5 détails auxquels penser avant une séance photo

5 détails auxquels penser
avant une séance photo

Avant de faire une séance photo, il faut penser à beaucoup de choses et certains petits détails peuvent passer à la trappe dans la précipitation du moment. Je me suis dit que ça pourrait être chouette de te parler de ce qui revient le plus souvent et qui pourrait t’aider. Allez go, c’est parti, on démarre par les petits détails, parfois insignifiants mais pourtant qui vont tout changer, pour aller jusqu’aux points dont on pourrait penser qu’ils sont des détails mais qui sont pourtant très importants.

1. Le portable ou le portefeuille dans la poche 😬

Je m’adresse principalement aux hommes, qui généralement ont des poches beaucoup plus grandes que celles des pantalons féminins, et qui en profitent pour mettre absolument TOUT dans leurs poches. Je comprends l’aspect pratique, mais en séance photo, c’est le petit détail dommage.

Bien sûr, on ne verra pas les poches sur toutes les photos, notamment pour les portraits serrés. Ceci dit, sur les photos en plan américain (coupé à mi-cuisse) ou en entier, on verra la forme des clés, du téléphone ou du portefeuille dans la poche et c’est un peu dommage. Je me répète, je sais 😬 mais sache que ce n’est pas si évident à retoucher, notamment si ton pantalon a une texture (jean, pantalon en lin, velours côtelé etc), alors je préfère que tu poses tout ça ailleurs, dans un sac par exemple !

Séance photo couple professionnelle à Metz
Détails mains séance photo portrait à Nancy

2. Retirer l’élastique au poignet 🫣

Cette fois, c’est quelque chose qui arrive plus souvent aux femmes que je prends en photo, et je dois avouer que je plaide coupable aussi. Pour avoir facilement un élastique à disposition et pouvoir m’attacher les cheveux rapidement, moi aussi je le garde autour de mon poignet comme un bracelet (moins joli ceci dit qu’un vrai bracelet). Mais pendant la séance photo, si tu dois t’attacher les cheveux, promis on pourra prendre deux minutes pour que tu cherches un élastique dans ton sac.

Pour le rendu des photos, je pense quand même que ça sera plus joli que tu aies un “vrai” bracelet plutôt qu’une bande noire de tissu 🙈 alors pense à le retirer avant de commencer les photos !

3. Bien s’hydrater, et je ne parle pas que de crème hydratante ! 🙃

C’est un des conseils dont je parle dans mon guide de préparation, fourni avant le jour de la séance portrait. Pour avoir bonne mine, être en forme et être à son avantage, une des astuces et de bien s’hydrater !

Quand on est déshydraté, on peut avoir le teint un peu terne, les lèvres pâles voire gercées/sèches, être un peu fatigué … bref, plein de choses qui ne mettent pas forcément en valeur. Ce conseil peut passer par le fait d’appliquer de la crème hydratante sur ton visage et même ton corps (notamment les mains à ne pas oublier!), mais aussi tout simplement boire suffisamment d’eau. Selon les études scientifiques que j’ai pu croiser, il est assez courant que nous ne buvions pas assez d’eau (et je le fais aussi). Si tu le peux, pense aussi à tout cela la veille de ta séance, pas uniquement le jour J, le résultat sera encore plus visible ! Pour résumer : bois de l’eau (pas trop évidemment), applique une crème visage, corps, mains ou encore un stick lèvres si besoin pour briller de mille feux devant l’objectif ✨

Portrait photographe professionnelle à Nancy

4. Accorde le style de ta tenue au lieu où va se faire la séance photo

On arrive sur un point un peu plus compliqué. Enfin … non, pas compliqué, mais peut être moins évident. C’est quelque chose où je ne suis peut être pas d’accord avec tous les photographes. Mais pour moi, par rapport au style de photos que je propose, il est important que les personnes photographiées soient naturelles. Donc de mon point de vue, je n’aime pas chercher le “déséquilibre” par exemple de la belle robe de soirée en faisant des photos en nature.

Si on fait des photos dans la nature, je te conseille plutôt une tenue que tu mettrais pour aller te promener à cet endroit. Pareil, si on fait une séance en ville, l’idéal est que tu portes une tenue du quotidien. En plus, tu seras encore plus à l’aise que dans une tenue trop formelle qui ne te ressemble pas ! 😍 

Séance photo couple à Nancy professionnelle

5. Prends soin de choisir un photographe en accord avec ce que tu cherches et aimes

Ce point découle du précédent d’une certaine façon. Il peut paraître évident, mais pour avoir déjà discuté de ce sujet avec des collègues photographes, c’est finalement assez fréquent d’avoir une personne qui nous demande une séance sans regarder le travail qu’on propose 🙄

Pour te faire un parallèle, si tu cherches une tenue formelle pour une soirée de gala ou un mariage par exemple, tu ne vas pas aller dans une boutique de prêt à porter qui vend seulement des basiques et tenues du quotidien (et inversement d’ailleurs, tu ne vas pas dans un magasin spécialisé dans les costumes trois pièces et tenues de soirée pour t’acheter un jean).

Lorsque tu choisis ton (ou ta 😜) photographe, il est important que tu regardes ses photos. Regarde si ses images te plaisent, le rendu colorimétrique, le type de lumière, les lieux proposés, le style dans sa globalité. Tu peux aussi regarder son site ou ses réseaux sociaux pour voir si sa façon de se présenter, d’expliquer sa démarche te convient. J’ai pour ma part conscience que ce que je propose ne plaît pas forcément à tout le monde, et c’est ok ! Il y a de la place, et tellement de collègues photographes de talent avec des styles différents du mien ! Et on est à priori tous d’accord que le + important est que notre client soit content de ses photos 🥰

Photographe de mariage à Nancy - Clémence Brach

Bref, tu l’auras compris, certains détails peuvent tout changer et améliorer VRAIMENT le rendu de tes photos. J’espère que tout cela pourra t’aider à apprécier ta séance et les images qui en résultent 🙂

Si jamais en lisant tout ça tu t’es dit que tu aimerais bien une séance avec moi, tu peux aussi me contacter, clique juste ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *