Des animations qui changent pour ton mariage

Des animations qui changent pour ton mariage

Quand on se retrouve à organiser son propre mariage, on peut vite se sentir débordé. En effet, “tout a été déjà fait” et quand on cherche des idées sur internet ou en demandant à ses proches, on peut autant tomber sur des choses kitch que des choses vues et revues. Alors comment se sortir du lot et proposer quelque chose qui colle à sa vision ? 

Je ne suis clairement pas dans ta tête mais je peux te donner quelques idées en vrac que j’ai déjà vu sur des mariages et qui ont bien fonctionné. A toi de voir par la suite si tu as envie de les mettre en application ou non 🙃

Une cérémonie laïque hautement symbolique

Rituel de cérémonie laïque de mariage

Traditionnellement dans la culture française, un mariage c’est d’abord un passage en mairie, parfois une cérémonie religieuse selon la confession du couple, un cocktail, un dîner et une soirée dansante. Quand on regarde des films ou des séries, notamment américaines, on peut souvent se surprendre à rêver sur des beaux mariages dans la nature, en extérieur ou dans des lieux insolites. Ils sont parfois même animés par un proche des mariés. Mais tu savais que c’est également possible en France ? 

C’est vrai, c’est moins répandu, mais ça devrait l’être ! De mon point de vue, je trouve qu’un mariage a un très fort pouvoir symbolique. Si la signature du registre à la mairie est également symbolique, c’est surtout une obligation légale qui manque un peu de romantisme. Sans tourner fleur bleue, tu ne trouves pas que ce serait plus sympa de dire tes vœux à l’amour de ta vie dans un cadre que vous avez choisi et de prendre réellement pour témoins vos invités ?

Il existe plein de façons de gérer cette cérémonie laïque et bien qu’elle n’ait aucune valeur officielle, elle est selon moi dotée d’un énorme pouvoir émotionnel et gravera ce mariage dans la mémoire de tous. Je prévois d’ailleurs de développer les différents rituels qu’il est possible de faire dans un prochain article, stay tuned!

Le jeu des rubans au lieu du traditionnel lancer de bouquet

Pour rester dans la tradition française des mariages, pendant le cocktail se déroule souvent le “jeté de bouquet de la mariée”. La légende veut que la jeune femme qui ratrappe le bouquet sera mariée l’année qui suit. J’appelle d’ailleurs au témoignage, je me demande si c’est déjà arrivé ? 😬 Lors de cette animation, j’ai déjà vu de sacrées transformations de personnes prêtes à en découdre pour récupérer le bouquet ! J’ai aussi déjà vu le bouquet tomber par terre et plusieurs personnes se jeter dessus (RIP le bouquet, oui).

Mais j’ai une autre option à te proposer, qui sera aussi jolie qu’originale ! Ca plaira à tes invités et à ta photographe (oui bon, je suis obligée de le placer haha). Au lieu de littéralement lancer ton bouquet et de ruiner les belles fleurs que ton fleuriste aura pourtant composé avec amour, accroches-y des rubans et donne un ruban à chaque personne qui veut participer. La mariée se place au milieu du cercle avec son bouquet en l’air et une paire de ciseaux. Les invités tournent autour en tenant leur ruban en l’air, au fur et à mesure, la mariée coupe à l’aveugle des rubans, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un accroché. La dernière personne qui tient le ruban a donc gagné ! Tu peux même en profiter pour demander à ton DJ de passer une musique pour t’ambiancer en même temps. Et puis, pense à proposer à tout le monde de venir et pas seulement “les jeunes filles non mariées”, ça peut être encore plus fun. 🎉

Animation originale pour ton mariage à Nancy

Une animation pendant la soirée pour vérifier si tu connais bien tes invités

Exit les animations kitch et/ou vulgaires de la soirée telles que le jeu de la jarretière, je vais te parler d’une animation drôle, qui peut même être assez intense en réflexion ! Je n’ai vu ce jeu qu’une seule fois jusqu’ici mais je l’ai vraiment trouvé génial. Tu auras besoin de l’aide d’un de tes témoins pour l’organiser, sinon tu vas perdre tout l’intérêt du jeu. Tiens toi prêt, je m’explique 😀

L’idée est de vérifier si les mariés connaissent bien leurs invités. Pour cela, chaque invité aura une liste de critères numérotés (par exemple une feuille par table), lorsque l’organisateur appelle ce numéro, toutes les personnes concernées se lèvent. En fonction des personnes debout, les mariés doivent réfléchir et trouver quel est le point commun. Je te laisse ci dessous des exemples :

  1. possède un ou plusieurs tatouage(s)
  2. était à l’école avec au moins un des deux mariés
  3. a un ou plusieurs enfant(s)
  4. porte des lunettes ou des lentilles
Animation originale pour la soirée de ton mariage à Nancy

Bien sur, l’organisateur peut choisir les critères qu’il souhaite et faire des petites références personnalisées en fonction des mariés, comme “a fait de la danse” ou “a déjà voyagé en dehors de l’Europe”. En revanche, cette animation ne marche pas si tu invites des gens pour faire plaisir à d’autres personnes, et que tu ne les connais donc pas.

Des cartes postales à envoyer aux mariés

Organiser ton mariage à Nancy en 2022

Le mariage peut paraître assez furtif lorsqu’il ne dure qu’une journée ou un week-end. Mais cette animation est une bonne façon de le prolonger. L’idée c’est que chaque mois pendant un an, les jeunes mariés reçoivent des cartes postales à la maison d’un invité différent à chaque fois. Pour cela, tu peux par exemple mettre 12 cartes postales sur chaque table (selon la taille des tables bien sur) et chaque invité ou famille prend une carte. Sur ces cartes, le mois d’envoi de la carte sera inscrit afin de répartir les réceptions de cartes. 

Tu peux opter pour des cartes vintage, chinées sur une brocante par exemple, pour des cartes représentant des lieux symboliques de votre couple (où vous rêvez de voyager pourquoi pas?) ou encore des photos prises avec le photobooth présent le jour du mariage ! Les invités n’auront plus qu’à reprendre la carte chez eux, inscrire un joli mot et vous l’envoyer au moment voulu.

Je t’ai donné dans cet article quelques idées que je trouve bonnes pour animer la journée de ton mariage, dans la bonne humeur. Mais j’ai aussi deux derniers conseils que je peux te donner qui sont pour moi les plus importants.

  • Choisis des prestataires en qui tu as vraiment confiance et pas par dépit ou par envie d’un prix bas

Pourquoi ? Parce que sinon tu seras sur tes gardes toute la journée pour vérifier que tout se passe bien, au lieu de profiter de ce moment unique.

  • Organise le mariage pour toi et ton âme soeur et pas pour faire plaisir à tes proches

Pourquoi ? C’est simple, se marier c’est avant tout une célébration de votre couple, de votre amour. S’il n’est pas à votre image, c’est un peu comme effacer votre couple en faveur de simplement “faire plaisir à telle personne”. Si cette personne vous aime, elle comprendra TO-TA-LE-MENT vos choix, même si ce n’est pas ce qu’elle aurait fait pour elle. 

 

 

Des compromis sont toujours possibles et je ne dis pas que chaque animation dont j’ai parlé ici correspond à votre couple. Mais si j’ai pu t’aider même un tout petit peu, c’est pour moi une mission réussie. Et puis si jamais tu n’as pas encore trouvé ton photographe de mariage, jette un oeil à ce que je propose, peut-être que ma façon de travailler peut te convenir ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *