Une séance photo entre copines à Nancy
Tu as certainement au moins une personne dans ta vie qui est super importante pour toi, qui est toujours là même en cas de coup de mou (peut être même surtout en cas de coup de mou). Votre amitié est importante pour vous deux et vous n’avez que des selfies en soirée comme photos ensemble. Je n’ai rien contre les selfies, j’en fais plein aussi avec les copains 🙈 mais on est quand même d’accord que ça n’a pas le même effet que de belles photos prises par un professionnel, non ?
Changer des selfies entre copines + passer un chouette moment !
Du coup, je te propose aujourd’hui de te montrer à quoi peut ressembler une séance photo portrait entre copines, réalisée en ville à Nancy. La séance dont on va parler est celle de Mathilde et Jasmin, qui fêtaient leurs 10 ans d’amitié ! Et je dois te confier que j’étais super fière qu’elles pensent à moi pour immortaliser ce moment important pour elles. L’idée n’est pas que d’avoir de chouettes photos pour vos réseaux sociaux. L’idée c’est aussi de passer un bon moment ! Un peu comme tu ferais une sortie au cinéma, une virée shopping ou une aprem au spa, tu peux aussi faire une séance photo.
Pour cette séance, je leur ai proposé de me rejoindre en vieille ville à Nancy. Le choix de la plupart des gens se porte généralement sur un parc, une forêt pour un shooting photo, mais… il y a plein de raisons pour lesquelles je ne le recommande pas (pour votre bien, promis!). Si tu es curieux, tu peux jeter un oeil sur l’article que j’ai déjà fait à ce sujet ici.
Et comme j’ai la chance d’avoir de chouettes clients qui me font confiance, elles m’ont suivie les yeux fermés sur le choix du lieu 😍
Ohlala faire des photos en plein centre ville ?
mais il y aura plein de monde ! 😨
Ben… oui. Mais aussi non. Réponse vraiment très précise, je sais.
En fait, oui, en centre ville, surtout si le shooting a lieu le week-end, bien sûr qu’il y aura du monde, je ne vais pas essayer de te mentir. En revanche, je connais des spots un peu plus calmes et où justement il y aura moins de curieux qui se demanderont ce qu’il se passe. Ça vous permettra d’être plus à l’aise !
Un shooting photo Place d’Alliance à Nancy
Bien moins connue que sa grande sœur la Place Stanislas (place Stan’ pour les intimes), la place d’Alliance est pourtant elle aussi placée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et je l’A-DO-RE ! Elle est calme, facilement accessible à pied, en tram, en bus, en voiture et même en trottinette. Elle est entourée d’arbres ce qui cache un peu le fait que des voitures puissent passer tout autour en sens unique. En plein milieu se trouve une jolie fontaine rafraîchissante en plein été lorsqu’elle est en route, et avec un rebord large où on peut s’asseoir sans risque de tomber dedans (ou alors faut vraiment être maladroit 🥸).
Mais surtout, point important pour moi en tant que photographe, la lumière y est très sympa à tout moment de la journée, par temps clair comme par météo nuageuse. Je te montre deux exemples de photos prises sur cette place juste en dessous !
Se balader dans les rues du centre ville nancéien pour une séance photo
Je te dévoile mon astuce ultime (qui est finalement assez logique) pour trouver des lieux calmes même en plein centre ville : connaître le quartier et les différents spots puis pendant la séance, se balader et s’arrêter dès que le spot convient.
Ben oui, si un endroit que j’aime beaucoup pour faire des portraits est déjà pris par des gens, ou qu’une voiture est garée devant, ou encore qu’il y a des travaux, il me faut bien des solutions de repli ! Ce que je te propose donc généralement c’est de se promener ensemble. Ce qui est sympa, c’est que c’est l’occasion de discuter, faire connaissance si on ne se connait pas déjà, et donc de te mettre plus à l’aise aussi pour les photos.
Ensuite, on peut adapter aussi en fonction de la couleur de vos tenues. Si vous êtes toutes les deux habillées en rouge par exemple, je ne vais pas vous faire poser devant une porte bleu électrique (même si j’adore les portes), ça ne correspondrait pas à l’esthétique que j’aime en photo.
On adapte également en fonction de la lumière présente au moment précis de la séance. Je connais les spots, c’est vrai, mais en fonction de la météo, de l’heure, du moment de l’année, tout peut varier, et la meilleure façon d’obtenir de jolies photos, c’est d’observer et ajuster en fonction de la lumière au moment de faire les portraits.
Pour cette séance en particulier, on s’est par exemple promenées dans les rues perpendiculaires à la Place Stanislas ou encore devant la Cathédrale. Et regarde ce que ça donne, plutôt cool non ?
Pour Mathilde et Jasmin, le prétexte de la séance photo était de marquer leurs 10 ans d’amitié, mais en vrai, tu n’as pas besoin d’avoir une raison pour t’offrir un shooting avec ta meilleure amie ! Si ici elles ont amené des ballons avec le nombre 10, on peut aussi personnaliser ta séance : avec votre passion commune, avec un thème, avec un code couleur… plein plein d’options, n’hésite pas à m’en parler si tu veux qu’on y réfléchisse ensemble.