beaucoup de douceur et de délicatesse, mais surtout elle est pour moi un modèle de professionnalisme. Elle a très tôt trouvé sa voie, et bien que nous ayons le même âge, elle a déjà 10 ans d’expérience dans la composition florale !

Elle m’a aussi beaucoup aidée pour ce projet en me donnant son avis à chaque étape de l’organisation. 

Tu peux voir que, comme à son habitude, les créations qu’elle a réalisé pour ce shooting sont superbes ! Elle s’est basée sur des fleurs de saison (l’hiver, pour ceux dans le fond de la classe qui n’ont pas suivi) avec des teintes allant du blanc au vert et des touches de brun avec du bois et des pommes de pin.

En amont du shooting, comme elle l’aurait fait en amont d’un vrai mariage, elle s’est accordée avec la décoratrice, Amanda dont je te parle juste après, afin que le tout soit cohérent 😍 . Elle a donc créé autant des accessoires pour les mariés (bouquet, couronne et boutonnière) que des décorations pour la table et le reste de la pièce (centre de table, marque-place, guirlande végétale, composition de pied de table…).

Tu as certainement déjà vu le travail d’Ambiance et Déco sans même t’en rendre compte ! Par exemple, tu as pu voir ses décorations dans certaines vitrines de boutiques nancéeines pendant les fêtes de fin d’année, mais aussi évidemment, sur des mariages un peu partout dans la région. Et pour cause, cela fait déjà 12 ans qu’Amanda exerce ce métier et mets des paillettes (littéralement) dans la vie de ses clients. 

Pouvoir avoir son expertise et ses idées sur ce shooting était donc un grand honneur pour moi. Bien sûr, je lui faisais totalement confiance et je n’ai pas été déçue, c’était même plutôt l’inverse ! Avec l’aide de son équipe, en à peine une heure, elle avait mis en place 3 espaces décorés avec soin, jusqu’au moindre détail. Evidemment, une table pour le repas, toujours dans les tons vert, blanc et brun, mais aussi une table plus originale, qui était une table basse en bois et également un espace accueil avec plan de table et décorations qui mettent immédiatement dans l’ambiance d’un mariage hivernal. 

Faire part de mariage fait en alsace

Transition toute trouvée : Marie-Lucie, la créatrice qui se cache derrière Babka Design, habitant en Alsace, n’a pas pu se déplacer pour nous rejoindre mais a participé à distance. Ses éléments de papeterie ont donc été placés et mis en valeur sur les tables par Amanda. 

Le travail de Marie me touche beaucoup pour plusieurs raisons. Premièrement, elle peint des éléments qu’elle utilise par la suite dans ses graphismes (menus, faire part d’invitation, plan de table ou encore étiquettes pour placer les invités). Deuxièmement, elle gère elle-même l’impression et utilise des papiers recyclés et issus de forêts durablement gérées. Et troisièmement, son univers navigue entre délicatesse et nature, ce qui me parle évidemment beaucoup !

C’était donc un vrai plaisir de lui proposer de participer à ce projet pour lequel elle a peint puis mis en page différents éléments : des faire-parts, des menus (note : ce menu de mariage est totalement végétarien, ça aussi c’est une belle idée!), un plan de table, des marques place ainsi que des numéros de tables

Tu remarqueras qu’ici encore, le thème est respecté et reprend les éléments naturels qu’Axelle a utilisé aussi dans ses compositions florales 🌱

Sur la table, ce n’était pas tout ! Tu peux voir qu’il reste encore un autre petit détail à côté des assiettes : une bougie Oktoba Bougies 🥰. Si tu me suis sur Instagram , tu as déjà pu voir dans mes storys que je suis totalement fan de ses bougies qui embaument avec beaucoup de douceur mon appartement. Et qui dit mariage d’hiver, dit bougies ! C’est élégant, chaleureux et ça a même un côté réconfortant.

En plus de ses grands modèles, Célia propose des bougies au format mini qui sont parfaites pour que chacun de tes invités repartent avec leur souvenir. En plus, tu peux choisir le parfum qui t’intéresse et éventuellement même la colorer (toujours avec des colorants naturels, évidemment 🌱)! 

Selon moi, c’est vraiment un cadeau invité parfait. Pour te faire un topo rapide si tu ne la connais pas, elle réalise ses bougies artisanales près de Nancy. Elles sont à base de cire de soja, certifiée sans OGM, dans des contenants en verre réutilisables et sont parfumées avec des parfums de Grasse. Clairement : cocorico 🐓

Cadeau invités original mariage hiver Lorraine

Pour continuer et terminer sur la partie décoration, j’aimerais te parler un peu du lieu dans lequel a été réalisée cette séance. Il s’agit du Château Madame de Graffigny qui se trouve à Villers-lès-Nancy. C’est une maison de maître construite au XVIIIème siècle et que la ville entretient avec beaucoup de soin. Si tu es curieux, tu peux aller te promener au parc Mme de Graffigny et voir l’extérieur du château, parfois même aller à l’intérieur à l’occasion d’expositions… ou d’évènements !

Les cérémonies civiles de mariage de la commune sont en effet données dans une des pièces du château, ce qui donne beaucoup de cachet à ce moment symbolique. Pour un événement en petit comité, tu peux également le louer et profiter de ce cadre chaleureux pour passer un moment avec tes proches. Vraiment, c’était le lieu parfait pour ce projet. Nous avons eu beaucoup de chance concernant la météo le jour du shooting, bien que l’hiver en Lorraine soit un peu avare en ensoleillement, nous avons eu de très beaux rayons de lumière dorée, ce qui mettait encore plus en valeur les pièces.

Ce shooting d’inspiration mariage n’aurait pas été complet sans un couple de mariés ! Dans le cadre d’une séance inspiration, il n’est pas obligatoire de prendre un vrai couple, il est possible de demander à des mannequins habitués à poser. Mais je trouve que cela manque de naturel et donc de cohérence avec ce que j’aime faire en photo. Nous avons donc demandé à un vrai couple de participer et je remercie vraiment Térésa et Jack de s’être prêtés à l’exercice !

Maintenant que nous avons un couple… il faut l’habiller ! Et pour ça, qui de mieux que la maison de couture CréAnne ?

Detail dentelle douceur robe mariée

Ils sont connus et reconnus sur le secteur de Nancy, pour une très bonne raison : leur professionnalisme et leur savoir-faire. Que ce soit pour les robes de mariées, longues, courtes, avec ou sans dentelle, blanches, crème ou même colorées, les costumes de mariés, deux pièces, trois pièces, avec noeud papillon ou cravate, de couleur sobre ou vive, le choix est incroyable.

Leur force est également de pouvoir adapter à la morphologie de la personne chaque détail de la tenue : manches, ourlets, décolletés ou traîne. C’est d’ailleurs ce qui a été fait avant cette séance : notre joli couple a été faire un essayage pour voir si les tenues choisies collaient à leurs morphologies, leurs carnations ainsi que pour adapter sur mesure ce qui était nécessaire. 

Laetitia, Anne et Philippe ont su choisir deux tenues qui allaient très bien ensemble et collaient encore une fois au thème de la séance. Térésa était habillée d’une robe fluide très élégante, avec des manches et une traîne en dentelle et un dos travaillé délicat. Pour le côté hivernal, un boléro blanc toute doux a été rajouté pour certaines des photos. De son côté, Jack avait un costume d’une couleur pastel (que j’adooore) entre bleu, vert et gris (vert d’eau pour les intimes), évidemment la chemise blanche, la veste et le noeud papillon qui vont avec.

Pour parfaire les tenues de CréAnne, nous avions également besoin de bijoux. Déjà tout simplement car un mariage rime très souvent avec “alliances” mais aussi pour accessoiriser la robe de la mariée avec élégance. Pour cela, j’ai contacté Anaïs Béard. Tout comme Babka Design, Lovely Flowers ou Oktoba Bougies, elle fait partie avec moi du collectif d’entrepreneuses Les Créatives. Tout comme les autres prestataires dont je t’ai parlé jusqu’ici, ce que j’aime dans son travail c’est la délicatesse et la finesse de son univers ! C’était donc parfait pour ce projet. 

Comme Marie-Lucie, Anais ne pouvait malheureusement pas être présente avec nous le jour du shooting car elle est originaire de la région lyonnaise. Cela n’a pas empêché qu’elle soit impliquée et qu’elle propose des bijoux qui allaient très bien avec le thème.

Pour Jack, une alliance martelée en argent, sertie d’une petite pierre discrète et élégante. Pour Térésa, une alliance double en argent, reliée par une chaînette, et sertie de petites pierres. Notre mariée du jour portait aussi des boucles d’oreilles minimalistes et raffinées : une petite chaîne fine argentée avec une bille posée contre l’oreille d’un côté et une tige de l’autre côté. Je te laisse comprendre ça sur la photo car, oui, décrire des bijoux n’est pas mon métier principal 🙃

Térésa a aussi eu la chance d’être chouchoutée par Charlène, alias Chanaelle Beauty (ça me donne trop envie de moi aussi m’offrir un shooting avec mise en beauté hihi). Charlène a maquillé et coiffé notre jolie mariée. L’idée encore une fois était d’avoir un look naturel mais qui mettait en valeur l’élégance de tout le reste de la tenue. 

On reconnait le professionnalisme de Charlène à ses gestes et ses petits détails de soin du visage avant même de commencer à appliquer le fond de teint. Elle est également très douce ce qui promet un moment agréable de détente avant de commencer la journée du mariage. Le maquillage était élégant avec des couleurs naturelles et n’était là que pour réhausser le visage de notre mariée. J’ai pu la voir poser un à un des cils qui donnent un regard de biche sans faire surchargé comme une frange de faux-cils. Je pense que c’est un must pour toutes les mariées 😍

Pour finir, cela me semblait cohérent de terminer par mon autre collègue qui réalisait des images ce jour-là : Stéphanie. Je l’ai rencontrée sur un mariage réalisé à l’Abbaye des Prémontrés accompagnée de Kévin, avec qui elle forme le duo de vidéastes SK Mariages. Depuis, je rêvais de pouvoir faire un projet avec eux car j’ai beaucoup aimé leur façon d’être en tant que professionnels. Bien qu’ils soient deux, ils savent capter les images dont ils ont besoin avec discrétion. La douceur qui se dégage des vidéos finales me parle évidemment beaucoup aussi. 

C’était donc un vrai plaisir de revoir Stéphanie pour ce projet et d’avoir l’opportunité d’avoir un autre oeil sur cette séance d’inspiration mariage. Découvre ci dessous sa vidéo de ce jour là :

SK mariages video Nancy

Bon, pour être 100% honnête avec toi, ce paragraphe n’était pas prévu. Mais j’ai fait relire cet article avant publication par Axelle (fleuriste et copine hors pair, si t’as suivi) et elle m’a fait remarquer qu’il manquait la description d’une des personnes de ce projet… et elle n’a pas tord ! J’ai tellement voulu parler du talent des autres personnes que je me suis un peu oubliée 😬

Mais hop, rétablissons ça tout de suite : oui j’ai imaginé ce projet et j’ai tout fait pour le mettre en place et surtout en image. J’ai aussi passé des heures sur le tri de plus de 700 photos, le traitement et la retouche (heureusement que j’ai réduit à un peu plus de 70 images finales, sinon tu imagines le temps de travail sur chaque image une à une ?). Et chose assez rare avec moi : je suis plutôt fière du rendu et du travail que j’ai accompli ! 

Si tu me connais, tu seras même peut être étonné de voir que j’écris ça de moi même, sans que personne ne m’y force (enfin si, un peu, hein Axelle?). Mais je le pense, certaines choses auraient pu être différentes, tout ne s’est pas déroulé exactement comme je le voulais, c’est vrai, mais c’est le propre de la gestion de projet : rebondir et maintenir le cap. 

Si tu as apprécié ces photos et cette inspiration de thème de mariage, sache que je serais vraiment ravie que tu le partages avec moi, ça représente beaucoup d’investissement personnel et recevoir des retours qui me montrent que ça en valait la peine me ferait très plaisir.

 

(merci Gwendoline d’avoir capturé ces photos de moi en action, c’est le comble de la photographe qui ne se fait jamais prendre en photo!)

Si tu as lu jusqu’ici, félicitations. Il y avait beaucoup d’informations, c’est vrai, mais vu le travail effectué par chacun pour ce projet, je me devais de te parler de tout le monde, de t’expliquer nos choix pour peut être t’inspirer également. J’espère que tu apprécieras le rendu global de ce shooting dont je te reparle très vite (d’un point de vue organisation cette fois!).

Si après avoir lu tout ça tu penses que je suis la photographe dont tu as besoin pour ton mariage, sache que je serais ravie de pouvoir échanger avec toi.

Tu peux me contacter sur cette page et évidemment cliquer sur les noms de chaque prestataire dont j’ai parlé afin de découvrir leurs univers respectifs ✨

Remerciements à la mairie de Villers Les Nancy et Marie-Claude Deluce pour l’accès au château Mme de Graffigny, ainsi qu’à tous les professionnels de talents qui ont accepté de participer et de s’impliquer dans ce gros shooting !

Et remerciement tout particulier (tu l’auras compris à force) à Axelle, sans qui je ne serais clairement pas allée jusqu’au bout de ce projet ! ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *