Aller au contenu

5 conseils pour organiser ton mariage éco-responsable (ou éco-sensible)

5 conseils pour organiser ton mariage éco-responsable (ou éco-sensible)

Ok, ça y est, vous êtes prêt.e.s à dire oui ! Vous vous lancez dans les préparatifs et une chose est sûre : vous voulez une journée vraiment à votre image, dans le respect des valeurs qui vous tiennent à cœur. Et oui, organiser son jour J en cherchant à baisser son bilan carbone est totalement possible avec plusieurs leviers très faciles à activer ✨ 

Si certaines personnes qui ne se sentent pas concernées par le sujet peuvent mal recevoir le fait d’organiser un mariage dans le respect de la planète, ils pourront peut être aussi changer d’avis après avoir vu que non, ça ne veut pas dire mettre des bottes de pluie et manger des graines. C’est donc une bonne façon de sensibiliser tes proches sur ce sujet important pour vous. Si tu souhaites en apprendre plus sur comment ouvrir le dialogue sur ces sujets, de façon constructive, j’avais d’ailleurs vu passer un très bon article chez Bon Pote. Et qui sait, si tu lis cet article et que tu n’as peut être même pas encore réfléchi à tous ces aspects, c’est peut être moi qui vais faire germer une graine dans ton esprit 🌱

Ces conseils, j’ai pu les voir en application sur certains mariages que j’ai couvert, j’ai aussi pu les apprendre grâce à des collègues prestataires qui proposent du contenu éducatif autour de leur domaine et j’espère sincèrement qu’ils pourront t’aider et t’inspirer. C’est parti 🎉 

Shooting photo jeunes mariés à Nancy

Conseil n°1 : Faciliter la venue des invités à ton mariage, et de façon responsable

Commençons par le commencement : la liste d’invités et le choix du lieu. Il est forcément évident de dire que si tu choisis un mariage en petit comité, il y aura moins de monde à déplacer que si tu invites 150 personnes. Alors je t’épargne ces conseils. Ceci dit, peu importe le nombre de personnes qui viennent, un point parfois oublié peut être important dans le choix du lieu où vous recevez vos proches : la facilité d’accès

Si par exemple vous avez déménagé récemment et que tous vos proches sont à l’autre bout de la France, il parait plus logique et vertueux de choisir de vous marier proche de vos proches (ça se répète, je sais) et que vous ne soyez que tous les deux à devoir vous déplacer que de faire venir tous les invités.

Organiser un covoiturage pour son mariage

Sur un autre aspect, avant de signer pour réserver un domaine, renseignez-vous sur les moyens d’accès. Est ce que vos invités peuvent stationner ? Ceux qui viennent de plus loin peuvent ils dormir pas trop loin ou même sur place ? Une gare est elle à proximité ? Grâce à ces infos que tu peux donner dès l’invitation, cela peut encourager les invités à organiser à l’avance leur venue. Pourquoi ne pas proposer d’organiser des covoiturages aux personnes qui viennent du même endroit (tu peux t’épargner les tableaux excel qui font mal à la tête avec le système de covoit pour évènements chez Mobicoop) ? Ou de prévoir une voiture qui va faire une navette depuis la gare la plus proche ? Rien qu’en offrant la possibilité de faire tout cela facilement, beaucoup plus de personnes opteront pour ces choix. 

Pour finir sur ce point, je te laisse sur une statistique qui fait réellement réfléchir : le transport représente généralement un peu plus de la moitié du bilan carbone d’un mariage (et encore, c’est sans compter la lune de miel parfois de l’autre côté du globe).

Conseil n°2 : Remplacer les fleurs provenant du Kenya et autres pays éloignés par des fleurs locales et de saison

Le deuxième poste qui fait grimper en flèche le bilan carbone d’un mariage : les fleurs 😳

Heureusement, il y a des solutions très faciles à mettre en place. Je t’accorde qu’elles seront parfois plus coûteuses (assez contre-intuitivement d’ailleurs) mais de tellement meilleure qualité !

Séance photo bouquet de la mariée Lunéville

Déjà, il faut savoir que beaucoup de fleurs sont produites à l’étranger : Pays Bas (ça on s’en doute, c’est le pays des fleurs, et pas que des tulipes), Kenya ou encore Colombie ! Ca donne un peu le vertige d’imaginer les kilomètres parcourus par tes fleurs avant d’arriver sur ton arche de mariage. Outre ce que représente leur transport en avion en terme de kérosène, ces fleurs grandissent souvent dans des serres qui utilisent beaucoup d’électricité pour les garder à la bonne température. Elles peuvent aussi être cultivées dans des pays qui n’ont pas la chance que nous avons en France concernant les produits nocifs et donc réglementés. Choisir des fleurs locales et/ou provenant de sources plus éthiques est donc un choix qui peut réellement faire la différence, d’un point de vue environnemental comme éthique.

Tu peux également opter pour des végétaux séchés ou stabilisés. Cela peut te permettre de garder un souvenir et décorer votre maison après le jour J ! Je te conseille vivement de faire un tour sur le site de mon amie fleuriste Lovely Flowers qui fait ça extrêmement bien.  Attention toutefois aux techniques utilisées pour sécher les fleurs, si tu veux être sûr.e de faire un choix sain, renseigne toi car toutes les techniques ne se valent pas. 

Enfin, étant donné que tes fleurs locales seront de meilleure qualité et probablement plus fraîches encore, leur durée de vie ne s’arrête pas le lendemain de ton mariage. Pourquoi ne pas offrir une petite composition à chaque invité ? (ça évitera que ça soit une jungle chez vous d’ailleurs) Certains fleuristes travaillent aussi avec des associations à qui ils offrent les compositions ou peuvent proposer une solution comme le compost. En tout cas, évitons que ces belles fleurs finissent à la poubelle après seulement 24h ! 🥰

Conseil n°3 : se baser sur les 5 R du zéro déchet pour la décoration, la vaisselle ou encore le mobilier de ton jour J

Déjà, as tu déjà entendu parler des 5R du zéro déchet ? J’avoue tout, je ne connais cette “règle” que depuis peu, mais elle fait vraiment sens pour le mariage. Et je pense que même sans être dans une dynamique de 100% 0 déchet, ça peut vraiment inspirer et donner des pistes de la garder en tête. 

Je t’explique rapidement : cette règle fonctionne en pyramide inversée et en 5 étapes. La première est “refuser” : simplement savoir dire non aux choses inutiles, aux objets à usage unique par exemple. Si on refuse, cela veut aussi dire qu’on a trouvé des alternatives ou qu’on a su anticiper et donc prévoir. La seconde ligne de cette pyramide est “réduire”. Ce qui est assez logique, si on refuse les choses dont on n’a pas besoin, automatiquement, nous allons réduire notre consommation. Pour le mariage, cela peut se traduire par limiter ce qu’on achète en se posant des questions pratiques et en évitant donc les achats compulsifs.
Ensuite, on passe à “réutiliser” : tes placards, ou peut-être ceux de ta cousine qui s’est mariée l’an dernier, sont déjà pleins. Tu peux utiliser ce que tu as déjà, c’est même encore plus personnel ! Si tu n’as pas ce qu’il faut, tourne toi vers l’occasion/la seconde main, tu y trouveras ton bonheur et souvent pour un coût bien moindre.
Avant dernière ligne de cette pyramide “recycler”. Ce conseil sera pour après le jour J c’est vrai, mais si tu y réfléchis avant le jour J, tu pourras faire le choix de la solution qui se recycle facilement (par exemple les bouteilles en verre pour tes boissons plutôt que leurs versions en plastique).
Enfin, le dernier R est “redonner à la terre” (en vrai, en anglais c’est “to rot” ce qui veut dire composter mais c’est moins poétique et ça commence pas par un R alors zut). Je t’en parlais juste avant, tes végétaux peuvent par exemple être compostés après le jour J ce qui leur donne d’une certaine façon une seconde vie 👌

“oui ok mais comment appliquer vraiment ça à mon mariage ?” : premièrement, tu peux chiner en brocante des éléments, ou sur des sites de vente entre particuliers (le bon coin par exemple). J’ai aussi découvert récemment le concept de l’appli Mariez-vous qui propose aux mariés de revendre à d’autres futurs mariés notamment leurs éléments de décorations dont ils n’ont plus besoin. Ce que j’adore dans ce conseil personnellement c’est la possibilité d’avoir des pièces assez uniques et même vintage qui vont faire mouche dans l’ambiance du jour J 😍  Tu peux aussi faire des DIY si tu as un peu de temps. Emprunte à tes proches, récupère ce dont certains n’ont plus besoin. Et si vraiment aucune de ces solutions ne te convient, beaucoup de prestataires comme par exemple Ambiance et Déco (sur le Grand Est) louent tous ces éléments : moindre coût, pas besoin de stocker après et de la qualité facile d’accès avec un grand catalogue possible. 

Il va sans dire qu’après le jour J, tu peux faire ces astuces à l’inverse : revendre sur les applis mentionnées, donner à des proches qui vont se marier, donner à des associations (Emmaüs par exemple), partager en souvenir de l’évènement, réutiliser autrement… 

Conseil n°4 : Opter pour des quantités justes, des ingrédients locaux et de saison, afin de limiter l’impact environnemental de ton repas de mariage

On arrive quasiment au bout de mon blabla, je te rassure. Mais reste encore un peu concentré.e, c’est important promis 🙃 On le sait déjà dans la vie courante, la production de viande rouge est responsable de la grande majorité des émissions de CO2 (Source plus détaillée : ADEME) Bien sûr, c’est bon, mais il y a des tonnes de recettes possibles qui réduisent la part de viande rouge voire l’enlèvent totalement. Si tu choisis un traiteur qui a les mêmes valeurs que toi, il sera en mesure de te conseiller sur les différents leviers pour baisser l’impact environnemental de ton repas de mariage.

J’aimerais tout de même te donner quelques pistes afin que mon article soit complet : 

  • demander des ingrédients de saison
  • choisir des produits de qualité, provenant de filières durables et éthiques
  • si possible, se tourner vers des produits locaux (en plus si certains invités viennent de loin, cela peut leur faire plaisir de découvrir la gastronomie de ton secteur)
  • évaluer le nombre d’invités réellement présents et leurs éventuels régimes alimentaires différents (allergies, vegan ou encore sans alcool) pour prévoir les bonnes quantités
  • prévoir des emballages recyclables et/ou réutilisables pour partager les éventuels restes avec tes proches et éviter le gâchis
  • privilégier les carafes d’eau du robinet plutôt que des bouteilles d’eau minérale (ça coûte bien moins cher et l’eau du robinet est super contrôlée, nous avons cette chance en France)
  • prendre de la vaisselle réutilisable et lavable (de la vraie vaisselle quoi) : non aux assiettes en carton et aux couverts en bambou, oui c’est “recyclable” mais ce n’est ni agréable ni la bonne solution

Conseil n°5 : Choisir de façon plus responsable et réfléchie vos tenues de mariage

Avant même de commencer les essayages, il y a pas mal de questions à se poser : est ce que tu souhaites une création sur mesure de A à Z afin de soutenir l’artisanat ? est ce que tu aimerais opter pour une robe de seconde main puis demander des éventuelles retouches ? est ce que tu penses reporter ton costume plus tard à d’autres occasions ? est ce que ta tenue finira dans le placard sans jamais la ressortir ? est ce que tu aimerais possiblement en faire un héritage familial à transmettre aux générations futures ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ces questions, c’est vraiment une histoire de choix personnel. Ceci dit, rien qu’en répondant à ces points, tu sauras déjà vers qui t’orienter : une créatrice qui travaille un savoir-faire particulier ? quelqu’un qui propose des créations en tissus upcyclés ou avec des matières innovantes comme le tencel ? une boutique dépôt-vente qui propose des tenues de créateurs à moindre coût ? 

Tu peux aussi penser dès le choix de la tenue à ce que tu en feras après. Par exemple , certaines créatrices de robes de mariée proposent de modifier la robe après le jour J en la transformant par exemple en une jupe et un haut que tu pourras porter séparément et donc plus facilement, en colorant ce blanc et en te permettant de la reporter aux mariages de tes amis, ou en coupant simplement ta robe longue pour la transformer en robe d’été. Pour les costumes, il est possible de les reporter à d’autres grandes occasions, par exemple sans le veston pour un look un peu plus détendu. Bien sûr, si tu peux acheter en seconde main, cela veut aussi dire que tu peux opter pour revendre ta tenue et ainsi lui donner une seconde vie (voire plus) et éviter qu’elle prenne la poussière.

Déjà, toutes mes félicitations tu as lu tout ça, je te respecte grave 🫶 (oui je parle comme en 2010, y’a quoi?) 

Tout ce que je dis dans cet article n’est évidemment pas à suivre au pied de la lettre. Je veux simplement partager ce que j’ai pu apprendre et te donner des pistes. D’ailleurs, c’est ok si ce n’est pas parfait, mais si tu essaies, ça sera déjà probablement bien mieux que de ne pas du tout réfléchir à l’impact environnemental de ton mariage 🥰

Je n’en ai pas parlé ici mais si tu veux en savoir plus sur comment une photographe peut être éco-responsable dans sa démarche, tu peux continuer ta lecture ici 

Une question ? une réaction ? ou simplement pour envoyer du love !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *