Aller au contenu

Organiser un shooting inspiration mariage, c’est un peu comme organiser un mariage finalement

Organiser un shooting inspiration mariage, c'est un peu comme organiser un mariage finalement !

Je t’ai déjà parlé de ce shooting inspiration mariage (juste ici), mais je t’ai moins parlé des aléas qu’on a rencontré en l’organisant. Et en vrai, même si ça m’a fait de sacrées montées de stress, j’ai aussi fait le parallèle entre l’organisation d’un mariage et celle d’un shooting d’inspiration comme celui-ci ! A ce jour, je ne suis pas mariée, je n’ai jamais organisé de mariage ni de gros événement d’ailleurs, donc évidemment je ne connais pas bien cet aspect, bien moins que mes collègues wedding planner. C’était donc la première fois que j’étais face à ces problématiques où il faut trouver des solutions rapidement.

 Aujourd’hui, je vais te parler des difficultés rencontrées mais surtout (le plus important selon moi) des solutions et des compromis trouvés pour que tout puisse se dérouler au plus près de ce qu’on souhaitait !

Accroche ta ceinture, mets ton masque chirurgical et on est partis !
(tu comprendras d’ici la fin de l’article, c’est promis)

Péripétie n°1 : Perdre le couple de vrais mariés à 4 jours de la séance

Papeterie de mariage Babka Lorraine

Si tu as eu l’œil, tu as peut-être remarqué que la papeterie créée par Babka mentionne “Emelyne et Thibaut”, pourtant dans les crédits des photos, tu as pu voir que le couple se nommait Térésa et Jack. Vraiment, on aurait quand même pu mettre leurs vrais noms, ça aurait rendu le truc plus crédible… non ? 

A ton avis, est ce qu’on a sorti ces prénoms de notre chapeau ? Ben… non. En fait, ce foutu virus est passé par là. Celui dont on tait le nom désormais, parce qu’il nous agace vraiment depuis plus de deux ans, a bien failli tout faire capoter !

La séance se déroulait le lundi, nous avons appris le vendredi que malheureusement les enfants du couple qui devait poser pour nous étaient positifs au covid (l’académie française va me taper sur les doigts). Par mesure de précaution et également afin qu’ils puissent les garder (puisqu’ils ne pouvaient donc pas aller à l’école, si t’as suivi), nous n’avions donc plus de couple disponible. 

Si tu me connais un peu, tu te doutes que je me suis mise à paniquer. Quelques jours avant encore nous faisions les essayages des tenues des mariés. Tout avait été ajusté à leur taille. Et puis, sans couple, difficile de mettre en valeur Créanne qui participait avec une belle robe et un costume super élégant. Difficile aussi de montrer le travail de la maquilleuse, de la coiffeuse, de la créatrice de bijoux, de la fleuriste… enfin, tu comprends certainement que tout me semblait compliqué à ce moment-là. J’ai même cru que nous allions devoir tout annuler.

Heureusement, Axelle a pris les choses en main et a clairement épluché sa liste de contacts de A à Z. Et là, elle me propose le profil d’un couple qu’elle connaît, certes, ils ne sont pas mariés, mais ils restent un vrai couple rempli d’amour. Elle leur envoie un message pour leur parler de notre projet et MIRACLE : ils sont partants ! Un énorme soulagement pour ma part. Le showroom de Créanne nous a ré-ouvert ses portes le dimanche matin afin de leur faire un essayage express et DEUXIEME MIRACLE : les mêmes tenues leurs allaient ! Quelques retouches mineures ont suffi pour que les tenues leur aillent comme des gants. 

Organiser son mariage à Nancy et environs

Péripétie n°2 : Organiser un évènement en pleine pandémie, c’est visiblement pas une bonne idée

Coiffeuse de mariage Nancy

Foutu covid hein ? Oui, je sais. Et c’est même pas fini. Oui parce que deux personnes en moins sur une quinzaine pour ce projet, c’était vraiment trop peu statistiquement parlant. Le samedi précédant la séance (qui était le lundi si t’as suivi), nous apprenions que la coiffeuse qui devait nous accompagner venait d’être testée positive également. 

Honnêtement, une malédiction selon moi. A nouveau, panique. Alors qu’on venait tout juste de trouver le nouveau couple qui prenait la place au pied levé, que nous venions de trouver un créneau pour les essayages… bim.

Mais là où j’ai été vraiment ravie de faire appel à des prestataires ultra pro et doués, c’était aussi à ce moment. Charlène, qui était la maquilleuse sur ce projet, savait aussi coiffer ! Les gens qui ont du talent comme ça, je les admire tellement ! Elle a donc pris le relais sur cette partie. SAUVÉS !

