Je connais le travail d’Aislinn (que tu connais peut être sous le nom En tout Lien tout Bonheur) depuis plusieurs années mais je n’avais pas encore eu la chance de la voir travailler sur un des jour J que j’ai pu couvrir jusqu’à septembre 2023 ! Alors j’avoue, j’ai peut être été super enthousiaste à l’idée de la découvrir en action lors du mariage de A. et R 🥰
Sans grande surprise, j’ai eu donc envie de te la faire découvrir en lui posant quelques questions que tu vas découvrir ci-dessous, accompagnées de photographies provenant de cette cérémonie !
Hello Aislinn ! Si j'ai pu te voir officier sur un mariage que j'ai photographié, je te connais assez peu en dehors et c'est probablement le cas des autres personnes qui lisent cette page.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Aislinn, j’ai 27 ans, je suis une mariée comblée et Maman d’un petit bout de 5 mois. Je suis l’heureuse créatrice de l’agence En tout Lien tout Bonheur, qui est spécialisée dans l’organisation de mariages et dans la célébration de cérémonies laïques.
Quel a été ton parcours avant de commencer à officier des cérémonies de mariage ?
(Pas besoin de remonter jusqu'au brevet des collèges 🤫)
J’ai fait des études à la Faculté de Lettres de Nancy : une Licence et un Master, intitulés « Etudes Culturelles, parcours-type Culture de jeunesse et Culture de masse ». En parallèle à mon Master II, en janvier et février 2020, j’ai réalisé deux formations au sein de la Wedding Academy : une formation sur l’organisation des mariages en général et une formation sur l’organisation et la célébration de cérémonies laïques.
Au cours de mon Master II, j’ai également écrit un mémoire de recherche portant le titre suivant : « Échange de promesses ou promesse sans échange ? : Prégnance et ambivalence du mariage-spectacle comme phénomène social et audiovisuel« . Avec les formations, ce mémoire m’a ainsi permis d’acquérir de solides bases théoriques sur les mariages actuels.
A l’issue de mon Master II, j’ai ouvert mon entreprise en octobre 2020.
On commence par la question la plus difficile maintenant qu’on connaît le contexte : Lorsque tu accompagnes des couples de mariés, en trois mots comment tu résumerais ta démarche ?
(beauuuuucoup top dur en 3 mots!!!) ← héhéhéhé je sais 😈
Je dirais Détermination – Imagination – Bonne humeur (bon Ok, ça fait 4 du coup!)
Je sais que tu es évidemment passionnée par ton métier et par ces jolies histoires d'amour, mais qu'est ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est de voir les yeux des Mariés qui se mettent à pétiller lors de mes cérémonies.
On peut ressentir tout l’amour et l’émotion qui se dégagent et je sais alors à ce moment-là que j’ai réussi ma mission avec brio !
Oh ça oui, j’imagine, c’est finalement similaire à l’émotion véhiculée par le rendu des photos, et qui me touche tellement à chaque fois !
Pour continuer, autant je peux voir en quoi consiste ton travail le jour J, autant en amont je ne sais pas exactement ce qu'il se passe. Alors pour apaiser ma curiosité, peux-tu expliquer le déroulé de ta prestation, du premier contact au Jour J ?
En moyenne, les clients me contactent 8mois/1an à l’avance.
On réalise des premiers échanges par mails, où je leur explique tout mon fonctionnement et où je leur réalise un premier devis. S’ils souhaitent poursuivre, on réalise ensuite un premier rendez-vous, en présentiel si la distance le permet ou en visio/téléphone si nous sommes trop éloignés. Les clients décident seulement à l’issue de ce rendez-vous s’ils signent avec moi ou non. Si c’est le cas, notre belle aventure commence alors officiellement !
Au cours des mois qui précèdent le mariage, on réalise autant de RDV que nécessaire. Il y en a au moins 2 gros, pour que j’apprenne à vraiment connaître les Mariés, afin de construire une cérémonie à leur image.
Je leur pose alors des questions sur leur relation, sur les étapes qui la jalonnent, sur les moments forts etc. On voit aussi l’aspect plus technique de la cérémonie : sonorisation, scénographie, planning etc.
En parallèle, je prends également contact avec certains proches (parents, témoins, frères/sœurs) afin de savoir s’ils souhaiteraient faire un petit discours le Jour J. Je n’hésite pas ensuite à refaire des points mensuels avec les clients car il y a souvent beaucoup de changements dans l’organisation d’un mariage !
Enfin, j’écris petit à petit la cérémonie au fil des mois et des rendez-vous : plus les Mariés se confient, plus il y a matière à écrire et donc à élaborer une superbe et unique cérémonie !
Et selon toi, quelle est la bonne durée de cérémonie de mariage ?
Selon moi, une cérémonie laïque « idéale » dure aux alentours de 1 heure. Il est compliqué de faire plus court, notamment si plusieurs proches des Mariés prennent la parole.
Cependant, je pense qu’il ne faut pas non plus faire trop long, car il ne faut pas oublier que tous les invités n’apprécient pas forcément les cérémonies (quelles qu’elles soient) et ont parfois du mal à rester assis et concentrés pendant plus d’une heure !
Combien de temps avant le jour J conseillerais-tu aux futur.e.s marié.e.s de te contacter ?
Concernant l’organisation totale d’un mariage, il faut que cela soit au moins 1 an à l’avance (plus c’est à l’avance, plus les prestataires auront de chance d’être disponibles à la date voulue).
Concernant une cérémonie laïque, plus les gens me contactent tôt également, plus on aura le temps de réfléchir et de construire une cérémonie qui correspondra à 100% aux Mariés. Bien-sûr, il est tout à fait possible de me contacter en urgence 2 mois avant le Jour J (ON S’ADAPTE comme dirait J.P Bacri dans Le Sens de la Fête !!)
Je pense néanmoins que l’idéal est de me contacter entre 6 mois et 1 an à l’avance afin d’élaborer une belle cérémonie sans stress.
Je valide la référence au Sens de la fête, j’ai adoré ce film haha ! (ceci dit, que personne ne me compare au photographe joué par JP Rouve, promis on est pas comme ça 😂)
Ma dernière question, celle pour remercier les gens d'avoir lu jusqu'ici d'une certaine façon 🙈 Quel(s?) conseil/astuce pourrais tu donner aux personnes qui vont se marier ?
1 seul conseil : appelez-moi !
Blague à part, j’ai 2 principaux conseils :
– L’organisation d’un mariage en général peut se révéler être (très) stressante pour certaines personnes. On veut tout bien faire, mais on peut vite perdre pied, surtout si le ou la partenaire ne prend pas autant les choses à cœur. Résultat : on se dégoûte de l’organisation et certains clients se demandent même s’ils souhaitent poursuivre !!! Il ne faut donc pas hésiter à déléguer certaines tâches, même si c’est plus facile à dire qu’à faire! Mais je vous assure que votre belle-mère sera ravie de s’occuper des marque-places ou de mettre les dragées dans leurs boîtes et cela vous permettra également de souffler un peu et de faire autre chose !
– Il faut TOUJOURS garder à l’esprit que ce jour sera unique, ce sera le vôtre et il sera rempli de joie et de bonheur intense. On évite donc les prises de tête et les coups de panique inutiles car je peux vous assurer que votre organisation sera au top et que vous allez vivre la plus belle journée de toute votre vie ❤️
Je crois que sur ces deux conseils méga importants, ça fait une jolie fin à cet article ! Merci beaucoup à toi Aislinn d’avoir accepté de répondre à mes questions. J’ai été très contente d’en apprendre plus sur toi et ta façon de travailler et je crois sincèrement que ça va intéresser les futurs mariés qui lisent ceci (oui, TOI, je sais que tu es là 🥰)
Pour contacter et suivre En tout Lien tout Bonheur, je te laisse ci-dessous trois liens selon tes préférences/habitudes :
(bon et du coup, si tu cherches encore une photographe pour ton jour J, imagine le gros lot que tu viens de toucher en lisant cet article ! L’officiante + la photographe livréés sur un plateau hehe – bon j’abuse peut être un peu, mais je serai ravie de retravailler sur un évènement commun avec Aislinn alors, autant tenter la technique de la manifestation 🙃)