Aller au contenu

C’est quoi un bon photographe de mariage ?

C’est quoi un bon photographe de mariage ?

Depuis 2017, j’ai photographié 47 mariages (à l’heure où j’écris cet article en juin 2023). J’ai pu discuter avant, pendant et après ces jours J avec les mariés que j’ai accompagné et avec un peu de recul, je pense avoir cerné ce qui fait un bon photographe de mariage, viens, on en discute ensemble ! On va en parler de façon assez rationnelle (et avec une petite touche d’humour et de légèreté, promis)

Photographe professionnelle à Nancy

Être photographe professionnel, ça veut dire quoi ?

Tu sais que pour ouvrir une entreprise en tant que coiffeur il est obligatoire d’avoir un diplôme de coiffure ? Logique tu vas me dire. En plus c’est si important. Qui n’a jamais eu peur que son coiffeur le rate et lui laisse pendant plusieurs semaines une coupe irrattrapable qu’on rêve de cacher sous un bonnet ? On touche à l’apparence des gens. On touche aussi à leur sécurité parce que bon… Les ciseaux sont coupants, les lames de la tondeuse passent très près de la peau et les produits chimiques utilisés doivent être dosés avec parcimonie au risque d’abîmer à vie les cheveux et même les faire tomber.

Elle a craqué Clémence, elle parle de coiffure alors qu’elle est photographe. T’inquiète, ça doit être les fantômes de mon passé d’assistante e-commerce dans la coiffure 🤓

Mais j’ai vraiment un truc en tête en te disant ça, c’est qu’en photographie, il n’y a aucune obligation pour ouvrir son entreprise. Factuellement, être photographe professionnel (indépendant/micro entreprise, pas salarié évidemment dans ce cas précis) ça veut simplement dire que tu as un numéro de SIRET immatriculé sous le code NAF 7420Z

Ça vend pas de rêve comme ça, mais c’est vraiment ainsi que nous sommes répertoriés à la chambre des métiers. En photographie, beaucoup sont autodidactes, et c’est sûrement une des raisons pour laquelle un diplôme n’est pas nécessaire (ni de connaissances en comptabilité ou gestion d’entreprise d’ailleurs). On peut aussi penser qu’il n’y a rien de « risqué » lorsqu’on est photographe, ce sur quoi je ne suis pas forcément d’accord d’ailleurs, mais comme dans tous métiers.

Prendre soin de ses clients en tant que photographe

Dans une moindre mesure qu’un coiffeur, le photographe touche aussi à l’apparence des gens qui passent devant son objectif. On le sait tous (moi y compris), la notion d’estime de soi peut être vraiment fragile et un rien peut la briser. Pour en avoir déjà discuté avec plusieurs personnes, une mauvaise photo, prise sous un angle peu flatteur ou avec une lumière mal gérée, peut vraiment être un élément déclencheur d’une perte de confiance en soi. Cela peut aussi amplifier un complexe jusqu’au point de ne plus du tout s’aimer en photo. Combien de fois j’ai pu entendre la phrase “je ne suis pas photogénique de toute façon” … 

Je dois avouer que ça me rend un peu triste. Mais je comprends totalement car je passe par là moi aussi, par phases, c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je réserve régulièrement des séances à des collègues photographes. 

Je pense sincèrement que tout le monde peut être beau, mis en valeur et peut s’aimer. Même si un photographe n’est pas un thérapeute et qu’il s’agit parfois surtout d’une image mentale erronée de soi-même, nous pouvons jouer notre part et mettre en confiance les personnes que nous photographions. Ca fait partie du métier également, au delà de juste appuyer sur le déclencheur de l’appareil ou de créer son cadrage. 

Sur un autre aspect moins glamour mais qui touche à la sécurité des personnes photographiées, que l’on soit en studio ou en extérieur, il est important selon moi de prendre soin des personnes qu’on photographie. Cela passe par être à l’écoute de leurs besoins et envies, mais aussi d’anticiper les conditions : une séance en extérieur dans la neige ? on prévoit une thermos de boisson chaude et des pauses pour se réchauffer dans un gros manteau ou un plaid. 

 

Portrait de photographe Nancy

Enfin, même si on prie pour ne jamais avoir à l’utiliser, un photographe professionnel se doit d’être assuré. Tout peut arriver, comme dans la vie quotidienne, et la moindre des choses est de pouvoir répondre à toute éventualité ! 

Quels sont les points à vérifier en choisissant son photographe ?

Si tu es sur cette page, tu cherches certainement quelqu’un pour mettre en image un moment de ta vie. Et choisir un professionnel n’est pas toujours si facile ! Pour plus de facilité, je te propose une petite liste des choses que tu peux vérifier pour savoir si un photographe a un comportement professionnel ou non : 

  • un contrat est signé pour la prestation
  • la prestation est payée (et pas des petits billets sous le manteau on s’entend)
  • le droit à l’image est respecté
  • le professionnel a souscrit à une assurance
  • on peut trouver des avis/témoignages sérieux à son sujet
  • il ou elle se forme régulièrement, se tient à jour

 

Comme je t’en ai parlé au début de cette page, j’essaie de rester objective. Mais choisir son photographe n’est pas uniquement un choix de raison, c’est aussi un choix du cœur. Je pense qu’il ne faut pas négliger l’importance du bon feeling avec la personne qui est derrière l’appareil. Il faut accrocher avec sa manière d’être, avec son rendu visuel, avec sa façon de travailler également ! Je serais bien triste si un couple me contactait pour son mariage et qu’il ne souhaitait pas du tout de mon aide, qu’il n’aimait pas mes petites blagues et qu’il me demandait uniquement des photos au flash par exemple.

Pourquoi c’est important qu’un photographe continue de se former ?

Simple: les techniques évoluent, le matériel également, (ne parlons même pas des avancées de l’intelligence artificielle dans notre métier d’images) on ne peut pas tout savoir à tout moment, parfois revoir même des bases peut faire du bien. On peut aussi avoir envie de se diversifier et lancer un nouveau type de formule. Je pense que c’est un point important car tout simplement cela signifie que le photographe cherche à progresser à tout moment. On progresse en gagnant en expérience évidemment, mais on progresse aussi en discutant avec d’autres collègues et en sortant de sa zone de confort.

Photographe de mariage professionnelle

Pour ma part, j’ai suivi un BTS photographie, ce qui n’est pas le cas de la plupart de mes collègues. Je ne pense pas que cela veuille dire que je suis plus ou moins pro qu’eux. Je pense simplement que ce diplôme valide un certain acquis à un moment T sur le plan technique. Malgré ce bagage technique assez fort, je ressens un réel besoin de me former régulièrement. J’ai participé à plusieurs workshops, dont parfois des formations beaucoup plus longues de coaching : avec l’Atelier de Charles (Ludovic Florent) pour l’éclairage du portrait en studio, avec Aline Escalon pour la photographie aquatique, avec Thanh Nguyen et Julie Cherki pour la photo créative, avec Sébastien Roignant pour la photo de mariage et la communication, avec Yannick Grabowiecki et Jean Philippe Bloch pour le portrait mode et bien d’autres encore !

Ces formations font réellement évoluer avec un énorme bond en avant ! Elles boostent, elles donnent autant d’énergie que d’inspiration. Bref, tu as compris, c’est important 🥲 (et je me laisse emporter lorsqu’on me lance sur le sujet)

Finalement, dans le domaine du mariage, comment repérer un bon photographe ?

Prends un peu tout ce que j’ai dit au dessus, ajoute de l’expérience sur plusieurs mariages, de la bonne humeur et l’envie de participer à un moment joyeux, tu mélanges tout ça, bibidibobidibou 🪄 tu obtiens un suuuuper photographe de mariage ! 🥳 

Plus sérieusement, pour résumer, il est important de faire appel à quelqu’un de professionnel par son comportement, parce que tu dois pouvoir lui faire confiance à 100%.

On a trop vu passer de témoignages de futurs mariés lâchés à quelques jours de leur mariage qui étaient paniqués à l’idée que personne ne puisse mettre en image cette journée. (et j’en ai récupéré plusieurs à la petite cuillère et en panique à quelques jours ou semaines du jour J) Cela ne gêne pas certaines personnes peu scrupuleuses d’abandonner en dernière minute. Pourtant, si la prestation est encadrée par un contrat (notamment avec une clause concernant les annulations et/ou remplacements en cas d’empêchement grave de dernière minute), les risques sont extrêmement minimisés (et personne n’a envie d’un procès à gérer donc crois-moi, si on met une clause, on compte bien la respecter) !

Prends aussi soin de chercher un photographe avec qui tu es en accord : même vision des choses, de l’évènement, niveau de discrétion, style de photos que tu aimes etc. Si tu te sens toute la journée frustré ou crispé à l’idée que cette personne soit présente, ou que tu stresses parce que tu as peur qu’il ou elle loupe un moment important, ça pourrait véritablement gâcher ton jour J et je ne te le souhaite pas. Renseigne toi sur sa démarche, vois si cela correspond.

Pour ma part, je trouve très important de prendre le temps pour mettre à l’aise les personnes, j’essaie d’obtenir ainsi des photos naturelles et spontanées, si cette démarche te correspond aussi, je serais ravie de discuter avec toi de ton mariage d’ailleurs. En revanche, si ce n’est pas ce que tu as en tête, dis toi qu’il est difficile pour moi de te proposer autre chose. Ma façon de travailler est intimement liée à mon caractère, à qui je suis personnellement, et crois moi je ne suis pas bonne actrice du tout 😂 , je ne suis pas capable de faire semblant d’être une autre personne! (et c’est ok car on ne peut pas non plus s’entendre avec tout le monde)

Préparatifs de mariage de la mariée en extérieur

Bref, pour choisir ton photographe de mariage, qui va couvrir une journée si importante à tes yeux, ne regarde pas uniquement ses photos (mais regarde les quand même), ne choisis pas non plus de manière ultra raisonnée et objective, ne te focalise pas sur un prix uniquement, et pense aussi avec ton coeur. Tu verras, tu prendras la bonne décision avec ces quelques conseils !

Si en lisant ces lignes tu te dis que je peux correspondre à tes critères, je serais ravie de vous rencontrer, toi et ton âme soeur ! Tu peux te rendre sur cette page et utiliser le formulaire de contact pour qu’on en discute ensemble. Et si jamais je suis déjà prise à la date de ton mariage, sache que je prends tout de même le temps de répondre et de proposer des collègues de confiance qui pourraient peut être aussi correspondre à ce que tu cherches 🥰

Une question ? une réaction ? ou simplement pour envoyer du love !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *