Découvrir la fleuriste de mariages Lovely Flowers à Nancy

Découvrir la fleuriste de mariages
Lovely Flowers à Nancy

Si tu me suis sur les réseaux sociaux (et même si tu as lu quelques uns des précédents articles ici), tu as dû déjà entendre parler de Lovely Flowers ! Mais je voudrais tout de même te parler d’elle. J’ai envie de lancer une petite série d’articles réguliers ici qui te parlent de jolies rencontres que j’ai pu faire dans l’univers du mariage. Et qui de mieux pour commencer que ma meilleure amie, une talentueuse fleuriste ? 

Alors c’est parti, je te propose de lire ci-dessous quelques-unes de mes questions et ses réponses pour apprendre à mieux la connaître et découvrir son travail (le tout illustré par de nombreuses photos que j’ai pu faire depuis des années où on voit son travail!)

Portrait d'une fleuriste à Nancy : Lovely Flowers

En apprendre plus sur la fleuriste nancéienne Axelle Grammont, alias Lovely Flowers

Je te connais évidemment, mais pour les autres personnes qui vont lire cet article, qui es tu ?

Je m’appelle Axelle, et le jour où tu me poses cette question, je fête mes 26 ans ! Je suis fleuriste depuis 12 ans et maman d’un merveilleux petit garçon, baby flower pour les intimes 🙃

Bon début ! On continue avec les questions dans l’ordre logique, quel a été ton parcours jusqu’ici ?

A la sortie du collège, à 14 ans, j’ai commencé par un CAP fleuriste en alternance à l’école de Roville aux Chênes et dans une boutique de fleurs. J’ai ensuite passé mon Brevet Professionnel et j’ai débuté une maîtrise, que j’ai malheureusement dû abandonner pour raisons financières. Après ces études, j’ai travaillé chez un fleuriste.

J’ai ensuite voulu élargir mes horizons en travaillant dans la télécommunication, dans une jardinerie puis dans une boutique de décoration d’intérieur. Enfin, je me suis lancée à mon compte avec Lovely Flowers en juin 2019 !

Bouquet de fleurs séchées à Nancy
Décoration en fleurs séchées Nancy
Rentrons dans le vif des choses : tu es fleuriste ok mais dis nous en plus !
Tu peux me présenter ton activité et ta démarche ?

Je suis fleuriste c’est vrai, mais pas selon le schéma classique (comprendre boutique physique, note de la rédaction, enfin note de Clémence quoi). Je propose à la vente, sur les réseaux sociaux et sur internet, des produits à base de fleurs séchées. Je suis aussi présente sur différentes manifestations telles que les expositions d’art, guinguettes ou encore marchés de Noël !

Bien sûr, je travaille également dans l’événementiel avec de la fleur naturelle, pour tout ce qui est mariage, anniversaire ou deuil. Je suis située à Nancy, donc je me déplace principalement dans la région Grand Est mais je propose mes créations en livraison partout en France et suis ouverte à d’autres destinations (j’ai par exemple installé un mariage en région parisienne en 2022). 

Comment définirais-tu ton activité et ta démarche ?

Mes compositions ont toutes le point commun d’appartenir à un univers champêtre, naturel dans des couleurs douces et pastel.

J’ai à cœur de respecter l’environnement dans mon travail et c’est une des raisons pour laquelle j’ai opté pour la fleur séchée : cela limite la perte de végétaux. J’utilise aussi en priorité des fleurs françaises ou d’origine européenne. Du chapeau aux bijoux en passant par les portes-clé, compositions florales ou encore suspensions murales, il y a un peu de tout !

Bouquet monochrome original fleuriste Nancy
Bouquet monochrome original fleuriste Nancy
Bouquet original d'une fleuriste nancéienne
Top tout ça !
Bon tu es donc aussi prestataire de mariage, alors pour entrer dans ce sujet, en trois mots, comment tu résumerais ton travail dans ce domaine ?

Sur mesure, éco-responsable et authentique ! 

Et qu’est ce qui te plait le plus en tant que prestataire de mariage ?

Ce serait de participer à la décoration du plus beau jour de votre vie (et donc aussi participer pour que les photos soient magnifiques)

Bouquet de mariée en fleurs sechées
FAYOTTE ! (mais je suis d’accord)
Maintenant, est ce que tu peux nous expliquer comment se déroule ta prestation en mariage, du rendez vous au jour J ?

Tout commence par un premier rendez-vous physique pour parler des envies des futurs mariés, du thème et du lieu du mariage. Les mariés me partagent leurs inspirations et me parlent des compositions dont ils ont besoin. Suite à ce rendez-vous, je crée un moodboard qui regroupe toutes les compositions choisies avec plusieurs photos correspondant au thème.

Jeunes mariés à Nancy place Stanislas - fleurs séchées

Pour chaque composition, on y trouve un descriptif détaillé de ce que j’imagine faire ainsi que les variantes possibles (par exemple pour une boutonnière, on peut l’accrocher avec une épingle ou avec un système d’aimants). Les mariés peuvent ensuite affiner leur choix en indiquant ce qu’ils préfèrent pour chaque proposition. Une fois cette étape validée, je crée un devis détaillé. 

Selon le choix des mariés, nous procédons à un retrait des compositions à l’atelier ou à une livraison et installation directement sur le lieu de l’événement. D’ailleurs… pour ma part je suis un peu une “travailleuse de l’ombre” en mariage et je glisse une petite info : j’adooore découvrir en photo le résultat de votre jour J avec mes créations !

En tant que futur.e marié.e, quand faut t’il te contacter ?

Pas trop tôt mais pas trop tard non plus. Entre 3 et 6 mois avant le jour J pour une grosse prestation (avec beaucoup de compositions différentes) ou un mois avant pour les plus petites prestations (juste un bouquet et/ou une boutonnière). 

Et pour finir, est ce qu’il y aurait une (ou plusieurs) astuce que tu pourrais donner à des futurs mariés ?

Bien sûr : déjà, il est important que ce soit le même fleuriste qui réalise toute la décoration florale du mariage afin de garder une unité et une cohérence dans les compositions.

Ensuite, pour ce qui est du bouquet de la mariée, je recommande à la future mariée de me montrer une photo de sa robe : ainsi le bouquet s’adaptera au mieux à la silhouette et la forme de sa tenue. 

Autre petit détail auquel on peut ne pas penser, pour le jour J, notamment la soirée, prévoyez un petit vase sur la table des mariés pour y poser le bouquet qui pourrait sinon devenir un peu encombrant. 

Enfin, selon les fleurs que vous souhaitez avoir, faites attention à la saisonnalité, par exemple les pivoines sont très appréciées mais ne sont de saison qu’en mai/début juin. Ceci dit, il est toujours possible de trouver une solution, car certaines fleurs se ressemblent mais ne sont pas de la même saison. 

Bouquet de mariée d'hiver à Nancy fleuriste
Photographie d'une fleuriste de mariage Nancy

J’espère que ces quelques questions/réponses ont pu t’intéresser et te faire découvrir le travail d’une personne vraiment talentueuse et inspirante !

Si tu aimerais faire appel à elle pour ton mariage (ou même pour toute autre demande car tu as pu voir que son activité n’est pas centrée uniquement sur l’évènementiel) il te suffit de cliquer juste en dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *