Comment prendre soin de tes tirages photos ?
9 conseils pour bien les conserver
Ca y est les tirages sont entre tes mains ! Et après, on en fait quoi ? Tous ne vont peut être pas finir encadrés alors voici quelques conseils pour les conserver au mieux et les ressortir comme neufs dans une paire d’année 😉
Petit rappel qu’on a peut-être tendance à oublier aujourd’hui : un tirage photo est un objet physique. Il est soumis à son environnement, il te faut donc un environnement favorable ! Si tu les as fait imprimer, c’est que ces photos représentent des moments importants pour toi alors raison de plus d’appliquer ces quelques conseils simples. Tes photos te diront merci !
Comprendre les risques et les paramètres de conservations de tes tirages photos
Avant de rentrer dans le détail, il est idéal de mieux comprendre les risques afin que tu puisses par la suite adapter les conseils à ta situation. D’ailleurs, le plus tôt sera le mieux comme on dit : il vaut mieux prévenir que guérir. Alors que risquent vraiment tes photos ? (A part un incendie, une météorite qui s’écrase, là je ne te cache pas c’est hors de mes compétences)
Le papier qui est utilisé pour les tirages est sensible à plusieurs facteurs comme la température et l’humidité. Selon la qualité et le type de papier utilisé, cela va influencer sa résistance dans le temps.
Un tirage, aussi beau soit-il, reste du papier (adapté à la photo bien sûr, pas du papier d’imprimante classique) donc il risque de jaunir et/ou se décolorer avec le temps(et ces nouvelles couleurs sont moins flatteuses par exemple la peau qui vire au blanc).C’est le cas quand le tirage est exposé à la lumière directe, sur un mur exposé au soleil par exemple.
Les clichés sont aussi sensibles à l’humidité en fonction de leur support cela peut avoir des effets différents (oui promis je ne vais pas sur une dissertation de 3 pages mais juste quelques exemples). Pour les tirages plus anciens, le procédé chimique était plus sensible aux variations d’humidité. Et une mauvaise conservation de ceux-ci pouvait entraîner le développement de champignons avec comme résultat des dégradations impossibles à restaurer.
Aujourd’hui, le risque pour les tirages est surtout qu’ils peuvent se coller entre eux s’il y en a plusieurs ou s’ils sont trop exposés à l’humidité, gondoler.
Voilà ce qui peut t’aider à mieux comprendre que des choses simples peuvent avoir des conséquences. Mais, pas de panique, avec de petits gestes, tu peux les éviter.
Éviter de manipuler les tirages
(surtout avec les doigts pleins de chips bien grasses)
Avant de ranger les tirages, ils seront amenés à passer entre plusieurs mains (et c’est normal), c’est là que commencent mes conseils de conservation. Le papier photo est généralement assez sensible aux manipulations, encore plus pour le papier brillant qui à la moindre petite éraflure ou trace de doigt se voit facilement. Les tirages restent des objets assez fragiles qui méritent une attention particulière.
Les solutions :
- 1. Sans pour autant prendre des gants, tu peux tenir les bords plutôt que poser les doigts sur la surface du tirage pour éviter de laisser des traces ou rayer la surface
- 2. Mettre en album tes tirages (efficace pour les organiser, les protéger de la poussière et les manipuler plus facilement une fois protégés) ou dans une belle boite s’ils sont plus grands
- 3. Si c’est trop tard et qu’une trace de doigt est apparue sur ta photo, tu peux l’enlever en frottant délicatement avec un chiffon microfibre (comme celui pour nettoyer les lunettes)
Ne pas faire de l’origami avec tes photos lorsque tu les ranges
Tu l’as donc compris, le papier photo peut être fragile. Maintenant il faut savoir que la partie rangement joue un rôle important aussi dans la conservation de tes photos. Je ne te cache pas qu’entre une photo bien mise à plat dans un album et un tas déposé (plus ou moins délicatement) dans une boîte, la photo ne va pas ressortir dans le même état.
Un tirage risque de se déchirer (et on veut éviter que la tête de mamie prenne son indépendance par exemple 🥲) ou ses coins peuvent se plier/corner. Même une fois rangés dans une boîte les tirages peuvent s’abîmer en bougeant si la taille n’est pas adaptée. C’est dans ces moments que les photos sont un peu maltraitées et qu’elles peuvent s’abîmer.
Quelques solutions :
- 4. Être délicat lors la manipulation, que ce soit dans un album, une boîte ou juste les tirages seuls
- 5. Bien choisir son type de rangement (les photos de mariages méritent peut-être un joli album plutôt qu’une boite à chaussures) et adapté à la taille des tirages
- 6. Éviter de trop les empiler et entasser. Tu peux mettre un papier de soie entre les photos pour les séparer par exemple. Les espacer permet de limiter les risques (et c’est encore plus agréable pour les redécouvrir !)
Ranger tes tirages photos à l’abri de l’humidité et des variations de température
Je pense que le point le plus important pour la conservation des tirages reste de bien choisir son lieu de rangement. Comme vu en amont, l’humidité et la température jouent des rôles déterminants dans la conservation de tes photos. Je l’ai expliqué, l’humidité c’est mauvais, le papier et elle ne sont pas de bons amis.
En plus du risque de taches, le papier a de fortes chances de gondoler (les mettre bien à plat aide à garder leur forme d’origine). Il faut éviter les fortes variations ou les températures extrêmes qui entraînent des réactions chimiques ou détériorent l’encre (bonjour les couleurs délavées). La température idéale est généralement de 20°C (température ambiante).
Les solutions :
- 7.Il existe des boîtes de rangement prévues pour la conservation des tirages. C’est un investissement mais ces boîtes sont conçues pour durer et préserver tes souvenirs. Si tu as besoin de conseils, ta photographe sera ravie de te guider.
- 8.Un lieu non exposé à l’humidité, une pièce température à ambiance (on évite de les mettre à côté du radiateur, exposés au soleil direct ou à la cave)
- 9.Un coup de ménage ne fera jamais de mal. La poussière s’infiltre partout et plus elle s’accumule, plus ça risque de tenir sur les tirages, un petit coup de chiffon microfibre fera l’affaire (et ça sera l’occasion de les regarder 😉)
Des besoins différents selon tes tirages
Les conseils précédents sont généraux et concernent surtout les photos que tu vas conserver sans les exposer. Je te conseille en amont de réfléchir à quoi ces photos vont servir. Vas-tu les accrocher et les encadrer ? Pense aussi à leur emplacement (par exemple sur un mur pas exposé plein soleil), si c’est pour l’admirer tous les jours, tu peux opter pour une finition de qualité.
A quelle taille ? Entre un tirage format 10×15 cm et 30×40 cm, l’attention portée ne sera pas la même. Un petit tirage a moins de chances de se déformer qu’un grand format poster.
Quel type de papier ? Couché, brillant, mat, texturé, fine art, grammage (g/m²)… Entre la photo de mariage, la photo des vacances, la photo d’art, les exigences ne seront pas les mêmes non plus. Et là encore, ta photographe saura te guider !
Ces questions ne sont pas là pour faire peur évidemment mais pour donner une idée des possibilités qui existent. Et aussi pour te montrer que chaque tirage doit faire preuve d’une attention différente.
Tu as maintenant tous les conseils pour garder avec le plus grand soin tes tirages, plus qu’à les appliquer ! Ce sont des petits gestes qui ne sont pas évidents au premier abord mais qui sont simples et garantissent des tirages qui durent le plus longtemps possible, et que tu pourras léguer aux prochaines générations.
Le temps fera quand même son œuvre, mais c’est finalement juste le témoin de ce que les photos ont traversé pour arriver jusqu’à nous pour raconter leur histoire, non ?
Après cette phrase philosophique tu as des doutes ? Pour prolonger ta lecture, tu peux aussi en apprendre plus sur comment bien sauvegarder tes photos numériques après ta séance en cliquant ici !