Je t’emmène en spectacle de danse

Je t’emmène en spectacle de danse

En tant que danseuse mais surtout en tant que photographe professionnelle, j’aime particulièrement photographier des spectacles de danse. C’est une spécialisation à part entière, et c’est ce dont on va parler ici !

Toutes les photos que tu verras ici ont été réalisées dans le cadre du spectacle de fin d’année 2021 de l’école AB Studio Danse proche de Nancy. La première partie mélangeait tous les styles de danse de l’école : danse classique, contemporain, hip-hop, jazz et même salsa, le tout sur un fil rouge de musiques de films et dessins animés. La seconde partie du spectacle présentait le ballet Casse-Noisette : un régal pour les yeux comme les oreilles (Tchaïkovsky, le best)

Photo de spectacle de danse classique

Etre photographe spécialisée dans la danse : quels avantages ?

Comment bien choisir son photographe de danse ?

Ce qu’on peut se demander lors du choix d’un prestataire c’est “pourquoi plutôt lui qu’un autre ?”. Et c’est une question complexe, car tout le monde pense différemment. Certaines personnes choisissent un prix car pour eux le prestataire n’a pas besoin d’une valeur ajoutée particulière. Certains au contraire vont choisir l’expérience : une personne qui montre son savoir-faire depuis des années. D’autres encore vont regarder les témoignages des précédents clients pour se faire leur propre avis.

Figure toi que tu peux me choisir pour ces trois arguments et même un de plus ! 

Premièrement, en terme de prix, ce n’est peut être pas la bonne façon de le dire, mais bon, je le dis comme je le pense après tout 🤷‍♀️ : je suis loin d’être la photographe de danse la plus chère en France. Si tu veux en savoir plus, tu peux utiliser le bouton à la fin de cet article afin de me contacter et on en parlera avec grand plaisir !

Photographe dédiée aux spectacles de danse près de Nancy

Deuxièmement, mes premières photos de danse remontent à 2013, presque 10 ans que j’en fais ! (et 20 ans de danse accessoirement) Je suis habituée à figer le mouvement, à le capturer dans son instant le plus photogénique, à privilégier la posture techniquement correcte. Tout simplement car en tant que danseuse également, je sais combien on peut être perfectionniste (tout en étant amateur d’ailleurs). On a envie de bien faire, on a envie de progresser, et surtout sur scène : on a envie de montrer le meilleur de nous même.

Au delà de l’aspect technique de danse, j’ai également la facette photographe technicienne. Si tu le ne sais pas encore, tu peux en apprendre plus sur mon parcours sur cette page mais pour la faire courte : j’ai affiné ma technique grâce à un BTS photographie. BTS : Brevet de technicien supérieur , ça en dit long sur le fait que la technique soit centrale dans ces deux années. Grâce à cela, photographier une scène avec des lumières intenses, variables, parfois presque dans l’obscurité également, des couleurs différentes, des mouvements dans tous les sens : ça ne me fait pas peur.

Reportage photo spectacle de danse Nancy

Je pense que tu commences à avoir une idée de pourquoi faire des photos de danse est une évidence pour moi 🙃

Pour ce qui est du dernier point, je ne peux évidemment pas parler à la place des clients qui m’ont déjà fait confiance. En revanche, je peux t’inviter, si tu le souhaites, à jeter un oeil à mes avis sur Google : juste ici !

Photo lors d'un gala de danse près de Nancy
Photo gala de danse classique Nancy
Photo de spectacle de hip hop

Anticiper les mouvements en tant que photographe

Si tu fais appel à moi pour réaliser un reportage photo lors d’un spectacle de danse, fais moi confiance pour avoir des plans variés, techniquement réussis et qui retranscrivent l’émotion et l’ambiance de ce moment. 

Mais tu peux aussi me faire confiance pour ce qui est de l’anticipation. Je ne pourrai pas retenir toutes les chorégraphies avant le début du spectacle, je ne les verrai même probablement pas. Pourtant, je saurai quels sont les moments clés à photographier. De par mon expérience en tant que danseuse, je sais reconnaître sur les musiques les moments forts, qui correspondent généralement aussi aux moments forts de la chorégraphie.

Que cela soit dans le cas de la danse moderne ou de la danse classique, je sais aussi me rendre compte du début d’un saut avant même que le danseur soit en train de flotter dans l’air. Pour sauter, il faut prendre de l’élan en pliant bien les jambes, et ce mouvement, je sais le reconnaître, je peux anticiper et imaginer si cela sera un petit saut comme un entrechat trois ou plutôt un grand saut type grand jeté ou sissonne (par contre je ne sais toujours pas si on dit un sissonne ou une sissonne). 

Ca peut sembler étrange dit comme ça, mais c’est un réel atout ! Faire des photos de danse réussies, c’est aussi beaucoup appuyer sur le déclencheur au bon moment du mouvement

Reportage photo spectacle de danse Casse Noisette
Ballet Casse Noisette valse des fleurs Nancy

Tu as déjà vu une photo d’un saut de chat ? Ben généralement.. c’est assez moche. C’est le cas aussi pour des danseurs professionnels de haut niveau, je te rassure ! Ce mouvement est très joli sur scène, dansé, ou même en vidéo, mais en photo, ce n’est pas le plus heureux. Encore une fois, une histoire de moment capturé, afin que tu comprennes l’importance que cela peut avoir.

Peux tu créer des photos visuellement plus travaillées ?

O U I ! (ouf, ça tombe bien)

Photographier la scène, ce n’est pas qu’un simple reportage pour moi. L’ambiance est importante, la signification est importante. Sur les photos, il n’y aura pas la musique, il n’y aura qu’un instant T, figé. Il est donc de mon devoir d’amener du sens via mon cadrage, ma composition et de jouer avec les réglages de mon appareil pour retranscrire l’ambiance telle que le public la voit. Ce n’est pas toujours une tâche aisée, c’est un peu mon petit challenge à chaque nouveau spectacle : mais quel bonheur dès que je trouve comment procéder !

Ambiance gala de danse de fin d'année
Photographie de spectacle de danse moderne
Lignes photo de groupe de danse
Ambiance lumineuse spectacle de danse

Cela permet de créer des images fortes, qui se détachent des autres et peuvent être d’ailleurs utilisées par l’école de danse ou la compagnie de danseurs pour leur communication, pour remercier les spectateurs, les parents d’élèves. Tu peux le voir sur quelques exemples autour de ces paragraphes. Sur ces images, ce qui domine n’est pas de reconnaître les personnes photographiées, mais vraiment de se replonger dans le moment.

Et en coulisses ?

C’est vrai, j’ai moins eu l’occasion de faire des photos en coulisses, tout simplement car jusqu’ici je n’ai pas trouvé le moyen de me dédoubler, mais quelques minutes avant le lever de rideaux, ou pendant un entracte : c’est terrible de pouvoir photographier aussi le backstage (littéralement backstage d’ailleurs) ! En tant que danseuse moi aussi, je peux te dire qu’il règne toujours une ambiance particulière dans les loges.

Photo des coulisses spectacle école de danse

A mi-chemin entre excitation, envie de bien faire et trac. Les derniers détails à peaufiner : une pince par ci, un petit raccord maquillage par là, les gris-gris de certains danseurs..

Autant de détails qui peuvent paraître insignifiants mais qui retransmettent vraiment cette ambiance feutrée et pourtant dynamique !

Faciliter le travail du photographe en tant que spectateur d’un spectacle de danse

Je termine tout de même sur un dernier détail, dans la plupart des spectacles, concerts et représentations, il est indiqué que les photos et vidéos sont interdites. C’est dans un premier temps pour permettre à tout le monde de profiter pleinement du show, mais en tant que photographe, je peux aussi te dire que ça fait gagner un temps fou ! 

Généralement, et lorsque c’est possible, je suis placée en fond de salle, au milieu et un peu en hauteur, ce qui me permet d’avoir une vision globale, de profiter de l’ambiance lumineuse pleinement ainsi que du placement des éléments de décor. Mais cela vient avec un inconvénient : tout le public (ou presque) se trouve devant moi. Donc si rien qu’une ou deux personnes utilisent leurs smartphones, appareil photo et autres camescopes, leurs écrans se trouvent dans mon champ de vision. Je te mets un exemple ci dessous. 

Photo de spectacle de danse
Reportage photo danse proche de Nancy

Si tu connais un peu les bases du traitement photo, tu sais que ça s’enlève en quelques clics sur Lightroom ou Photoshop. Pour cette photo en particulier, pour cet avant-après, cela m’a pris 16 secondes (précis hein?). Maintenant, multiplie par le nombre de photos, aux alentours de 400 images avec ces écrans à retoucher dans ce cas : 16 sec x 400 = 6400 secondes = 106 minutes (tu commences à voir où je veux en venir) = 1h46 ! 🤓

1h46 de traitement supplémentaire pour quelques écrans, sachant en plus que toutes ces personnes auront accès aux photos et vidéos réalisées pendant le spectacle. 

Ca fait partie du job de le faire, je le fais avec plaisir évidemment ! 
Je profite simplement de cet article pour t’amener à réfléchir à deux fois lorsque tu seras à ton prochain spectacle : est ce que profiter de tes yeux en direct ne serait pas mieux ? surtout quand tu sais qu’une équipe de professionnels s’occupe de tout pour que tu aies des souvenirs pour plus tard ? Est ce que tu regarderas ces longues heures de vidéo tremblantes sur ton téléphone ? 

Dernier argument : de l’autre côté, quand on est sur scène, on ne voit pas le public réellement, on le devine plutôt. On voit des silhouettes, on reconnait à la limite les visages du premier rang. Mais on voit si ce sont des visages qui nous regardent ou des téléphones. Et c’est toujours plus motivant pour nous de se savoir admirés directement que photographiés sous toutes les coutures 🙈

Si tu fais partie d’une école de danse, d’une compagnie ou tout autre lien avec les représentations de danse, que tu sois proche de Nancy, Metz ou non : je serais ravie de photographier l’évènement !

N’hésite pas à me contacter pour plus d’informations 🙂

Remerciements spectacle de danse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *