Passer entre les gouttes sur un mariage en Alsace au printemps
Si le printemps est la meilleure saison de l’année (en tout cas c’est mon avis), on ne peut pas nier que c’est une saison où la pluie peut s’inviter, y compris sur un mariage. Il paraît que monsieur météo là haut dans les nuages, il s’en fiche un peu qu’il y ait un mariage ou non. Mais en réalité, on trouve toujours à passer entre les gouttes 🌧
Bref, j’avais envie de t’en parler ici, parce que la vraie vie c’est aussi ça, et je vais l’illustrer de plusieurs photos que j’ai pu faire tout au long de la journée !
Les préparatifs d’un mariage au Baeselbach
Si tu me connais un peu ou si tu as déjà consulté un peu mon site/mes réseaux sociaux, tu sais peut-être que j’habite du côté de Lunéville, en Meurthe et Moselle. Alors pour rejoindre ce couple de futurs mariés, j’avais environ 2h de route. Sachant que le reportage photo commençait assez tôt le samedi matin, F. et C. m’avaient proposé que j’arrive la veille et que je dorme sur place, un vrai soulagement pour attaquer la journée en pleine forme !
Ce qu’ils avaient en tête pour leur réception me parlait beaucoup, les mots d’ordre étant simplicité et convivialité ! Pour ça, la grande maison familiale du Baeselbach était idéale. Il s’agit d’une maison type colonie entourée de nature à Bourbach le Haut (dans le 68). Son avantage principal est la grande salle de réception (250m² si je me fie à leur site, parce que non, je n’ai pas le compas dans l’œil pour ça) dont un côté entier est bordé de baies vitrées donnant sur la nature et la montagne vosgienne. Mais son second grand avantage, surtout avec beaucoup d’invités comme dans leur cas, c’est de pouvoir loger sur place un grand nombre de personnes dans des dortoirs plus ou moins grands à l’étage.
J’arrive donc la veille au soir, à 800m d’altitude, dans l’effervescence des derniers préparatifs : tout le monde s’affaire à peaufiner la décoration, accrocher des guirlandes guinguette sous le chapiteau du vin d’honneur. Eh oui, on annonce de la pluie pour le lendemain, il faudra donc de quoi se mettre à l’abri en cas de besoin !
Pour ma part, il n’était pas prévu que je fasse des photos à ce moment, mais j’ai trouvé l’ambiance si chaleureuse que je n’ai pas su m’en empêcher. J’ai adoré pouvoir participer à ma façon à ces préparatifs et capturer les éclats de rire une fois tout le monde posé dans les fauteuils en fin de soirée. Un peu comme les préparatifs du jour J, ici seule la famille proche et les amis très proches étaient présents. Une vraie bulle hors du temps et je suis contente d’avoir pu l’immortaliser même si ce n’était pas forcément prévu 🥰
Photographier les préparatifs des mariés à domicile
Réveil le lendemain matin, petite tasse de thé, petit déjeuner rapide et c’est parti pour moi pour photographier cette jolie journée ! A ce moment, malgré quelques nuages, le soleil pointe le bout de son nez et me permet de réaliser quelques photos de l’ambiance du lieu, de jour cette fois, de la vue sur les montagnes alentours et de la maison qui accueillera la réception plus tard dans la journée.
Les mariés ont choisi de se préparer dans leur maison, chacun a réservé un étage pour éviter qu’ils ne se voient avant la découverte. Comme pour la veille, ils se préparent entourés de leur famille proche et amis les plus proches. Chacun s’affaire, et c’est ce que j’adore lorsque je photographie ce moment ! Certains finissent de préparer les animations de la journée, le papa qui finit d’écrire son discours, le témoin qui s’occupe du repassage des tenues du jour, à l’étage, plusieurs personnes passent sous les pinceaux et brosses de Claudia, maquilleuse et coiffeuse qui s’est déplacée chez les futurs mariés.
Peu avant de commencer l’habillage du marié et celui également de la mariée, la pluie commence à arriver dehors. Quelques regards furtifs un peu inquiets par la fenêtre, des questions “et si il pleut à ce moment, comment on s’organise?”. Et je les comprends, à ce moment, il pleut vraiment beaucoup, à mi-chemin entre des giboulées et un orage.
Puis tout le monde se reconcentre, de toute façon, il va bien falloir s’habiller pour sortir (bien que le pyjama soit confortable). Si les mariés ont choisi d’être très simples ce jour là, ils ont aussi eu beaucoup de goût pour leurs tenues respectives 😍 ! Avec notamment pour le marié un beau costume bleu Karl Lagerfeld, un noeud papillon en bois et une boutonnière créée par la fleuriste, qui reprend les fleurs choisies pour le bouquet de la mariée et sa pince à cheveux fleurie. Aidé par ses témoins, et non sans partager plein d’éclats de rire, le futur marié se prépare au rez-de-chaussée. Il est déjà impatient de retrouver sa moitié pour la découvrir !
A l’étage, la même impatience règne du côté de la future mariée et de ses témoins. Ici, les préparatifs sont encore plus précis, minutieux. Il faut que la dentelle de la robe soit bien placée, puis la ceinture bien à plat, que le collier qui va mettre en valeur le dos nu soit pile au bon endroit. Et pour le coup, je valide aussi totalement le choix de C. sur sa tenue ! Elle lui va à merveille et lui ressemble vraiment. D’ailleurs, je me surprends souvent à imaginer avant le jour J les choix de tenue que vont faire les mariés en fonction de qui ils sont, leur personnalité et ce que j’ai appris de leurs goûts (ça occupe les deux heures de voiture que veux tu 🥰). Elle a opté pour la jolie robe Lina d’Elsa Gary, chez La Brune et le Barbu et avant de sortir, enfile un châle au crochet, je le rappelle, il fait frais et humide au printemps quand même !
La découverte des mariés le jour J
C’est le début d’après-midi. Les deux futurs mariés sont prêts et n’attendent plus que de se découvrir et pouvoir se retrouver pour vivre ensemble cette journée intense !
La pluie a cessé. J’ai pas menti dans le titre en disant qu’on est passés entre les gouttes ce jour là, promis. Le sol est cependant encore trempé et on penche sur l’option de secours pour le lieu de la découverte, afin de ne pas tâcher et abimer la robe en extérieur avant même la cérémonie. Les mariés ayant à cœur la religion ont choisi de se marier à l’église juste après être passés devant le maire. Ils aiment particulièrement le charme de la chapelle de leur village mais malheureusement celle ci est trop petite pour accueillir tous leurs proches.
Alors finalement, la pluie aura permis de profiter tout de même du cadre magnifique de la chapelle ! C’est là que les mariés se sont rejoints pour se découvrir. Ce moment, en tant que photographe et seule troisième personne présente à part les deux futurs mariés, j’aide beaucoup à le mettre en place. Il serait dommage que si près du but les deux personnes se voient par inadvertance. F. est placé de dos, tout au bout de l’allée centrale, il attend sa future épouse qui entre doucement par la porte en bois de la chapelle derrière lui. C. s’arrête à quelques mètres de lui et je commence à leur poser quelques questions. L’idée est qu’ils puissent se mettre dans l’émotion de ce moment, qu’ils essaient chacun de leur côté de visualiser leur moitié avant de se découvrir en vrai 🥰
Lorsque je sens les deux amoureux impatients de se découvrir, impliqués dans ce moment, je me tais et me fond dans le décor. Ils vont pouvoir se découvrir et regarder chaque petit détail de leurs tenues respectives, profiter ensemble d’une petite bulle de calme rien qu’à deux avant le reste du tourbillon de la journée. Je pense que les photos en parleront encore mieux que mes mots, alors je te laisse sur ces photos :
Vivre les cérémonies d’un joli mariage en Alsace
Juste après la découverte des mariés (first look), direction la mairie à quelques pas de là, où ils retrouvent leurs proches pour une cérémonie civile intime. La salle du village étant assez restreinte, la plupart des invités ne rejoindront donc les mariés qu’à l’église quelques minutes après. Comme dans toute cérémonie civile de mariage, l’officier d’état civil lit les textes de loi qui rappellent les obligations et les droits des époux. S’en suit le consentement des deux parties et la signature des deux jeunes mariés ainsi que de leurs témoins respectifs. C’est une cérémonie assez courte par sa durée mais avec deux personnes qui ont autant d’amour et de joie à partager, ça reste un moment avec beaucoup d’émotions !
Toujours en passant entre les gouttes (je rappelle que c’est le thème de l’article quand même), tout le monde se rend à sa voiture pour rejoindre l’église, dans une ville voisine. Surprise en arrivant d’ailleurs : le soleil et le ciel bleu font leur apparition ! C’est l’occasion parfaite pour dire bonjour à leurs proches qui les rejoignent à ce moment, et se préparer à entrer dans l’église, vivre ce moment hyper symbolique et important pour eux et leurs familles. (petit faible pour moi pour cette jolie lumière douce et contrastée à laquelle nous avions droit à ce moment et que, quelques heures plus tôt je ne pensais pas du tout voir ce jour là)
N’habitant pas dans le secteur, je ne connaissais pas l’église. D’extérieur, elle paraissait très simple, peut être un peu sombre comme beaucoup d’édifices religieux, mais je n’étais pas plus inquiète que ça. Ceci dit, j’ai été agréablement surprise de découvrir l’intérieur : une des église les plus lumineuses que j’ai pu voir ! Des murs beiges, des arches entourées de grès des Vosges, un joli sol en pierre, de grands vitraux colorés qui laissaient entrer la lumière avec beaucoup de douceur. Et je n’étais pas au bout des jolies surprises de cette cérémonie religieuse !
Les deux papas de la mariée et du marié ont ouvert la cérémonie avec de jolis discours, plein d’amour, d’humour et de bienveillance tout en soulignant l’importance de se marier devant la religion. Les rituels traditionnels se sont succédé, les chants repris en chœur par toute l’assemblée puis est venu le moment de la bénédiction. Les jeunes mariés ont échangé leurs alliances avec beaucoup d’émotion et de solennité.
En amont du jour J, j’organise toujours un rendez-vous avec le couple de futurs mariés afin de connaître l’organisation et le déroulé du jour J. Je savais donc que la sortie de cérémonie religieuse serait originale mais je n’avais pas eu le détail. Et pourtant ça a été d’une évidence lorsque je l’ai vu, croiser les passions des mariés pour colorer et rendre encore plus fun et dynamique leur sortie d’église ! Pétales de fleurs, volants de badminton, bâtons de ski, bonnets et autres accessoires de ski ont été lancés par les invités en haie d’honneur autour de la porte de l’église. Un vrai régal à photographier pour moi, tu t’en doutes !
Et encore une fois… bien que le ciel ait commencé à se couvrir, la sortie d’église s’est faite au sec ! Quand je te dis qu’on est passés entre les gouttes, je pèse mes mots, vraiment. C’est seulement au moment de remonter dans les voitures en direction du lieu de réception que quelques gouttes ont recommencé à tomber, comme pour nous faire respecter le timing prévu.
Se marier au sommet d’un col vosgien
Retour sur le lieu dont j’ai parlé au début : la grande maison familiale du Baeselbach qui se situe en haut d’un col. Le vin d’honneur avait lieu en extérieur, avec une partie abritée sous chapiteau, pour garder la surprise de la salle pour la soirée.
Vin d’honneur + Alsace + convivialité + simplicité = FLAMMEKUECHE 🫠
Le traiteur nous attendait déjà, en proposant des tartes flambées réalisées minutes et cuites dans un four à bois extérieur. Que ce soit la recette traditionnelle ou les versions champignons et autres légumes, c’était un délice ! Le vin d’honneur était composé de pleins de gourmandises locales, dont du Kougelhopf. Y’a pas à dire, les alsaciens savent nous nourrir 🙃
Je passe volontairement rapidement sur cette partie car elle était en réalité très furtive, l’humidité tombait et les invités ont fini par rentrer se mettre au chaud et au sec pour découvrir la salle de la soirée. La décoration a été faite entièrement par les mariés et leurs proches dans un thème guinguette, à leur image : simple et convivial comme je le répète depuis le début ! Des plantes, des guirlandes de fanions de tissus, des moulins à vent, des chemins de table qui rappellent les nappes de pique-nique, et surtout de bonnes confitures maison en cadeau à chacun des invités.
Afin de célébrer tous ensemble le joli couple de mariés, les invités et les témoins ont organisé une entrée dans la salle festive : une haie d’honneur qui fait la hola et applaudit lorsqu’on passe, ça n’arrive pas tous les jours ! Des moments comme celui-ci, c’est ce que j’aime le plus photographier je crois : de l’émotion pure, de la joie, de la fête, et surtout beaucoup de naturel puisque plus personne ne remarque ma présence, concentrés sur autre chose de bien plus important ✨
Le repas et la soirée ont ainsi pu s’enchaîner, dans une ambiance toujours aussi conviviale même pour les personnes qui ne se connaissaient pas. J’ai d’ailleurs été super bien accueillie aussi à table avec les amis des mariés, tout près de l’action pour ne manquer aucune image ! Le repas était délicieux, je dois l’avouer aussi, toujours avec des produits locaux et spécialités du secteur comme les Spätzle (que j’adooore).
Comme dans tout mariage, les animations se sont succédées. Il s’agissait parfois de discours pleins d’émotions, de moments gênants et d’anecdotes honteuses, du jeu elle ou lui, de l’élection du concours Mister Mariage, de la première danse, des slows et du dancefloor endiablé (liste non exhaustive hein 🙃). J’ai couru partout, tout simplement parce que partout où je regardais, je voyais des émotions. Pas que pour les mariés, ni même que pour leurs témoins, mais vraiment pour chacun des invités présents ! Je pense pouvoir dire sans crainte de me tromper que tout le monde a passé une super journée.
Mention particulière à la robe de la mariée dont les manches étaient en fait amovibles ! Si ça c’est pas une idée incroyable pour profiter de la soirée sans se sentir gênée ou avoir trop chaud
Vint le moment de fin de reportage photo pour moi, la pièce montée, qui marque très souvent dans les mariages la fin de ce qui est organisé. Attention, bien sûr la soirée est loin d’être terminée ! Simplement, ce qui suit est généralement une grande fête où tout le monde danse, s’amuse, profite du moment avec ses amis et sa famille. (et quelle pièce montée d’ailleurs, croquante et choux pour le côté traditionnel mais aussi macarons et décorations en fleurs fraîches pour la modernité!)
Si tu es curieux et que tu te maries dans le même secteur, tu auras peut être envie de savoir qui ont été les prestataires sur ce mariage, qui ont participé à rendre cette journée mémorable et réussie :
Robe de mariée : La brune et le barbu / Elsa Gary
Costume du marié : Karl Lagerfeld
Alliances : Flore & Zephyr
Mise en beauté maquillage et coiffure : Claudia Reis
Animation : DJ Amo
Lieu de réception : Baeselbach à Bourbach le Haut
J’avoue ne pas avoir su retrouver le nom du traiteur, qui pourtant était excellent, alors si jamais il passe par là et qu’il se reconnait, n’hésitez pas à me faire signe je serais ravie de rajouter un lien vers votre travail !
Tu l’auras compris, lorsqu’on est en Lorraine, nos voisins alsaciens nous racontent toute l’année que chez eux il fait toujours beau, et pourtant.. pas forcément ! Par contre, je peux pas mentir, on a pu passer entre les gouttes toute la journée et puis.. ça fait des anecdotes à raconter non ? 🙃 En tout cas, sois sûr.e que ça ne me fait pas peur ! (ça serait moche pour une lorraine pure souche)
Si tu prévois de te marier en 2024, il me reste encore des places pour couvrir ton jour J, et que ça soit au printemps, en été, automne ou hiver, qu’il pleuve ou non, je serais ravie qu’on se rencontre pour en discuter ensemble !
PS : Ce joli couple avait d’ailleurs choisi dans sa formule de réaliser une séance jeunes mariés (ou day after), et le lieu où on s’est rejoint était suuuuper chouette, je pense donc en parler dans un article très bientôt aussi 🤓