Pour finir sur cette partie sanitaire, un traiteur avait proposé de participer en nous faisant un beau gâteau à placer sur la table mais pour cette même raison, nous avons dû faire une croix sur ce gâteau. Dommage, vu tout ce stress, je l’aurais volontiers goûté après les photos pourtant 😬 

Pfiou, bon, des montées de stress, oui, mais finalement, on s’en sort pas si mal on est bien d’accord !

Péripétie n°3 : Se retrouver devant le lieu fermé à clé le jour du shooting

Ah… mais non. J’oubliais !

Montée de stress finale pour moi : arriver devant le magnifique château Mme de Graffigny au jour et à l’heure indiquée, attendre avec les autres prestataires, et attendre, et attendre aussi. Heureusement (encore une fois), après une demi heure d’attente et après avoir contacté la personne travaillant en astreinte sur la commune, quelqu’un est venu nous ouvrir et nous avons pu commencer la journée ! 

Je te l’accorde, celui-ci n’était pas si terrible, mais tu n’imagines pas ma position à ce moment “c’est bien là?” “la mairie est fermée à cette heure ci on ne peut pas les joindre” “ils avaient bien confirmé?” 😶 : oui, oui et oui aussi. Simplement un malentendu sur l’horaire/pour prévenir la personne qui devait venir ouvrir. Coordonner autant de personnes sur une seule demi-journée était un sacré challenge pour moi et j’ai sûrement manqué de rigueur sur certains points (et pourtant je suis organisée!)

Photographe de mariage à Nancy et meurthe et moselle

Les péripéties des autres participants prestataires de mariage

Je t’ai parlé jusqu’ici des péripéties que j’ai rencontré de mon côté, au niveau de l’organisation même du shooting. J’ai demandé aux autres prestataires s’ils avaient eu des difficultés et avaient dû trouver des compromis également et voici leurs réponses : 

Ce shooting inspiration organisé par Clémence était une première pour moi. C’était également la première fois que mes créations devaient s’accorder à un thème précis, ce fut donc un challenge pour moi. Il fallait que les illustrations de la papeterie s’accordent avec l’ambiance recherchée par la photographe.

Papeterie de mariage Nancy

Et je pense qu’on est tous d’accord pour dire que pour une première, elle s’en est magnifiquement sortie ! 😍

Pour ma part, lors de ce shooting j’ai rencontré une grande difficulté. J’ai créé une guirlande de fleurs qui devait s’accrocher sur une arche pour la table. Lorsque j’ai voulu l’accrocher, je me suis rendue compte que la guirlande était beaucoup trop lourde par rapport au support en métal donc celle ci tournait sur le support et se retrouvait à l’envers. Par manque de temps et de matériel sur place, j’ai décidé d’en faire un autre usage.

C’est pour cela que j’aime venir tôt pour l’installation voire même la veille si je dois travailler en collaboration avec une décoratrice. Cela me permet d’anticiper et éventuellement trouver des solutions avant le mariage pour que tout soit parfait.

Fleuriste de mariage Nancy Lovely Flowers

Tu peux d’ailleurs voir que cette fameuse guirlande a pris magnifiquement sa place dans la décoration sur le miroir plan de table  😍

Photographe de mariage Nancy

Les conclusions positives à en tirer

En fait, ce dont je veux surtout te faire part dans cet article c’est que rien ne se passe à 100% comme prévu, que ça soit pour organiser un shooting d’inspiration mariage ou pour organiser un mariage.

Et c’est ok.

Il faut juste en avoir conscience et être prêt à faire des compromis, chercher des solutions.

Je pense d’ailleurs pouvoir te donner un conseil à ce sujet : entoure toi de personnes qui pourront t’aider. Parfois juste pouvoir exposer la situation à quelqu’un te permet de trouver une solution. Parfois, cette personne extérieure aura un avis différent et une façon de penser qui te permettra de trouver une solution différente. 

 

Alors ce n’est pas grave si tout ne se passe pas comme il faut. Si tu regrettes d’avoir fait quelque chose d’une façon plutôt que d’une autre. On grandit tous en faisant des “erreurs”, et puis.. il n’y a que ceux qui ne tentent rien qui ne font pas d’erreurs, non ? Sur des évènements heureux et motivants comme un mariage ou un projet comme celui ci, le plus important est de passer un bon moment ❤️ 

Une question ? une réaction ? ou simplement pour envoyer du love !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *