J’ai participé à la 4ème édition du Fall in Love à Nancy, je te dis tout ! ✨
C’est avec un peu plus de recul que j’écris ces lignes concernant mon expérience à mon ✨tout premier✨ salon du mariage. J’espère d’ailleurs que ce sujet sera intéressant ! Ce salon, ce n’est pas le traditionnel salon au parc des expos, celui qui brasse une foule bruyante et pressée, ce n’est pas celui qui encourage aux robes de mariées un peu datées non plus. Ce dont je vais te parler c’est la 4ème édition du Festival Fall in Love.
Le Festival Fall in Love à Nancy, qu’est ce que c’est ?
Comme je te disais en introduction, c’est un salon du mariage dit “alternatif”. Pour te mettre dedans, son slogan est “donne du style à ton mariage” !
Il est organisé par Anouck, qui est organisatrice de mariages (Avec Bonheur et Evènements) et cette édition a eu lieu le 25 et 26 novembre 2023 à l’Octroi à Nancy. L’idée est de rassembler des prestataires de confiance, passionnés tout en proposant une ambiance intimiste et chaleureuse. Les futurs mariés y viennent pour trouver leurs prestataires mais aussi de l’inspiration et voir à quel point l’univers du mariage peut être vaste.
Mon expérience en tant que photographe lors du Festival Fall in Love
Pour être tout à fait transparente, je me suis inscrite à cette édition principalement pour sortir de ma zone de confort. Cela ne parait peut être pas comme ça à me lire sur mon site, mais je ne suis pas très à l’aise pour me mettre en valeur, pour parler à des inconnus de mon travail en leur donnant envie de faire appel à moi. Pourtant en étant à mon compte, je n’ai pas vraiment le choix ! 🫥 Bref, ça m’a semblé être un bon exercice.
J’avais été invitée à la soirée privée l’année précédente pour échanger avec mes collègues prestataires de mariage et j’avais aussi pu voir l’ambiance conviviale qui y régnait. Je me disais donc que de ce point de vue là également ça pouvait être intéressant : échanger hors mariage car le jour J on ne se croise pas tous et on n’a souvent pas le temps de papoter. Et bien sûr pour terminer, le dernier but était si possible de rencontrer des couples de futurs mariés qui seraient intéressés par mon travail et qui aimeraient travailler avec moi pour leur mariage.
Me voilà donc à quelques mois du festival en train de valider mon inscription et en me demandant un peu pourquoi je m’inflige une situation qui sera forcément compliquée pour moi, tout en me disant aussi que je peux être fière d’oser sortir de ma zone de confort… 🤯 On est d’accord, c’est contradictoire.
Ce que j’ai présenté de ma démarche de photographe de mariage
Si tu es sur mon site et que tu as déjà vu ma page mariage tu en sais déjà beaucoup sur ma démarche, sur ma façon de travailler et de voir les choses. Mais sur un stand, sachant que nous étions 5 photographes (tous très différents), il fallait que du premier coup d’oeil je puisse convaincre les couples de futurs mariés de s’arrêter pour découvrir ce que je fais et discuter ensemble. Je voulais pouvoir embarquer dans mon univers en un coup d’oeil : pas évident ! C’est clairement un métier. Mais j’ai tout donné et j’ai bossé dessus en amont.
Par exemple, j’avais à coeur de présenter un stand pour lequel je n’avais RIEN acheté de neuf. Tu le sais, le respect de l’environnement est important pour moi et je ne me voyais pas faire une exception pour un salon du mariage 🌱
J’ai donc fouillé, chiné, et cherché autour de moi tout ce qui pouvait constituer mon stand : j’ai emprunté une table à une amie, emprunté quelques objets de déco à une autre, acheté en seconde main sur Vinted, le Bon Coin, déniché de jolies trouvailles chez Emmaüs comme des cadres vintage magnifiques ! Mais comme tu le sais sûrement aussi, on ne se rend que rarement compte visuellement que la seconde main en est. Alors j’ai aussi expliqué ma démarche dans un cadre présent sur mon stand afin d’ouvrir le sujet avec les futurs mariés.
Toujours pour ouvrir la discussion, j’ai proposé deux “animations” sur mon stand : la première a été un concours pour gagner une séance photo de couple, ouvert à tous, avec un tirage au sort à la fermeture du salon dimanche. La seconde animation, je dois avouer que ce n’est pas vraiment le bon mot mais ça a fait mouche et animé mon stand plus que ce que je pensais : il s’agissait d’un carnet “l’album des gens pas photogéniques”. Je l’ai décoré un peu comme on le fait sur un livre d’or en mariage, des photos collées avec des scotchs, des petits mots, des bouts de témoignages. Le but était de laisser se faire un avis aux personnes qui découvraient mon travail : ces personnes que j’ai photographié et qui m’ont dit “moi je suis pas photogénique” ou encore “je ne suis pas bien sur les photos” sont-elles réellement PAS photogéniques ? (spoiler : tout le monde a approuvé et confirmé à quel point ces personnes étaient belles !) Si mon avis sur la photogénie t’intéresse, j’en parlais juste ici.
Pour finir, j’ai présenté des tirages de mes photos de mariage ainsi qu’un vrai album d’un jour J que j’ai couvert entièrement pour que les futurs mariés visualisent mieux le rendu de mes images.
Assez de blabla, à quoi ressemblait cette édition ?
- Des décorations inspirantes et des créations ambitieuses
Je vais te laisser avec ces images, ça sera probablement bien plus parlant que des mots. Tu pourras y voir l’ambiance du lieu, le côté industriel qui se marie bien avec le thème vert sauge qui était imposé pour la cohérence de l’évènement, la grande hauteur sous plafond et les créations incroyables des talentueux prestataires présents.
Découvre le travail des prestataires cités sur leurs sites :
- Fleuriste : Cynara
- Wedding designer : The Sweet Romance
- Bistrot itinérant : Le bistrot de Lulu
- Location vaisselle et mobilier : VL Events
- Wedding planner et designer : The Lovegang Agency
- Officiante cérémonie : Chipiuma
- Papeterie de mariage : Les Créateurs Bourbon
- Robes de mariée : Bonjour Suzanne
- DJ : MCE
- Une cérémonie laïque officiée en direct sur le festival
Dans l’après midi du samedi, une cérémonie laïque sur mesure pour l’évènement a été réalisée et officiée par l’incroyable Manon de Chipiuma. Un vrai couple de mariés en a profité pour renouveler ses voeux, sous l’oeil attendri (et j’ai vu quelques larmes) des visiteurs et des prestataires. La mariée a été préparée par la coiffeuse Priscilla Hallier et la maquilleuse Chloé Job toutes deux présentes sur l’évènement. Lors des entrées de la cérémonie, on a pu entendre les voix d’Emily Christy & Gospel. Etant donné que le salon était tout de même ouvert pendant cette cérémonie, je n’ai réalisé que peu de photos, il fallait que je retourne à mon stand pour discuter avec d’autres couples mais voici tout de même quelques images où tu pourras apprécier l’ambiance du moment !
- La soirée privée entre prestataires et futurs mariés
Une fois la nuit tombée, l’Octroi s’est métamorphosé. J’avoue ne pas avoir vu venir le coup, je n’y avais pas pensé en réalité : les prestataires qui avaient des bougies sur leurs emplacements les ont allumées, les guirlandes de fairy lights se sont illuminées et une ambiance lumineuse douce et colorée s’est mise en place. Pendant cette soirée, uniquement sur invitation, un cocktail a été servi par le traiteur Les paganis, des cocktails (on y revient) personnalisés ont été proposés par Le maître Cocktail mais le clou de la soirée c’était évidemment le défilé !
Les modèles ont déambulé dans le festival en portant les jolies robes de Bonjour Suzanne et du Boudoir by Marie , les costumes de La Scatola, toujours mises en beauté par Priscilla et Chloé. La deuxième partie du défilé était une partie en lingerie sur mesure, proposée par la marque Rosalyne. Je suis encore admirative du courage des modèles qui ont défilé pieds nus en lingerie alors qu’il ne faisait pas bien chaud (eh oui c’est la Lorraine en automne). Le tout s’est déroulé avec Animation Nancy au micro pour nommer les prestataires concernés et avec Loïc de MCE aux platines !
- Un brunch gourmand pour commencer le dimanche
Le dimanche midi, le traiteur Les Paganis proposait à nouveau un bon repas : un brunch super garni sur inscription. Du salé, du sucré, y compris un bar à céréales et un bar à donuts, j’avoue que j’adore ce type de petits détails ! 😋
En arrivant, on pouvait voir la jolie table dressée pour l’occasion qui montrait à nouveau les talents des différents prestataires présents.
Je ne pensais pas écrire autant sur ce sujet. Mais je ne pensais pas non plus y a encore quelques années qu’un jour je participerai à un salon du mariage. Je dois avouer que je suis contente de l’avoir fait, d’avoir osé et surtout super heureuse des jolies rencontres que j’ai pu y faire : tant du côté futurs mariés que du côté prestataires. Vivement les saisons 2024 et 2025 qui s’annoncent très jolies et bien remplies ! 🥰