Ce que je n’aime pas en mariage (avec des solutions simples)

Ce que je n'aime pas en mariage
(avec des solutions simples)

Sous ce titre un peu racoleur, on peut se l’avouer, et volontairement clivant, je cherche à attirer ton attention. Attention, mise en contexte nécessaire : j’A-DO-RE mon métier de photographe et plus précisément de photographe de mariage. Mais si tu as déjà parcouru un peu mon site ou si tu me connais, tu sais aussi que j’aime les choses bien faites et que je suis un peu chi… rigoureuse. Rigoureuse oui c’est ça. Ben ouais, j’ai besoin que les choses soient carrées et organisées et je suis parfois frustrée de me dire que des petites choses touuuuutes simples auraient pu parfois résoudre une situation.

 

Bouquets de mariée et demoiselle d'honneur à Lunéville

Depuis mon premier mariage en 2017, j’ai été confrontée à certaines de ces situations et je vais essayer de te faire un petit topo (avec les solutions hein, je vais pas te laisser galérer, ça c’est promis). 

Avant de passer aux explications, je tiens aussi à préciser que pour la plupart des cas, ce n’est pas bien grave, et j’en ai totalement conscience, j’essaie juste de tirer parti de mon expérience pour conseiller des personnes qui sont actuellement en train de préparer elles-aussi leur évènement. 

Et pour finir, si évidemment c’est mon avis en tant que photographe, je pense très sincèrement que ces miniiiii améliorations faciliteront la vie également des mariés et de leurs invités 🤓. Oui parce que sinon, j’aurais gardé tout ça pour moi !

- Photographier les préparatifs du jour J dans une pièce sombre

Je crois que j’ai photographié (comprendre : subi) trop de préparatifs de mariés dans des pièces sombres. Evidemment, ce n’était jamais dans le noir le plus total, je ne suis pas non plus magicienne, même si parfois j’aimerais bien. Ceci dit, dans ma démarche et comme tu as sûrement pu le constater sur mes photos, je privilégie la lumière naturelle. Et pour obtenir des photos lumineuses comme je les aime, avec les volets fermés et une lampe néon allumée, c’est complexe. Pas impossible non, mais complexe.

Il peut y avoir plein de raisons au fait de fermer les volets, notamment grosse pensée aux mariés que j’ai suivi en ce début d’été 2022 qui ont parfois tenu leur événement par plus de 35°C 🥵. Que ça soit pour garder le frais dans la pièce, pour empêcher le vis à vis des voisins ou simplement parfois parce que tu avais clairement autre chose à penser, les volets fermés peuvent être utiles. Ceci dit, au moins au moment de faire des photos, s’il te plaaaaait, on peut ouvrir les volets ? 🥺 *yeux de chat potté*

Détails préparatifs de la mariée

réfléchis à l’avance à l’espace dans lequel tu te prépares

Est ce qu’il est à ton image en termes de décoration ? Est ce qu’il faut ranger quelque chose ou déplacer un meuble qui permettra de circuler plus facilement ? Renseigne-toi également auprès du lieu dans lequel tu reçois tes invités, certains domaines proposent des chambres ou des pièces où les mariés peuvent venir un peu à l’avance voire même la veille pour se préparer. 

- Mal choisir son type de cérémonie de mariage

Ce n’est pas moi qui vais t’apprendre qu’il existe différents types de cérémonies pour célébrer un mariage, les principaux étant : civil, religieux, laïque.

Cérémonie civile de mariage

Et je trouve ça tellement chouette qu’il y ait autant d’options ! Cela permet de s’adapter à tout le monde, à toutes les personnalités, aux croyances, aux modes de vie et aux envies des futurs mariés.

Si la cérémonie civile est obligatoire pour que l’union soit valide d’un point de vue légal, tous les autres types de cérémonie sont facultatifs. De mon point de vue, je trouve dommage que des personnes non croyantes et non pratiquantes se marient à l’église. Cette cérémonie codifiée est remplie de traditions et de rituels qui sont pleins de sens pour les croyants. J’ai pu en discuter avec certains couples qui ont pu me donner des arguments en faveur de leur décision : “cela fera plaisir à ma maman” “dans ma famille tout le monde s’est marié à l’église” “c’est beau une église”. Je les comprends totalement ces arguments, ceci dit, je pense très sincèrement qu’une cérémonie laïque bien préparée aurait pu leur convenir et surtout leur ressembler encore plus.

Si tu es croyant, go pour une cérémonie religieuse ! C’est même super important d’en faire une dans ce type de cas. Mais il faut que la décision soit celle des futurs mariés et que cela vous parle à tous les deux, pas que cela soit une contrainte qui pèsera sur vous le jour J. Je trouverai ça tellement dommage de vous photographier en train de vous ennuyer, regarder votre montre lors d’un moment si spécial, la journée passe si vite, c’est dommage d’en perdre une seule miette dans quelque chose qui ne vous correspond pas ! 🙃

pourquoi ne pas faire la cérémonie civile un autre jour ?

Certaines mairies ne sont pas adaptées pour y recevoir une centaine d’invités (très peu le sont d’ailleurs) et cela forcera certains de tes invités à rester sur le pas de la porte. Cette cérémonie étant très procédurière et rapide, pourquoi ne pas la faire la veille par exemple avec seulement témoins et personnes très proches de vous deux ? Vous pouvez même l’organiser plusieurs semaines/mois en avance.

Cela limitera également les déplacements le jour du mariage et crois moi, tes invités en seront ravis (et la planète aussi 🌍).

- Les mariés qui se forcent à suivre des traditions qui ne leur parlent pas

Je vais faire court sur ce point car il rejoint beaucoup le point précédent. Le jour du mariage est une journée dédiée aux deux âmes soeur qui s’unissent. Je ne t’apprends rien encore une fois 🤓 

Pourquoi se forcer à suivre une “tradition” qui ne signifie rien pour toi ? L’avantage que nous avons maintenant c’est que nous pouvons même créer des traditions qui nous correspondent ! Si tu hais la couleur bleue, te forcer à porter quelque chose de bleu avec ta robe ne va pas te porter chance mais va plutôt te frustrer. C’est bien sûr un exemple un peu poussé à l’extrême pour expliquer mon propos, mais je le pense sincèrement. Trouve ce qui te parle à toi, trouve ce qui parle à ton âme soeur, symbolisez ce qui vous représente vraiment et ne suivez que les traditions que vous avez envie de suivre. 

D’ailleurs point rapide sur un problème inverse : certains proches veulent parfois faire ce que eux aimeraient pour leur évènement, même si ce n’est pas ce que les mariés aiment. L’intention derrière ces actions est généralement très bonne mais peut créer des tensions. N’hésite pas à l’expliquer avec bienveillance à tes proches, qui n’ont parfois même pas remarqué qu’ils pouvaient blesser en agissant ainsi ! 

Photo d'une cérémonie religieuse de mariage en Alsace

- Les cérémonies en extérieur en plein soleil d’été en milieu d’après midi 😎

Tous les mariés que j’ai rencontré m’ont dit croiser les doigts pour qu’il fasse beau le jour J. Habitant en Lorraine, je comprends qu’il y ait besoin de croiser les doigts pour espérer cela ! Mais sans plaisanter, tu savais que le soleil est un peu notre meilleur ennemi en tant que photographe ?

Pour la faire simple, tu as sûrement déjà pu remarquer qu’en plein soleil d’été, plus précisément entre midi et 16h, tu sais l’heure où il ne faut pas s’exposer, la lumière est très intense et dure. Par dure j’entends que les ombres sont marquées, il y a une grosse différence entre les parties éclairées et les parties dans l’ombre. Généralement cette lumière n’est pas très flatteuse pour photographier des personnes.

Cérémonie laïque en extérieur à Nancy

Par exemple, si tu as un petit bouton, caché sous le correcteur et le maquillage, il est possible que cette lumière intense vienne créer l’ombre de ton bouton qui est en relief, et cela va donc l’amplifier, alors que tu avais tout fait pour le camoufler. 

Je préfère de loooooin un temps légèrement couvert : les nuages diffusent la lumière qui devient douce et qui éclaire uniformément la scène. Mais j’ai aussi un petit faible pour la lumière dorée de fin de journée, je dois l’avouer. +10 points pour Gryffondor si c’est en contre-jour ! Là, vraiment, je fonds car ça créé immédiatement une ambiance magique ! (je fais pas de référence à Harry Potter pour rien moi)

- Les interminables photos de groupe (celles en rang d'oignons)

T’es encore là toi ? merci !
C’est d’ailleurs aussi ce que m’ont glissé deux mariés après plus d’une heure de photos de groupe d’affilée 😬

J’ai plusieurs points à évoquer à ce sujet, mais pour commencer simple, je peux t’affirmer quelque chose : je n’ai plus envie de photographier des groupes à la chaine.

Ca ne me correspond pas, les photos qui en ressortent manquent d’intérêt et ne vous mettent pas en valeur. Je t’aide à visualiser ce que je n’aime pas, imagine : les mariés placés à un endroit devant un joli arrière plan, une queue se met en place parmi les invités, deux premières personnes viennent se placer à côté des jeunes mariés, “dites cheese” 📷, s’en vont et laissent la place aux trois personnes suivantes.

Pendant tout ce temps, les mariés ne bougent pas et attendent que chaque personne se place à côté d’eux mais surtout.. ils ne profitent pas du moment qui est bien souvent le vin d’honneur 🙄 Et honnêtement, ça me rend triste pour eux. Pour ma part, bien sûr que je peux me placer à un endroit et faire deux ou trois photos de chaque groupe. Mais finalement, est-ce que ces photos ne pourraient pas être réalisées autrement ? Quelle est la valeur ajoutée du photographe dans ce cas ?

Photo de groupe originale de mariage

Ce que j’ai souhaité mettre en place de mon côté et proposer aux mariés que je suis est d’organiser en amont cette séance.

Je demande au couple de me proposer avant le jour J une liste des groupes immanquables, pas plus d’une dizaine. On peut ainsi créer des photos plus détendues, prendre le temps de les faire tranquillement et avec le sourire sincère et non crispé ! (et faire des photos super chouettes et vivantes comme celle juste ici!)

le lieu où faire ces photos est important !

Déjà, face au soleil c’est totalement impossible, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la lumière et risquent de plisser les yeux voire les fermer, ce qui ne les mettrait pas en valeur. Ensuite, un endroit un peu en retrait du vin d’honneur est idéal : pour éviter les regards de curieux qui peuvent mettre mal à l’aise et aussi éviter les hordes de paparazzis 🙃

Mon but est de proposer de belles images, qui mettent en valeur chaque personne sur la photo, d’ajouter la dose de fun qui correspond à l’ambiance du moment et de guider les personnes photographiées afin qu’elles sachent comment se placer et où regarder. 

- Les invités qui se cachent derrière leur téléphone pour faire des photos toute la journée

Certains invités ont peur de ne jamais récupérer les photos de cet événement si important, si bien qu’ils prennent toute la journée la lourde responsabilité d’en faire plein plein plein de photos ! Si on est bien d’accord sur un point, c’est que ces images sont importantes ! Mais si je suis là, c’est bien pour que les invités n’aient pas à s’encombrer l’esprit avec ça 🙃 

Si je ne suis pas duuuuu tout comme le photographe caricaturé et joué à merveille par Jean Paul Rouve dans Le sens de la Fête, je suis toutefois d’accord sur le fait que je n’aime pas les personnes agglutinées autour de moi qui veulent faire leur version en même temps. Mention spéciale pour les entrées dans les cérémonies où les mariés sont assaillis de téléphones face à eux.

A priori, en tant que futur marié, tu préfères voir les visages souriants de tes invités que leurs téléphones, non ?  

tu peux dès le faire-part rassurer tes proches en leur indiquant qu’un photographe sera là et qu’ils auront accès à la galerie après le mariage ! Ils pourront ainsi plus profiter du jour du mariage et le résultat des images n’en sera que meilleur 😍

Je sais, tu veux que ton jour J soit parfait. En tant que perfectionniste je ne peux qu’être d’accord et trouver cette envie légitime. Mais je crois qu’il faut aussi te dire quelque chose en toute transparence : ça ne sera pas parfait. Il y aura forcément un petit détail qui ne se passera pas comme prévu et C’EST OK !  🤓

C’est difficile c’est vrai, mais essaie de lâcher prise. Tu verras, cette journée sera tellement chouette ! Le principal est de profiter, de vivre des émotions et un moment uniques, le reste n’est pas bien grave. Bien au contraire, cela fera des anecdotes à raconter !

Pour finir là dessus, en tant que photographe je peux te garantir que j’aurais de bien meilleures images de cette journée si tu lâches prise et que tu laisses vivre tes émotions ! Fais moi confiance 🥰 

 

Tu aimerais + d’infos sur ma démarche en mariage ? C’est juste ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *