Aller au contenu

7 conseils pour réussir ta sortie de cérémonie de mariage 😎  

7 conseils pour réussir ta sortie de cérémonie de mariage 😎

Que ça soit en sortant de la mairie, de l’église ou même en extérieur à la fin de ta cérémonie laïque (ou certaines religions qui proposent aussi leurs cérémonies en extérieur) : tu as probablement envie de réaliser une sortie avec tous tes proches qui vous entourent ! C’est un moment fort lors d’un mariage, une explosion de joie, un partage finalement. Je t’avoue qu’en tant que photographe de mariage, personnellement, j’adoooore ! Ceci dit, c’est souvent un petit stress pour moi car ça peut aller super vite et pourtant tout le monde attend ces photos (et moi y compris d’ailleurs). Mais ce qu’il faut aussi savoir, c’est qu’au fur et à mesure des mariages que j’ai pu voir, j’ai pu glaner des tonnes d’infos et retours d’expérience et je vais pouvoir te partager ces conseils dans cet article, sors ton carnet et ton stylo c’est parti ! 🙃

Photographe de mariage sortie de mairie

1/ Bien choisir ce qui sera envoyé en l’air lors de votre passage

J’ai eu beau chercher comment tourner ma phrase, j’ai pas trouvé quelque chose qui sonnait bien, mais bon.. t’as compris non ? 

Ok ok, j’en viens véritablement au conseil. Jeter du riz sur les mariés, je sais c’est une tradition, mais en réalité ce n’est plus autorisé dans pas mal d’endroits pour des tas de raisons, et c’est très probablement une bonne chose. Il te reste toutefois des tonnes d’autres options !
Par exemple, tu peux récupérer des feuilles par terre (l’automne est la saison idéale forcément) et en faire des confettis biodégradables à l’aide d’une poinçonneuse. Si tu choisis bien ce que tu utilises tu peux même avoir plein de couleurs différentes assez facilement. 

Une autre option que j’adore personnellement ce sont les fleurs (fraîches ou séchées). Mais j’ai deux points à te partager là dessus : le premier, c’est d’éviter la lavande, parce que oui, ça sent super bon quand on la lance, mais crois moi, ça se glisse partout, cheveux commes vêtements, ça s’enlève pas si facilement et surtout ça peut gratter 🥲.

Sortie de cérémonie de mariage
Sortie de cérémonie laïque de mariage

Le second point est que tu peux demander à ton fleuriste s’il a des “chutes” de fleurs ou de pétales, quitte à devoir compléter un peu s’il n’y a pas assez en quantité.

Enfin, la dernière option dont je voulais parler ici, et qu’on voit assez régulièrement ce sont les bulles ! Je ne suis personnellement pas fan de l’idée d’acheter des dizaines de tubes en plastique qui ne seront plus utilisés par la suite, mais je suis persuadée qu’on peut en trouver en seconde main puis les donner/revendre ensuite à d’autres futurs mariés, puisque le liquide n’est finalement que de l’eau savonneuse. C’est très sympa pour les enfants comme pour les grands enfants (je suis sûre que tu visualises déjà quelqu’un dans tes proches que ça amuserait beaucoup) et ça donne une jolie ambiance pour tout le monde comme pour tes photos !

2/ Le moment parfait pour jeter ses pétales/souffler ses bulles ? Je t’explique

Conseils pour sortie de cérémonie de mariage

Se prendre une poignée de quoi que ce soit dans la figure, ça donne envie de fermer les yeux, même si on n’a pas mal ou qu’il n’y a aucun danger. Tu vois où je veux en venir ? Très souvent j’ai eu ces photos de sortie de cérémonie avec une grimace (ou parfois le combo des deux marié.e.s qui grimacent) en se prenant les pétales et confettis envoyés par leurs proches. Un peu dommage surtout que finalement, en fermant les yeux, les amoureux.ses ne profitent même plus des visages enjoués de leurs proches !


Mais pour éviter ça, il y a une astuce toute simple, que tu peux partager à tes invités avant même le jour J : lancer une fois que les marié.e.s sont passé.e.s à ton niveau 🤓

Ceci dit, si tu vois que tu es proche de la photographe, tu peux aussi en lancer un peu avant leur passage, mais pas en direction du visage des mariés surtout ! Pour ma part, pour créer de jolies photos de ce moment c’est très sympa d’avoir quelques projectiles en avant-plan aussi. Cela vaut également pour les bulles : en avoir quelques unes devant et aussi derrière les mariés créé une jolie profondeur dans les photos (enfin gardes en quand même pour le moment où les marié.e.s passeront devant toi)

L’avantage bonus avec cette astuce : carrément moins de pétales de fleurs coincés dans vos vêtements 😂

3/ Une sortie de cérémonie de mariage personnalisée

Que ça soit autour d’une passion ou d’un métier cher au coeur des marié.e.s, il est possible aussi de personnaliser la sortie de cérémonie. Ce que j’expliquais juste au dessus est loin d’être obligatoire ou la seule option ! J’ai vu (et j’en vois de + en + !) des sorties qui avaient été pensées pour correspondre à 100% aux jeunes époux.ses

Pour que tu visualises, tu as peut être déjà vu les images de haie d’honneur formée par les pompiers lorsqu’un de leurs collègues se marie, ils lèvent tous bien haut leur casque et ça forme une ligne magnifique en plus d’être un bel honneur pour le ou la marié.e. Mais il y a plein de variantes ! Voici quelques exemples que j’ai pu capturer en mariage : des bâtons de skis et des bonnets pour des passionnés de glisse, des lancers de volants de badminton pour des sportifs, des ballons de foot levés en l’air au passage du marié impliqué dans le club de foot local, des tracteurs placés devant l’église qui soulèvent en l’air des bottes de foin et des fleurs des champs pour créer une arche où passeront les mariés de familles d’agriculteurs … On peut tout imaginer en réalité 🥳

4/ Organiser la sortie et se donner un top départ

Ce conseil là va te paraitre évident, mais crois moi, dans l’enthousiasme du moment, il n’est plus toujours si instinctif. Ce qu’on voit généralement pour une sortie de cérémonie c’est une jolie haie d’honneur ou arc de cercle formé par les proches des jeunes marié.e.s. Cela permet à tout le monde de voir, mais surtout aux amoureux.ses de voir tous leurs invités (ce qui est génial) ! Ceci dit, si les mariés sont un peu pressés et qu’ils sortent alors que tout le monde n’est pas en place, c’est un peu une occasion manquée. Rien de gravissime EVIDEMMENT, mais on peut l’organiser et patienter une petite minute de plus pour que tout soit encore plus chouette et pour pouvoir en profiter encore + ! 

Lancer de pétales de fleurs sortie mariage église
Invités qui attendent la sortie des mariés

Arrange-toi soit avec un de tes proches, soit avec ta photographe/ton vidéaste, afin que tout le monde se place comme prévu, que chacun ait aussi sa petite dose de fleurs, bulles ou autre objet utilisé dans la haie d’honneur. Une fois tout le monde en place, donne le top départ aux jeunes marié.e.s avec un signal que vous aurez convenu ensemble en amont ! Et hop, y’a plus qu’à profiter du moment et admirer les sourires présents sur tous les visages ! 

5/ En parlant de sourires … et si on gardait les téléphones et appareils photos bien rangés ?

Je ne veux surtout pas être la photographe moralisatrice mais c’est un regret que j’entends souvent alors je préfère le dire en amont : que ça soit sur le moment avec vos yeux ou après le jour J sur les photos, voir les téléphones des invités partout, c’est carrément moins sympa que les voir vivre le moment et participer. Voilà, c’est à peu près tout ce qu’il y a à dire. 

Ton photographe de mariage ne loupera pas ce moment, fais lui confiance, tu peux donc inviter tes proches à garder leurs smartphones dans leurs sacs pour la sortie, ça n’en sera que plus intense !

6/ Ne restez pas juste devant la sortie, avancez parmi vos invités

Ce conseil vaut principalement lorsque la sortie se fait d’intérieur vers l’extérieur. Essaie de visualiser la porte de l’église ou de la mairie où vous vous mariez. Qu’y a t’il autour ? Des panneaux ? Des affiches covid qui invitent à se laver les mains ? Des posters pour des évènements à venir ? Encore mieux : un sigle “interdit de fumer” ? Mouais. J’ai beau être une potterhead (= comprendre fan d’Harry Potter) je ne suis pas magicienne et s’il y a tout ça en arrière plan lors de votre sortie, ça sera sur les photos. Pourtant une solution toute simple est de ne pas rester sur le perron lorsque vous sortez

Avancez parmi vos invités, laissez les naturellement se resserrer derrière vous pour cacher ces panneaux moins esthétiques, et surtout éloignez vous de la porte elle même (j’adore les portes pourtant), elle deviendra naturellement un peu plus floue en arrière plan et on verra moins les éléments disgracieux. En plus, vous aurez des photos où on verra mieux vos proches et leurs réactions, c’est toujours un super bonus !

Sortie de cérémonie de mariage

7/ Soyez VOUS et amusez vous ! 🥳

Soyez originaux, soyez vous, improvisez ou préparez, mais surtout amusez vous ! Ce moment là, on ne le vit pas tous les jours, le savourer à votre façon à vous est quelque chose d’important. Je te donne quelques pistes que j’ai pu voir et qui matchaient A FOND avec les mariés qui les ont fait :
– improviser quelques pas de danse, un porté ou un petit tour
se prendre carrément pour des rocks stars dans un concert endiablé
– lancer une bataille d’eau avec des pistolets à eau (en pleine canicule, c’est un must)
– embrasser ta moitié comme dans les films avec le cambré en arrière (ok, celui ci, il se répète en amont, crois moi l’équilibre n’est pas si simple)
sauter pour faire le premier pas dehors
– courir dans un sens (puis dans l’autre) en faisant des holas avec les bras

Je sais que tu sauras trouver ce qui colle pour vous et que tu auras compris avec ces exemples que tout est envisageable tant que ça vous plait à VOUS ! Le reste suivra 🙃

Maintenant que tu as réuni pleeeeein de conseils pour faire une sortie de cérémonie incroyable, il t’en faut des photos, tu peux me contacter pour discuter de ton jour J avec le bouton ci-dessous !

Une question ? une réaction ? ou simplement pour envoyer du love !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *