Opter pour la cérémonie laïque à son mariage

Opter pour la cérémonie laïque à son mariage

La cérémonie laïque n’a aucune valeur juridique c’est vrai mais une valeur sentimentale FOLLE ! Rien que pour ça, tu devrais déjà envisager d’opter pour la cérémonie laïque à ton mariage. 

Mais tu sais, il y a plusieurs raisons pour faire ce choix, en plus des émotions fortes qui peuvent en ressortir. Je dirais d’abord que la possibilité de créer une cérémonie à votre image, adaptée à vos personnalités, à vos histoires personnelles et vos passions en fait un moment incontournable. Qui plus est, si toi et l’amour de ta vie n’êtes pas de la même confession religieuse, vous pouvez grâce à cette cérémonie mélanger vos traditions ! Je t’explique un peu plus mon avis et ce que j’ai appris sur ce moment auprès de mes mariés ci-dessous. 

Cérémonie laïque pleine d'émotions à Nancy

Les avantages et les inconvénients de la cérémonie laïque :

avantages :

  • Un mariage à votre image, mais vraiment, avec une forte symbolique
  • Choisis le lieu que vous voulez, en extérieur, en intérieur, dans la nature, au domaine directement…
  • Créé l’évènement : vos proches ne pourront que se souvenir de ce moment plein d’émotions !
  • Sépare la cérémonie civile à la mairie, en la mettant un autre jour ou plus tôt (pour ne pas déplacer tout le monde et limiter le nombre de personnes puisque les mairies sont souvent petites)

inconvénients : (oui, quand même)

  • Cela demande une organisation supplémentaire et un investissement de la part de vos proches
  • Les mariés doivent accepter de lâcher un peu de pression, pour laisser leurs proches ou l’officiant gérer ce moment et ainsi en profiter
  • Pas de valeur juridique, faire la cérémonie laïque n’empêche pas de passer tout de même à la mairie
  • Vraiment, j’en ai pas trouvé d’autre, mais c’est plus joli pour la mise en page si y’a autant d’inconvénients que d’avantages, non ?
Animation de cérémonie laïque de mariage

Mais en fait, c’est quoi une cérémonie laïque ?

Généralement, une cérémonie laïque se déroule comme ça :

il y a d’abord l’arrivée des mariés, puis l’officiant introduit la cérémonie en parlant de l’histoire d’amour des mariés. A ce moment, les proches qui le souhaitent peuvent faire des discours, des chansons, différentes interventions parlant des deux amoureux. Suite à cela, c’est souvent le moment du rituel, je t’en reparle un peu en dessous. Suivent les vœux et les alliances, pour terminer cette cérémonie (souvent en larmes). 

Qui officie cette cérémonie ?

Évidemment il y a plusieurs possibilités, selon tes envies et ton budget. On pense d’abord bien sûr à faire appel à un officiant professionnel, habitué à cela. En revanche, il faut prendre en compte que cela peut être coûteux (mais aussi très très qualitatif!).

Tu peux donc opter pour un de tes proches, tu connais sûrement quelqu’un qui est bon orateur, dont l’humour fait toujours sourire tout le monde. Cette personne peut simplement se renseigner sur internet, acheter un des nombreux livres qui existent à ce sujet mais elle peut même encore mieux faire : Se former auprès d’un officiant ! Beaucoup proposent ce type de service qui est à moindre frais mais garantit de réussir la cérémonie et de poser un cadre qui peut être rassurant (surtout quand on ne sait pas par où commencer 🙄).

Officiant de cérémonie laïque à Nancy

Quels rituels faire pendant la cérémonie ?

Je ne vais pas tous te les détailler, cet article est déjà bien assez long, mais je te proposerai bientôt des articles dédiés aux cérémonies que j’ai le plus aimé ! De toute façon, je pense que tu sauras trouver toutes les informations que tu souhaites sur internet. Je te donne quelques pistes à creuser ci dessous : 

  • la cérémonie du sable
  • les rubans à lier
  • les pelotes de laine
  • la capsule temporelle
  • l’arbre à voeux
  • le cadenas, dont les clés sont données aux témoins

Tu peux même en choisir plusieurs et donner la possibilité à tes invités de participer pendant le cocktail, après la cérémonie ! Je t’en ai déjà un peu parlé ici.

Cérémonie du sable mariage laïque Nancy

Mes tips de photographe :

1/ Pense à l’heure de la journée où aura lieu la cérémonie, cela fera varier grandement la lumière et donc le rendu des photos. Je peux te conseiller à ce niveau en fonction de la période de l’année pour te dire à peu près à quel type de lumière on peut s’attendre (la golden hour est ma chouchoute).

2/ Lors de l’installation, laissez de l’espace autour de vous, n’approchez pas trop la première rangée de siège. Cela permettra à tous les invités de voir, mais aussi pour ma part de ne pas gêner les invités lorsque je ferais les photos.

3/ Demande aux personnes les plus proches de vous de se placer plutôt devant, notamment ceux qui vont intervenir pendant la cérémonie. Ils seront ainsi plus facilement sur les photos et pourront se déplacer facilement.

4/ Choisis bien l’endroit où vous serez placés pendant la cérémonie, il faut que l’arrière-plan derrière vous soit joli, pour le plaisir des yeux de vos invités (et de votre photographe). Il peut être décoré aussi par une arche, que votre fleuriste peut vous proposer (j’en connais une très bien 🙃)

5/ Place un panneau à l’entrée de la cérémonie qui invite les invités à ranger leurs téléphones, appareils photos et tablettes, en rappelant qu’une photographe est là pour tout ça, et qu’ils peuvent donc profiter pleinement du moment !



Et si tu es déjà marié, que tu vois ça « trop tard », pourquoi ne pas opter pour une cérémonie laïque pour renouveler vos voeux ? D’ailleurs pour les couples qui se sont mariés en 2020 en comité restreint, un renouvellement de voeux 2 ou 3 ans après le mariage, ça peut être une idée comme une autre pour enfin faire la fête à l’occasion de votre mariage avec tous vos proches !

Tu n’as pas encore trouvé ton photographe de mariage ? Je serais ravie d’en discuter avec vous deux ! Contacte moi ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.