3 spots incroyables pour une séance photo
dans les Vosges
Tu le sais peut être si tu consultes mon site, je suis originaire du secteur de Nancy, j’habite Lunéville et j’ai fait mes études de photographie à Saint-Dié des Vosges. Comment te dire qu’à force, tout cet axe Nancy – Lunéville – St Dié, je le connais un peu. Ceci dit, en poussant parfois un tout petit peu plus loin, et en fouillant les Vosges, j’ai pu trouver plusieurs lieux qui sont vraiment à part et qui peuvent être un décor magnifique pour ta séance photo.
Oui, si tu es originaire également de la région de Nancy, ça peut faire un peu de route, mais crois-moi, ça peut vraiment valoir le coup. D’ailleurs, je dis “crois-moi” mais tu n’as pas besoin de me croire sur parole, tu peux simplement lire les prochaines lignes et regarder les photos résultat pour te faire ton propre avis ! 🤓 Ah oui et au fait : le deuxième va te surprendre. C’est un poil putaclic, c’est vrai, mais j’ai pu découvrir que ce lieu n’était pas très connu et il est vraiment incroyable en toute saison, donc ne quitte pas la page sans y avoir jeté un œil.
1. La route des crêtes et le sommet du Hohneck : pour une séance photo avec vue ✨
Le premier lieu dont j’aimerais te parler est au coeur des Hautes-Vosges. Tu as peut être déjà entendu parler de la route des crêtes, celle qui est fermée tout l’hiver, et qui a été créée pendant la première guerre mondiale. Déjà premier point positif : quand il fait vraiment beau, on peut apercevoir la Forêt noire en Allemagne ou même les Alpes 😳 rien que pour ça, ça vaut le détour non ? Pour te donner un peu une idée, elle fait tout de même plus de 80km entre Sainte Marie aux Mines et Uffholtz (je te l’accorde, c’est un peu moins connu, mais c’est à côté de Thann ou Cernay par exemple). Cette route avec plusieurs points de vue magnifiques passe par plein d’endroits dont tu as forcément déjà entendu parler : le col du Bonhomme, celui de la Schlucht (et sa luge d’été 🤓), le Markstein ou encore le Grand Ballon. Mais moi, mon préféré, c’est le Hohneck.
Pourquoi ce sommet en particulier ? Déjà, c’est le point culminant des Vosges à 1363m. ON SE CALME je parle du département, pas du massif montagneux. (pour finir le point culture, le plus haut sommet vosgien en tant que massif est le Grand Ballon et il est en Alsace) Le fait qu’il soit relativement haut permet d’avoir une vue dégagée globalement à 360° ce qui le rend vraiment magique au moment du coucher du soleil notamment en été. Cette lumière dorée, la vue sur les montagnes, vallées et lacs tout autour en fait en plus d’un arrière plan splendide un vrai dépaysement. En tout cas, moi, je me perds le regard au loin à chaque fois, encore plus lorsqu’on croise au loin, voire pas si loin, des chamois en liberté ! Enfin, encore une fois, moi tu l’as compris je suis emballée mais je te laisse comprendre avec ces quelques photos réalisées là haut.
2. Une ambiance unique lors de ta séance photo au champ de roches dans les Vosges
J’avais promis un effet surprise pour le deuxième, et comme ce lieu est loin d’être le plus connu des Vosges, j’espère réussir à te convaincre ! Si je reprends la définition de Wikipédia, le champ de Roches, à Barbey-Seroux, est un “chaos rocheux”. Perso, je trouvais pas ça super sympa à dire surtout si on ne le connait pas, mais visiblement c’est juste un terme en géologie, pas un jugement de valeur. Lorsqu’on arrive sur place, c’est assez étonnant car on passe quelques bouleaux, puis quelques sapins et on arrive face à littéralement… une rivière de roches !
J’ai eu du mal à me représenter en vrai ses dimensions, j’ai donc cherché sur internet pour pouvoir te donner cette info : 400m de long sur 40 de large et surtout 7 à 8 mètres de profondeur ! 🤯 Je ne me le représente toujours pas. Si j’ai bien suivi, cet endroit un peu à part s’est formé suite au déplacement d’un glacier qui a ensuite fondu et laissé sur place ces rochers. Honnêtement, j’ai beau ne pas être dans une démarche ésotérique, je comprends totalement comment on peut créer des légendes mystiques et fantastiques en voyant un lieu pareil.
J’ai eu l’occasion de venir y faire des photos en été au coucher du soleil mais aussi en hiver. Enfin, au printemps mais il neigeait (et c’était pas prévu) donc on va dire que c’était l’hiver. Le décor que ça créé en arrière plan est super original pour ta séance photo. Le lieu n’est pas très fréquenté ce qui permet d’être tranquille et ne pas se sentir observé si tu n’es pas à l’aise à être pris en photo (même si pour ça, t’inquiète, je m’occupe de tout!). On peut profiter des roches pour se promener, faire des photos debout, assis, utiliser les arbres ou rester dans la partie complètement dégagée. Bref, il y a pleeeeein d’options et je suis fan de ce lieu !
3. Agrémenter ta séance photo de grès rose des Vosges
Je ne sais pas si ce troisième point est de la triche ou non car en réalité ce n’est pas un seul lieu. C’est même possiblement presque tous les lieux autour du massif vosgien. Depuis mes études à St Dié, je me suis rendue compte que cette pierre rose est absolument PAR-TOUT. Et on s’entend, ça ne m’embête pas du tout car j’adore son rendu ! Je trouve d’ailleurs que peu importe ta couleur de peau, avoir ce joli rose un peu délavé derrière ou autour de toi sur une photo, ça met beaucoup en valeur, et ça a même un côté bonne mine (que demander de plus 🙃)
Ce qui est encore plus chouette c’est que cette pierre a été beaucoup utilisée, tu peux du coup l’avoir en arrière plan dans un cadre naturel comme par exemple au sommet de la Roche St Martin (qui surplombe Saint Dié) tout comme en pleine ville. Beaucoup d’églises, chateaux et bâtiments ont été construits grâce à ces pierres (la Cathédrale de Strasbourg est un super exemple). A mi-chemin entre ville et nature, dans la forêt vosgienne, on voit à plusieurs endroits des restes et ruines de constructions en grès rose. C’est aussi une super idée pour ta séance photo ! Mais encore une fois, est ce que le mieux pour te convaincre ce ne serait pas de te montrer ce que ça peut donner ? Je te laisse sur ces quelques photos.
Comme je le disais en introduction, selon là où tu habites, cela peut faire un peu de route c’est vrai. Mais pourquoi ne pas profiter pour faire une balade avant ou après la séance ? un pique nique peut être ? ou après une séance au coucher du soleil, manger puis rester avec des plaids pour regarder les étoiles filantes ? (testé et approuvé au Hohneck 😍) ?
Bref, si ces lieux te plaisent, n’hésite pas à me contacter et nous pourrons en discuter ensemble, tu peux aussi me proposer d’autres lieux si tu le souhaites. Je ne crois pas connaître encore de fond en comble tout le massif vosgien 🙃