Aller au contenu

Des préparatifs de mariage en toute sérénité

Des préparatifs de mariage en toute sérénité

“c’est qui elle pour se permettre de donner des conseils sur les préparatifs?” ben parfois je me le demande aussi, mais je me rends compte que les mariés que j’accompagne apprécient réellement que je leur distille ces petites astuces et retours d’expérience.

Depuis que je photographie des mariages, depuis 2017 déjà 😳, j’ai pu voir beaucoup de situations différentes, et généralement bien plus que la plupart des personnes en dehors de l’univers du mariage. J’ai aussi pu régulièrement discuter avec les mariés pendant et après le jour J et mieux cerner ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils ont regretté. Enfin, je pense que certains de ces conseils peuvent vraiment améliorer le rendu des photos de ce moment important, et ça, on est généralement preneur non ? 

Préparatifs de la future mariée près de Nancy

Mes conseils pour tes préparatifs, avant le jour J

Pour votre mariage, vous êtes d’accord, vous voulez tous.tes les deux des photos qui vous ressemblent. C’est un état d’esprit génial et vous avez totalement raison de vouloir cela ! Mais il y a un petit détail qu’il est possible d’oublier : le lieu des préparatifs.

Si tu veux des photos de ce moment, pense aussi au fait qu’un photographe, pour travailler, a besoin de lumière. Il faut donc dans un premier temps une pièce avec une arrivée de lumière naturelle (baie vitrée, velux, fenêtre assez grande…). L’autre chose à laquelle penser pour le choix du lieu est de se préparer dans une pièce qui te ressemble (style de décoration, ce qui est affiché au mur, etc) et qui soit rangée.

Photographe des préparatifs du mariage au domaine du Feyel

Déjà, le fait que la pièce soit propre et rangée peut aider si tu es un peu stressé.e, on se sent généralement plus à l’aise dans une pièce plus épurée. Mais je me permets mon avis de photographe là dessus, c’est aussi beaucoup plus sympa pour les photos !

Personnellement, même si mes photos sont naturelles et que je cherche à montrer l’authenticité du moment, je choisirai toujours de préférence un angle de vue qui montre le côté rangé de la pièce en arrière plan plutôt que la pile de linge de la lessive de la veille qui n’a pas été rangée 🙃

Bon, ok, maintenant, tu sais où tu vas te préparer, tu sais aussi où va se préparer ton âme soeur, peut être au même endroit mais dans une pièce séparée, peut être que vous vous préparez même ensemble si c’est important pour vous, peut être dans un lieu complètement différent.

Pour résumer : ça, c’est fait ✔️ 

Choix du lieu des préparatifs du mariage

J’ai encore un autre conseil à appliquer avant le jour J pour être encore plus à l’aise le jour du mariage lorsque tu vas te préparer : teste ta tenue entièrement, tous les accessoires, les chaussures, une coiffure un peu similaire (lâché ou attaché au moins, selon ce que tu as choisi pour le jour J) même quelques minutes, ça peut tout changer ! Cela va te permettre d’anticiper ce qui peut être inconfortable et donc pouvoir trouver une solution qui sera moins dans l’urgence que si tu le découvrais juste avant la cérémonie.

Préparatifs de la mariée Etat Nature

Par exemple, les chaussures, surtout neuves, peuvent être un peu inconfortables, la solution est peut être d’utiliser des semelles en silicone ? peut être des pansements ampoule à proximité si besoin ?

Autre exemple que j’ai déjà pu voir : les bijoux qui ne sont pas “compatibles” avec le reste de la tenue. Dans le cas d’une robe avec encolure en dentelle, si le collier un peu trop long ne fait que de se prendre dans la dentelle, ça sera d’une part inconfortable pour toi de le remettre en place tout le temps, et d’autre part, cela sera moins joli sur les photos. Dans ce type de cas, il est possible de changer d’avis sur ce bijou, ou peut être simplement faire raccourcir la chaîne par exemple.

Tu l’as sûrement compris, ce que je veux dire, c’est qu’on ne peut pas penser à tout et qu’un test grandeur nature est sûrement la meilleure façon de vérifier que tout sera ok quand tout sera assemblé “pour de vrai”. 

Quelques conseils avant même de commencer tes préparatifs le jour de ton mariage

Si on continue la chronologie, nous arrivons au jour J. Dans quelques heures, ce sera la cérémonie, vous retrouverez tous.tes les deux vos proches et vous célébrerez votre amour ! 🥰 Les préparatifs sont un moment vraiment appréciable avant le reste de cette journée. Le dernier petit moment de calme, peut être même un moment où relacher la pression et se laisser chouchouter, tant par tes proches que par les prestataires présents (coiffeur, maquilleur par exemple).


Pour en profiter au mieux, l’idéal est de préparer en amont certains points, qui vont te libérer l’esprit au moment d’enfiler ta tenue. Déjà, commence par sortir et rassembler tout ce dont tu vas avoir besoin : la tenue complète, les accessoires, les chaussures, les bijoux éventuels, mais aussi le sac où ranger tout ça après, peut être la trousse que tu aimerais avoir avec toi au long de cette journée, les alliances et leur porte-alliances si vous avez opté pour cette option.

Ca te fera gagner du temps et ça permettra aussi à ta ou ton photographe d’en faire quelques photos de détails. Les préparatifs sont un moment de calme comme je le disais un peu avant, et ça permet d’en profiter pour immortaliser ces détails là : la robe suspendue sur un joli cintre, pareillement avec un costume, les alliances, les bijoux, la papeterie …

Jolis détails du mariage porte alliances
Photographier les détails du mariage à Nancy

Enfin, le petit conseil bonus qui n’a rien d’obligatoire mais selon comment tu vois les choses, il peut peut être faire “tilt” : si tu aimerais que les personnes qui sont avec toi pour les préparatifs soient à leur avantage sur les photos de ce moment, conseille leur de se préparer avant toi. Ca peut amener un décalage fun d’avoir les témoins en pyjama ou en jogging qui t’aident à enfiler ta robe, on est d’accord. Mais, surtout dans le cas où le mariage a un dress code couleur, ça amènera une touche esthétique très sympa sur les photos si tes proches sont déjà habillés 😍  

Mes conseils en tant que photographe de mariage pour l’habillage le jour J

Ca y est, l’heure du départ pour la cérémonie approche. Il est temps de s’habiller et se préparer réellement. Tu t’es sûrement entouré.e de personnes importantes pour toi, peut être tes témoins, tes amis, ta famille, tes parents. Tu as totalement raison car c’est un moment qu’on a envie de partager, sans oublier que pour certains accessoires ou certaines fermetures de tenues, être aidé est un vrai avantage (coucou les 45 boutons de la robe et les boutons de manchette pour la chemise).

Premier conseil : mets une playlist de musique ! Des musiques que tu aimes, qui te donne la pêche, te donnent envie de danser. Ca mettra tout le monde dans l’ambiance en plus de donner de l’énergie ! 

Photographe préparatifs de mariage à Nancy

En conseils pratiques, j’en vois 3 assez importants : 

  • si tu as une coiffure volumineuse comme un chignon, réfléchis en amont si tu as besoin de passer un collier ou la tenue avant de te faire coiffer, parce qu’en effet, parfois, après c’est totalement impossible
  • ne vaporise ni parfum ni déodorant une fois la tenue enfilée, ça serait dommage de risquer une tâche blanche ou jaune en dernière minute (et pense à ton photographe qui va retoucher 🥸)
  • pense à ta tenue également, si par exemple tu portes une robe dos nu, pense à enlever le soutien-gorge un peu avant pour ne pas avoir une marque dans le dos, et ça vaut aussi pour les chaussettes qui peuvent marquer la cheville ou le mollet (et pense à ton photographe qui va retoucher -bis 🥸)

Pour finir, dis toi qu’à ce moment, il n’est de toute façon plus possible de faire autrement. De toute façon, tout a été organisé avant et tu es entouré.e de gens que tu aimes, pour épouser l’élu.e de ton coeur (je me sens pousser des ailes de poète en effet). Ce que je veux dire pour conclure c’est simplement de profiter à fond. Vis ton moment, apprécie les petits détails qui resteront dans tes souvenirs pour de longues années, laisse toi chouchouter.

Et puis si il y a quelque chose qu’il faut aller chercher, n’oublie pas de déléguer et profiter du pouvoir magique qu’ont les marié.es : personne ne peut rien vous refuser 🙃 ! Tu verras, rien qu’en lâchant prise et en profitant à fond de ta journée : tes photos seront bien meilleures et tellement plus naturelles (en plus de graver des souvenirs intenses dans ta mémoire). 

Préparatifs des témoins de mariage maquillage
Photographe de la mariée Domaine de Raville

J’espère qu’après lecture de cette page tu te sens un peu rassuré.e, j’espère aussi qu’au moins un des conseils que j’ai donné a pu t’aider. Et puis si jamais tu cherches encore ton ou ta photographe de mariage, que tu as aimé ma façon de voir les choses et les photos qui illustrent cet article, pourquoi pas me contacter ? Je te promets que je ne mords pas et je serai ravie de te rencontrer, et vous rencontrer tous les deux autour d’une tasse de thé ✨ 

Une question ? une réaction ? ou simplement pour envoyer du love !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *