Un mariage en mode glamping près de Lunéville
Fin août 2022, j’ai eu le plaisir d’accompagner A. et L. sur leur journée de mariage ! Le lieu de ce jour J était un peu particulier et son contexte original a rythmé la journée. Je me suis dit que c’était donc un sujet I-DÉ-AL pour un article et hop, me voilà 🥰
Mais ce contexte original, qu’est ce que c’était (j’espère avoir piqué ta curiosité hihi 🙃) ? C’est ce qui s’appelle le “glamping”. Il s’agit de la contraction des mots “glamour” et “camping”. L’idée globale est de profiter des avantages du camping (l’extérieur, le changement de cadre, la nature) mais dans des hébergements dits “alternatifs” avec un certain confort. Ça peut être différents types de logements : des bulles, des cabanes, des yourtes, des roulottes ou encore des tipis ! Ce qui est chouette, de mon point de vue bien sûr, c’est que généralement ces lieux allient confort et respect de l’environnement, c’est en tout cas le cas chez Etat Nature 🌱

Etat Nature : séjours insolites à la campagne proche de Lunéville
Je t’ai glissé discrètement le nom du lieu qui a accueilli ce mariage, je crois qu’il est maintenant temps de t’en parler plus précisément. J’ai repris leur slogan dans ce titre “séjours insolites à la campagne” car je le trouve vraiment réussi. On comprends immédiatement de quoi on parle, on place le contexte, sa simplicité ressemble bien à la simplicité du lieu, tout ce que j’aime 😍
C’est situé où ?
Si je te parle de la commune de Magnières en Meurthe et Moselle, je ne suis pas sûre que tu connaisses. Tu connais peut être ceci dit le vélo-rail qui s’y trouve, Etat Nature se trouve exactement au même endroit !
Pour t’en dire un peu plus, depuis Nancy, il faut environ trois quart d’heure pour s’y rendre; 25 minutes depuis Lunéville ou encore 35 minutes depuis Saint Dié des Vosges. C’est en fait juste à la limite du département avec les Vosges, ce qui en fait une pépite de nature et de calme. La localisation parfaite pour un mariage finalement ! Le potentiel bruit de l’évènement n’embêtera pas les voisins et le calme sera très agréable pour les invités.



Que propose Etat Nature concrètement ?
Un lieu de séjours et d’évènements (même en dehors des mariages d’ailleurs, avis aux organisateurs de séminaires professionnels et autres team buildings) avec des valeurs fortes d’éco-responsabilité et d’authenticité. Ils le précisent même sur leur site internet, leur but est de proposer une reconnexion avec la nature dans leurs hébergements.
Au niveau des hébergements, on arrive d’abord sur l’ancienne gare de Magnières, qui contient un gîte également. On longe ensuite un étang pour se retrouver dans la partie camping. En allant plus au fond et au calme, on découvre au fur et à mesure les fameux hébergements insolites : une tente Harry Potter (ça me prend évidemment par les sentiments), une roulotte, un tipi, une cabane sur pilotis ou encore une bulle !




Pour le reste de l’accueil et des services proposés, il est possible notamment de privatiser un jacuzzi !
Bref, depuis l’été 2020, Mireille et son équipe accueillent tout le monde avec le sourire (et je dois glisser l’info que j’ai bien envie d’y retourner à titre perso ). Avec tout ce contexte, tu peux maintenant comprendre en quoi c’est original d’y organiser ton mariage, mais surtout en quoi ça peut être vraiment chouette ! D’ailleurs, passons au jour J
Photographier les préparatifs des mariés chez Etat Nature (54)
Le samedi venu, les mariés et certains invités ont pu se préparer directement sur place. Si tu te souviens un peu de cet été 2022, tu te souviens probablement qu’il a fait très chaud globalement et que même en Lorraine, nous avons eu droit à beaucoup de soleil. Ce jour-là était en effet une journée plutôt chaude, aux alentours de 30°c et ensoleillée.
Petit détail important : par facilité et afin de pouvoir officialiser leur union en Allemagne où ils habitent, les deux mariés ont choisi de séparer la cérémonie civile (en Allemagne donc, pour ceux du fond qui ne suivent pas) du reste des célébrations. Tu ne verras donc pas d’images de la mairie ici, et c’est aussi pour cela que je parle des “mariés” et non des “futurs mariés” 🤓

La mariée, sa maman et ses demoiselles d’honneur/témoins comptaient se préparer dans la bulle, le logement insolite privatisé pour elles ce jour-là. Ceci dit, par cette chaleur, malgré une petite climatisation portable, c’était plus agréable de se préparer à l’extérieur sur la petite terrasse devant la bulle. Et on ne va pas se mentir, pour moi en tant que photographe, c’était très sympa aussi de photographier des préparatifs en extérieur, entourées de nature !
Nous avons tout de même profité de la bulle un peu après, pour l’habillage de la mariée, un peu de confort et surtout d’intimité étaient nécessaires. Je te propose ci-dessous quelques images pour te faire découvrir à quoi ressemblaient ces jolis préparatifs plein de bonne humeur !




Un peu plus tard, j’ai rejoint également le marié et ses témoins dans le gîte de la gare pour leurs préparatifs respectifs. Ce qui est top dans un lieu comme Etat Nature c’est que je peux passer d’un préparatif à un autre sans pour autant avoir besoin de me dédoubler (c’est vrai qu’à ce jour je n’ai pas encore trouvé de solution pour être à deux endroits au même moment), simplement marcher un peu entre les deux endroits !
Dans une toute autre ambiance, mais tout aussi festive, j’ai donc aussi capturé les préparatifs du marié et de ses meilleurs amis. J’ai aussi encore une fois pu assister aux questions comme “mais attends la boutonnière, ça se met où?” et “et le mouchoir comment on le plie en fait?” et je crois qu’il faudra que j’en parle une prochaine fois, pour que les futurs mariés qui lisent mon site puissent penser à se renseigner en amont plutôt que chercher en panique sur google le jour J 😂 (bien que ça donne des photos plutôt fun, à toi de voir ci dessous!)





Mettre en images la découverte des deux mariés
Les deux mariés avaient choisi de garder la surprise de leurs tenues respectives, et je leur ai proposé d’organiser leur découverte rien que tous les deux. Sans personne pour les regarder, pour réagir, ils pouvaient profiter d’une petite bulle en suspension dans le temps avant la cérémonie et le reste du tourbillon de la journée. C’est ce qui s’appelle le “first look”, les bilingues ici auront compris que ça signifie “premier regard” 🙃 .
C’est vraiment un moment hors du temps, où j’organise la rencontre, en m’assurant que ni l’un ni l’autre ne se découvre avant, puis une fois les yeux ouverts, je m’efface telle une petite souris pour laisser les amoureux rentrer dans leur bulle.



Organiser une cérémonie laïque au bord d’un étang proche de Nancy

Comme je t’expliquais un peu avant, la cérémonie civile s’est déroulée quelques mois plus tôt en Allemagne. Mais pour marquer le coup et créer une cérémonie à leur image, les amoureux ont opté pour une cérémonie laïque ! Officiée par un proche, celle-ci était très émouvante et surtout dans un cadre super agréable. Ils ont en effet choisi de la faire au bord de l’étang, avec de jolies décorations champêtres : les invités étaient par exemple assis sur des bottes de foin face à l’étang.
Les discours des témoins, interventions musicales et interludes jouées au piano par une personne de la famille des mariés se sont enchaînés.
J’ai pu y découvrir le rituel de l’arbre qui a une forte symbolique. Le couple a choisi de re-planter un pommier (c’était pour la symbolique pendant la cérémonie mais évidemment il a ensuite été planté en terre directement dans le jardin de la maison de famille à quelques kilomètres de là!). Cet arbre est resté présent en décoration pendant le reste de la journée et permettait aux invités d’écrire un mot sur un petit bout de papier puis de l’accrocher dans les branches pour représenter leurs liens d’affection.
Ce qui est beau dans cette symbolique est que l’arbre va prendre racine, puis continuer à pousser puis fleurir/produire des fruits, un peu comme l’amour entre les deux jeunes mariés 🥰 (je fonds devant tant de romantisme, excusez moi)





Vint ensuite le moment le plus doux (et parfois stressant), celui de l’échange des voeux et des alliances. Devant leurs convives, les mariés ont partagé leurs mots, avec émotion et humour avant de passer l’un à l’autre une alliance à l’annulaire gauche.
Foutue poussière dans l’oeil 🥹
Après toutes ces émotions, l’équipe de Mireille veille au grain ! Ils étaient prêts dès la sortie de cérémonie à servir des boissons rafraîchissantes et des verres d’eau, qui arrivaient vraiment à point nommé.


Recevoir ses proches pour son mariage en extérieur en Meurthe et Moselle
Qui dit fin de cérémonie de mariage dit … APERO ! Bon le seul détail c’est que pour que ça fasse plus chic, en mariage on appelle ça un “vin d’honneur” mais on a bien compris que l’idée était de papoter, rire en mangeant des amuse-bouche et en trinquant les verres ! Celui-ci se déroulait près de l’abreuvoir, espace qui peut être privatisé, dédié aux évènements.
Avec la lumière qui commençait à descendre et à devenir dorée, c’était un plaisir pour moi de photographier ce moment. Nous avons aussi profité de ce moment de calme pour quelques photos de groupe, des plus classiques aux plus originales. La mariée a lancé son bouquet à ses copines, le tout en rigolant (beaucoup). Des amis de longue date profitaient de se retrouver, certains ne s’étant pas vu depuis très longtemps. Les enfants jouaient ensemble même s’ils ne se connaissaient pas une heure plus tôt. Bref : des moments simples et joyeux comme je les aime !






Les mariés et leurs proches ont pu ensuite profiter de la soirée sous le barnum avec parquet et piste de danse intégrée ! Tout le monde était sous le charme de la décoration réalisée, simple et naturelle. Au programme pour le repas, une cuisine de saison avec des ingrédients locaux.
Les accompagnements et légumes étaient proposés en buffet froid où l’on pouvait se servir comme on le souhaitait, tomates, carottes, concombres, pain, légumes du soleil…

L’équipe d’Etat Nature proposait ensuite des ateliers culinaires avec différents choix de viande et poisson : de la papillote de poisson au boeuf cuit à la flamme, un vrai régal . Il y a eu par la suite un buffet de fromages puis de desserts !
Je me dois clairement aussi de préciser (promis je me fais pas payer, je suis juste super reconnaissante haha) que Mireille et sa team étaient encore une fois vraiment aux petits soins, que ça soit avec les invités ou les prestataires comme moi ou l’animateur. Un vrai plaisir de travailler comme ça je dois le dire !
Je t’ai préparé un carrousel juste en dessous pour te permettre de voir à quoi ressemblait l’ambiance du repas :







La soirée du mariage en extérieur
Quoi de plus simple que de te montrer en images à quoi peuvent ressembler les photos de soirée de mariage ? Pas mal de couples se demandent si cela vaut le coup que la photographe reste à ce moment et… je pense que oui !
Tu vas pouvoir découvrir dans les photos ci-dessous un extrait des animations de la soirée : la première danse des jeunes mariés, des discours, le quizz du “elle ou lui ?” ainsi qu’un aperçu de l’ambiance globale. Le petit détail que j’ai beaucoup aimé également : des bûches, utilisées en décoration l’après-midi pour la cérémonie laïque ont été allumées afin de servir de point de lumière et de chaleur.








Les avantages du glamping pour son mariage
Pour finir cet article (déjà bien long, merci d’être encore là!), je voudrais finir sur l’avantage que je préfère dans un mariage sur un lieu de glamping 🤓 : pouvoir dormir sur place !
C’est vrai, c’est toujours un budget supplémentaire de proposer à ses invités de dormir sur le lieu de réception, mais c’est vraiment mieux. Bien sûr il y a l’aspect sécurité des personnes qui ne reprennent pas la route s’ils ont bu de l’alcool. Mais je trouve qu’il a aussi la sérénité de profiter pleinement de la soirée sans le stress de refaire le trajet retour, qu’il soit de 10 minutes ou d’une heure “si je pars maintenant j’arrive à telle heure à la maison” ainsi que le critère de fatigue “je rentre maintenant tant que je suis en forme”. Bref, ça permet de vraiment s’amuser, se lâcher, décompresser et faire la fête !

C’était encore plus logique sur ce mariage. Les deux mariés ayant vécu dans plusieurs pays différents, les invités qui se sont déplacés venaient parfois de loin ! Pouvoir rester permettait un confort certain, surtout qu’ils pouvaient ensuite profiter de se revoir le lendemain.
Je ne vais pas écrire plus longtemps, je pense que les images ont aussi parlé à ma place ! J’espère que ça a pu t’inspirer, que cela va te donner une piste originale, qui sort de la traditionnelle salle des fêtes pour ton mariage.
Et si mes photos t’ont plu et que vous cherchez encore qui immortalisera votre jour J, tu peux me contacter juste ici 🥰