L’importance de commander un album photo à sa photographe

L’importance de découvrir ses photos sur papier dans un album

J’explique souvent aux futurs mariés que je rencontre ce à quoi j’ai pensé pour choisir et leur proposer un album de qualité. Et je crois qu’il est grand temps que j’en parle ici aussi ! 

Oui, parce qu’à l’heure où j’écris ce texte, en 2022, la majorité des photos importantes pour nous se trouvent sur des disques durs, des téléphones, des clés usb, mais rarement sur papier. Pourtant, j’ai grandi avec la photo argentique autour de moi, avec des photos régulièrement tirées sur papier et glissées dans des albums à pochettes, comme beaucoup d’entre nous en fait (un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître comme dirait un grand penseur). Mais c’est tellement “facile” maintenant de juste glisser ces fichiers numériques dans un dossier qu’on ne prend plus autant le temps de le faire, ni même de les regarder.

Exemple d'album photo de mariage Nancy

Bref, tu l’as compris, je vais t’expliquer pourquoi, selon moi, évidemment avec mon biais d’être photographe de mariage, il est très important de s’offrir des photos sur papier ! J’aimerais aussi te parler de l’album que j’ai choisi de proposer pour les mariages, en te détaillant mes critères dans ce choix. 

Pourquoi s'offrir un album photo de mariage ?

Parce que c’est chouette.
Voilà, argument majeur, pas besoin de justifier quoi que ce soit.

 

Non, bon ok, évidemment que je vais détailler un peu plus mon propos, mais vraiment c’est un argument valable pour moi. Voir ses photos sur papier, qu’on soit le photographe ou la personne photographiée, je peux t’assurer que c’est bien différent que de regarder la même photo sur un écran

Mais j’ai deux autres “sous-arguments”.

Premièrement, pour la majorité des gens, on ne prend pas le temps de regarder toutes ces photos archivées et sauvegardées au fin fond de nos espaces disques. A part si on recherche quelque chose de précis, c’est rare de se dire “tiens j’ai envie de jeter un oeil à ces souvenirs”. En revanche, passer devant ta bibliothèque, voir ton album de mariage et te dire “oh tiens, je me replongerai bien dedans”, c’est bien plus facile à mettre en place et c’est surtout plus spontané. T’offrir un album photo d’un moment ou souvenir important, c’est donc te permettre de te replonger dedans facilement.

Album photo de mariage Jour J

Ce qui me permet une suuuuper transition vers mon dernier argument sur l’utilité d’un album photo plutôt qu’un disque dur : tu préfères passer 1h à regarder un écran d’ordi avec ton cousin qui te montre 500 photos numériques de son mariage ou partager ce moment autour de l’album qui replonge réellement dans l’ambiance du moment et tourner les pages ensemble ? 

Bien sûr, les goûts et les couleurs tout ça tout ça, mais pour ma part, il n’y a pas photo (jeu de mot totalement volontaire), je trouve ça plus agréable sur papier que sur un écran. Encore plus quand il faut brancher un vidéoprojecteur, trouver le bon canal, ensuite régler la mise au point, éteindre la lumière, re-régler car ça a bougé, puis être bloqué par le câble trop court. C’est du vécu, oui. 

Et puis, en tant que photographe, je peux aussi te dire que la colorimétrie d’une image est importante, elle peut réellement changer l’ambiance d’un moment. Chez la plupart des gens, les écrans ne sont pas calibrés, parfois même ils sont volontairement “jaunes” pour contrer la lumière bleue qui fatigue nos yeux. Finalement, voir les photos d’un professionnel sur un écran non calibré, c’est certes le plus facile, mais c’est aussi possible de voir un rendu différent de ce que le photographe a réellement voulu montrer. Tandis que sur un album, le photographe choisit un laboratoire qui va lui permettre un suivi de couleur fiable, et donc cet album présentera les couleurs vraiment souhaitées.

Quel album photo choisir pour son mariage ?

Si tu es arrivé jusqu’ici, tu te dis sûrement qu’en effet.. un album c’est plutôt sympa (tu étais peut être même déjà convaincu avant de me lire!). Mais je préfère te le dire de façon totalement transparente, tous les albums ne se valent pas. Un peu comme pour tout, il y a des produits bas de gamme, moyenne gamme avec un bon rapport qualité prix et des albums très haut de gamme avec des finitions dignes de grandes marques de luxe. 

Je n’ai pas testé TOUUUUUS les laboratoires qui proposent des albums, mais ce que je peux déjà te dire, c’est qu’il faut se méfier des albums vraiment pas chers. Cela peut arriver que les pages se décollent, que les couleurs deviennent fades avec le temps et surtout que les pages s’abiment au fur et à mesure. Ce qui serait quand même bien dommage, si on fait un album, l’idée est de pouvoir le regarder, sinon ça a bien moins d’intérêt !

Pourtant… pour mes clients mariage, je n’ai pas choisi de proposer un album ultra luxueux. Déjà parce que cela ne collerait pas à ma gamme de prix et que je ne pourrais pas le faire rentrer dans mes formules. Mais aussi pour les raisons citées ci-dessus : je veux proposer un album qu’on a envie de regarder,  qu’on n’a pas peur d’abîmer si on tourne ses pages. Personnellement, un album à plus de 500€ avec des pages en papier mat fine-art, des dorures à la feuille et autre finitions magnifiques (mais possiblement fragiles), je n’ose pas le feuilleter. Je le montre bien fièrement dans ma bibliothèque ceci dit ! mais je ne l’ouvre pas. Et c’est l’inverse de ce que je veux encore une fois. 

C’est donc pour ces raisons que j’ai choisi de proposer ce qui, selon moi encore une fois, est un album avec un rapport qualité/prix/durabilité idéal ! Tu peux le voir sur les photos qui illustrent cet article, elles montrent toutes des albums que j’ai réellement vendu aux mariés qui m’ont fait confiance (et jusqu’ici j’en ai des retours très positifs!).

Photographe de mariage à Nancy - Clémence Brach

Je t’explique un peu plus précisément mes critères : 

  • Un laboratoire français, avec un savoir-faire et une équipe à taille humaine qui a le sens du détail : c’est le cas ici, il s’agit d’un laboratoire basé près de Grenoble, qui propose un façonnage artisanal.
  • Un album dont la couverture a un effet “WOW”dès le premier regard : et ça tombe bien, le bois gravé a ce petit je ne sais quoi !
  • Des pages en vrai papier photo, un papier épais mais qu’on n’a pas peur d’abimer
  • Une ouverture à platdes pages : c’est à dire qu’on peut ouvrir entièrement sans arrondi au milieu de la double page, pour profiter de cet espace et placer des photos en grand format
  • Une vraie qualité de produit, qui va durer dans le temps

 

 

Après plusieurs tests, j’ai donc jeté mon dévolu sur cet album en bois. Je peux choisir de graver la couverture, généralement avec les prénoms des mariés. Mais surtout : les pages intérieures correspondent très bien à ce que je voulais : un papier photo, épais, qu’on n’a pas peur de corner ou de rayer, même si un enfant regarde l’album, mais qui ne laisse pas pour autant de traces de doigt si par mégarde on pose la main sur la page.

Le soin apporté par le laboratoire au produit lui permet de durer dans le temps, et je peux te dire que c’est important pour moi. Imagine un photographe qui livre à ses mariés un album qui se déchire et/ou se décolle au bout de quelques mois ? Par rapport au but d’un mariage, qui est de durer toute la vie, cela enverrait selon moi un message assez négatif. 

Bref, pour te résumer tout ça, c’est vraiment un objet déco, mais qu’on peut ouvrir et regarder pour se rappeler un joli moment, sans avoir peur de l’abîmer, et qu’on peut partager avec nos proches. (tu peux le voir en vidéo juste au dessus!)

Si tu veux toi aussi un album de ton mariage, sache qu’il est inclus dans toutes mes formules ! Il ne te reste donc qu’à me contacter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *