Quelle cérémonie choisir pour mon mariage ?

Quelle cérémonie choisir pour mon mariage ?

Pour être honnête, tu ne trouveras pas de réponse précise, noir sur blanc, dans cet article. Ceci dit, tu vas pouvoir lire mon avis, en tant que photographe de mariage (qui a donc vu pleeein d’événements) et, je l’espère, t’aider à te faire ton propre avis, en fonction de toi, de ton âme sœur et de ce qui est important pour vous. Parce que oui, selon moi en tout cas, c’est bien ce qui est le plus fondamental lorsqu’on organise son mariage : être en accord avec soi-même et créer une journée qui nous ressemble.

Quels types de cérémonies de mariage existent ?

Ce n’est pas moi qui vais t’apprendre qu’il existe différents types de cérémonies pour célébrer un mariage, les principaux étant : civil, religieux, laïque. Personnellement, je trouve ça tellement chouette qu’il y ait autant d’options ! Cela permet de s’adapter à tout le monde, à toutes les personnalités, aux croyances, aux modes de vie et aux envies des futurs mariés. 

Sortie de cérémonie des mariés en Lorraine

Je me permets d’insister sur un point déjà évoqué quelques lignes au dessus : il est très important que toi et ton âme sœur choisissiez le (ou les) type(s) de cérémonie(s) qui vous ressemble(nt). J’ai assisté en tant que photographe à quelques mariages où le choix de cérémonie était fait “par défaut” (voire peut être parfois par dépit) et j’ai bien vu que ce n’était pas une partie de plaisir pour les mariés.

Pour ma part, évidemment, je trouve cela dommage car cela peut se ressentir sur les photos, sur une journée où je suis à la recherche d’émotions à photographier, principalement positives ! Mais je pense aussi sincèrement que la journée du mariage peut passer très très vite et qu’il serait dommage d’y insérer volontairement des moments où les mariés ne profitent pas, voire ne passent pas un bon moment.

Alors pour t’aiguiller, voici ce que j’ai pu remarquer, noter et apprendre sur les différents types de cérémonies de mariage !

Celle qui est obligatoire : la cérémonie civile de mariage

La cérémonie civile est obligatoire si tu veux que le mariage soit reconnu d’un point de vue légal en France. Elle dure 15 à 20 minutes (et même parfois 10 quand elle est faite au lance-pierres) et se déroule en mairie. Si tu choisis de te marier à l’église, il est nécessaire que la cérémonie civile soit faite avant la cérémonie religieuse. 

Tu trouveras plus d’infos sur internet sur le déroulé précis, mais globalement, c’est assez procédurier, tu ne pourras que peu la personnaliser. Dit comme ça, ça peut paraître rébarbatif, ceci dit si jamais quelqu’un de ta famille est au conseil municipal ou si tu te maries par exemple dans le petit village où tu as grandi, cela peut ajouter une touche de tendresse et de personnalisation qui est vraiment la bienvenue !

Photographe de mariage à Nancy
Emotions lors de la cérémonie civile de mariage

Si tu n’es pas sensible à ce type de cérémonie, ou que tu aimerais éviter des déplacements à tes invités pour “juste” signer un papier, tu peux organiser l’union civile un autre jour. Par exemple, il est courant qu’elle soit faite le vendredi, la veille du jour J ou encore quelques semaines voire mois avant, avec seulement un petit cocon de proches.

Celle qui correspond à vos croyances : la cérémonie religieuse du mariage

La cérémonie religieuse peut être extrêmement variée, autant qu’il y a de religions et de façon de pratiquer ces religions. Je dois t’avouer qu’à ce jour, je n’ai suivi en cérémonie de mariage religieux que des mariages catholiques qui sont très codifiés. Mais j’ai connaissance d’autres pratiques et rituels lors d’unions dans d’autres religions que j’aimerais beaucoup mettre en image si l’occasion se présente !

Dans tous les cas sur ce type de cérémonie, je pense qu’il est important de préciser qu’il faut que vous soyez tous les deux impliqués dedans pour que cela fonctionne. Quand je dis tous les deux, je sais qu’il est parfois possible de s’unir lorsqu’un seul des deux mariés pratique cette religion, mais même dans ce cas, la seconde personne non pratiquante doit en comprendre l’importance afin de s’impliquer également.

Pour avoir déjà vu des mariés non croyants, non pratiquants, se marier dans une église, je peux te garantir que même 45 minutes peuvent devenir longues. Pourtant, j’ai aussi vu des mariés très croyants et impliqués qui créaient avec l’officiant une cérémonie à leur image, qui durait près de 2h et où personne ne s’ennuyait. Tant que la célébration correspond et a une symbolique forte pour les mariés et leurs proches, cela se passera forcément bien !

Photographie de la cérémonie religieuse à l'église Vosges
Photo de détails union à l'église Vosges

Ce type de cérémonie peut durer une demi heure comme plusieurs heures, selon les rituels intégrés, selon les envies des mariés et des officiants. Mais ce qui est le plus marquant est la forte symbolique de s’unir dans les traditions de la religion qui porte les mariés au quotidien. De mon point de vue de photographe, je vois bien l’aspect presque sentimental que cela peut avoir, et j’aime intégrer à mon reportage les petits détails de ces rituels, objets et autres accessoires qui servent à unir les époux. 

Celle que vous créez à 100% : la cérémonie laïque de mariage

Ce type de célébration commence à se faire sa place en France depuis quelques années. C’est finalement ce qu’on voit beaucoup dans les films et les séries car il est possible de la personnaliser jusqu’à 100% ! En terme de durée, elle peut être d’une vingtaine de minutes à une ou deux heures. Mais surtout ce qui me plait beaucoup personnellement, c’est qu’elle peut être réalisée dans le lieu de votre choix : en intérieur dans votre salle de réception, en extérieur dans le domaine où vous recevez vos invités, en pleine nature dans un champ, une clairière ou une plage, vous pouvez rêver ! (bon les plages lorraines je n’ai pas encore testé mais quand on voit des photos de mariages dans le sud ou sur la côte atlantique, c’est quand même bien beau)

Emotions lors des voeux des mariés
Choisir son type de cérémonie de mariage à Nancy

L’autre aspect qui peut être personnalisé est l’officiant. En effet, tu peux choisir une personne de ton entourage, ou même deux d’ailleurs, qui vont être les présentateurs de ce moment et aider à dérouler la chronologie. Beaucoup d’infos se trouvent sur internet à ce sujet avec des conseils, mais il est aussi possible de se faire aiguiller par un ou une officiant(e) de cérémonie professionnel, voire même de lui demander de gérer entièrement ce moment. 

Pour finir, il s’agit d’une bonne option pour laisser vivre tout le monde à son rythme. Je m’explique : certains mariés ont peut être peur de parler devant tout le monde, lire leurs vœux par exemple devant leurs invités et rien ne les oblige à le faire dans ce type de cérémonie. Pareil à l’opposé avec des jeunes mariés très extravertis qui aiment rigoler avec leurs familles et leurs amis, rien n’empêche d’organiser un petit jeu, faire participer l’assemblée à un quizz ou raconter des blagues et anecdotes douteuses (et honteuses). La place qu’a l’émotion est immense, il ne reste qu’à choisir ce qu’on aimerait en faire. D’ailleurs, cela peut aussi passer par le choix du ou des rituels : sable, thé, arbre, bouteille de vin, échange des alliances etc.

Tu le vois, finalement, j’en reviens toujours au même point : l’important est de choisir ce qui vous parle à tous les deux. Ce qui a du sens. Vos invités le comprendront forcément et passeront un bon moment avec vous.

J’ai essayé de rester volontairement factuelle, en ajoutant des anecdotes vécues en reportage. J’espère avoir pu t’aider un peu en lisant ces phrases à déterminer ce qui vous correspond. Et évidemment, si tu es d’accord avec moi sur la pertinence d’un jour J à votre image, et que vous cherchez votre photographe, je suis là ! Juste ici. Là aussi. Ici tu peux cliquer aussi. Mais ici non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *