Aller au contenu

Organiser sa réception de mariage au restaurant – le joli mariage d’Ophélie et Claire

Organiser sa réception de mariage au restaurant - le joli mariage d’Ophélie et Claire

C’est par une jolie journée ensoleillée de mai que j’ai rejoint Ophélie et Claire pour leur jour J en Alsace ! (et oui, je me déplace plus loin que la Lorraine, j’aime d’ailleurs beaucoup l’Alsace 🥨)
Je te partage un peu à quoi a ressemblé cette journée au travers d’une sélection de mes photos de ce beau mariage printanier. Pour le contexte, j’étais pour ma part en plein milieu d’un déménagement ce week end là (sinon c’est trop calme), et même si ça faisait un rythme soutenu sur les quelques semaines alentours, photographier ce mariage dans une aussi chouette ambiance m’a aussi permis de souffler, et penser à autre chose. Tu vois : que du positif !

Photographe de couple de mariées en Alsace

Garder des souvenirs des moments précieux partagés lors des préparatifs le jour du mariage

Dès le tout début de matinée, c’était le branlebas de combat à la maison. Ce jour là, je n’ai suivi que les préparatifs d’Ophélie. Elle a été mise en beauté directement dans le confort de son salon. C’est clair que c’est un certain confort lorsqu’on en a la possibilité, et je dois t’avouer que de mon point de vue de photographe, c’est aussi super intéressant : c’est souvent plus facile de créer des images à domicile que dans un salon de coiffure/salon d’esthétique. On peut circuler plus facilement, il y a forcément un peu moins de monde (donc plus de calme), on peut si besoin décaler certains éléments qui pourraient attirer l’oeil etc. 

Préparatifs de la mariée robe suspendue
Maquillage de la future mariée photographe
Détails des accessoires de la mariée

J’ai pour ma part profité du moment du maquillage pour photographier les jolis détails de sa tenue et ses accessoires avant qu’elle les porte : bijoux, chaussures, robe suspendue… tout ce qui caractérisait ce jour précis (et qui est super important) !

Puis le moment tant attendu est arrivé : l’habillage ! Accompagnée par sa maman (un moment de grandes émotions comme tu t’en doutes), la future mariée a pu enfiler sa robe, ajuster avec précision ses accessoires puis se découvrir dans le miroir fin prête pour dire “oui”. J’ai conscience que tout le monde ne pense pas toujours avoir l’utilité de photos des préparatifs, mais je reste persuadée, par expérience et grâce aux retours des différents couples que j’ai pu accompagner, que ces images sont précieuses. Elles témoignent d’une ambiance, d’une effervescence contenue, mais surtout des liens que tu as avec tes proches qui se préparent avec toi/t’aident à te préparer.

Le first look : photographier les émotions fortes de la découverte des futures mariées

Une fois les deux futures mariées prêtes, nous avions un point de rendez-vous dans un espace de verdure à quelques minutes. Attention : pas question de se découvrir “par erreur” avant d’être bien placées ! Ca, ça peut être mon rôle en tant que photographe. Déjà bien sûr pour dire où se placer par rapport à l’arrière-plan, la lumière, et l’éventuel passage lorsque comme ici on est dans un lieu public. Mais aussi pour aider à gérer le timing, l’endroit d’arrivée de chacune et qu’un coup d’œil innocent pour regarder où on marche ne soit pas le coup d’œil de trop qui gâche la surprise. C’est en tout cas ce que je leur ai proposé ce jour-là ! A noter que même sans avoir tous les détails, Ophélie avait déjà des infos sur la tenue de sa chérie et avait donc un peu moins de suspense (mais pas moins d’émotions!) 

Histoire de faire monter encore un peu l’envie de se découvrir, j’ai posé quelques questions pour que Claire puisse essayer de visualiser Ophélie avant la vraie découverte, et surtout, se plonger à fond dans le moment. Lorsque je les ai senties prêtes et que j’avais pu faire mes plans plus larges, j’ai donné un “top” pour que Claire se retourne… et ça y est ! C’est parti, je n’ai plus qu’à me faire discrète, capter leurs émotions à toutes les deux, leurs réactions, les regards vers les petits détails de chacune de des tenues pour qu’elles puissent ensuite redécouvrir tout ça en image (et peut être même revivre ces vives émotions!)
(je parle beaucoup d’émotions, mais que veux tu, c’est important)

Après ce moment hors du temps, comme nous avions encore un peu de temps, je leur ai proposé de réaliser quelques portraits, tout en les guidant et en se déplaçant un peu pour avoir de la variété dans les plans et leurs décors. 

Photographe de mariage portrait de couple
Détails des jeunes mariées photographe Clémence Brach

Plus qu’à dire oui : la cérémonie civile de mariage

C’est pas tout, mais un mariage, c’est aussi dire “oui” à cette question si importante qui définit la vie pendant de très longues années. Et pour ça, rendez-vous à la mairie ! Je t’en parlerai un peu plus tard dans cet article, mais il s’agissait d’un mariage de journée (je ne saurais pas te dire si c’est un nom officiel, c’est en tout cas celui que j’utilise, mais globalement : un mariage plutôt centré sur le repas du midi qu’une réception en soirée), nous avons donc rejoint les invités devant la mairie en toute fin de matinée. Toujours sous un beau soleil. Il paraît qu’il fait souvent plus beau en Alsace qu’en Lorraine et je dois t’avouer qu’à chaque fois que j’y suis allée, c’était le cas (conclusion extrêmement fiable).

La cérémonie s’est déroulée dans une salle moderne toute en longueur, bordée de baies vitrées (le rêve pour une photographe), ce qui me permettait assez facilement de photographier, évidemment les mariées, mais aussi leurs proches et leurs réactions

Après une sortie sous une pluie de pétales de roses, nous nous sommes rendus au restaurant. Et oui, on arrive enfin au sujet central dont je voulais parler en partageant mes images de ce mariage !  

Photographier un mariage de journée qui se déroule dans un restaurant : à quoi ça ressemble ?

Tu as déjà une idée de ce à quoi ressemble un mariage de journée avec le début de cet article et les premières photos. Contrairement à ce qu’on voit habituellement en France (cérémonie dans l’après-midi, vin d’honneur entre l’heure du goûter et de l’apéro, puis repas et soirée dansante), les mariées avaient choisi de recevoir leurs invités sur un format journée complète : préparatifs le matin, cérémonie en fin de matinée, repas du midi, après midi rempli de jeux et activités proposées, puis barbecue pour finir la journée tranquillement (pour ceux qui avaient encore faim en tout cas).

J’ai trouvé ce format super intéressant notamment pour les personnes plus âgées qui sont moins en forme le soir, mais aussi pour les enfants ou ceux qui avaient un peu de route pour rentrer chez eux ! Et surtout, si certains couples de mariés ont leur idée d’une fête réussie au travers d’un dancefloor endiablé jusqu’au bout de la nuit, ce n’est pas le cas de tout le monde. Je ne le répèterai jamais assez : un mariage réussi est un mariage qui vous ressemble à tous.tes les deux! 

Bien choisir le restaurant où on organise son mariage

Si ce format de journée t’intéresse, et si tu cherches toi aussi à organiser ton mariage dans un restaurant, je crois pouvoir dire sans me tromper qu’il est très important de bien choisir le lieu ! Ici, le restaurant était déjà un lieu que les mariées aimaient beaucoup, une référence locale où l’ambiance est chaleureuse et on mange très bien. 

Je dirais que ce qui peut être important, au delà de la qualité de la cuisine bien sûr, c’est de voir les espaces qui pourront être dédiés à ton mariage : est ce qu’il y a un extérieur ? comment peut être faite la disposition des tables à l’intérieur? Mais aussi les questions plus pratiques : est ce que tout le monde peut se garer facilement ? est ce que l’ambiance du restaurant correspond à ce que j’aimerais pour mon jour J ? Dans le cas de Claire et Ophélie, je crois que tu peux vite voir les réponses à ces questions rien qu’avec mes photos 🤭

Restaurant les Akcias à Niederbronn
Détails décoration tables de mariage
Détails de décoration restaurant mariage
Décoration salle du mariage

Profiter des rayons du soleil lors de l’apéritif de son mariage

Parmi les raisons qui m’ont fait apprécier ce lieu (Restaurant les aKcias à Niederbronn) en tant que photographe : la possibilité d’avoir deux espaces différents pour l’apéritif et pour le repas, mais surtout pouvoir profiter d’un extérieur entouré de nature, avec une très jolie lumière ! Chacun pouvait circuler, pour les plus jeunes, des jeux pour enfants étaient même disponibles.

Plusieurs petits espaces étaient disposés afin de pouvoir profiter du lieu : des canapés, des espaces plutôt type mange-debout (près du buffet, c’est toujours une bonne idée!). Pour moi, ça facilite énormément le reportage car je peux avoir un peu plus de recul pour faire mes photos, je peux circuler sans gêner les invités et surtout réussir à avoir des images d’un peu tout le monde, ce qui est bien plus compliqué lorsqu’on est dans une salle avec beaucoup de promiscuité !
(et en plus, profiter du soleil du printemps, ça n’a pas de prix #meilleuresaisonjeveuxriensavoir) 

Ambiance cocktail de mariage en extérieur
Reportage photo vin d'honneur de mariage

Au delà de profiter de cet espace pour l’apéritif (ou vin d’honneur), c’est pendant ce moment que j’ai proposé de réaliser les photos de groupes. Bien sûr, je propose toujours les classiques groupes avec les parents, les témoins etc, mais j’aime aussi suggérer des photos “non conventionnelles” avec le fameux lancer de mariées. 


C’est vrai, il peut faire peur, mais il fait finalement beaucoup rire et donne lieu à des photos géniales, pleines d’expressions, je te laisse en juger par toi même !

Savourer un repas DE-LI-CIEUX au restaurant pour son mariage

Pour finir, l’argument majeur quand on se marie dans un restaurant, ça reste tout de même la nourriture servie. Pour le contexte, je dois t’avouer que même si j’ai la chance de souvent me régaler en mariage, je me limite un peu en quantité car je ne veux pas avoir l’effet “sieste” après un bon repas, je dois rester concentrée 🤓 mais sur ce jour J là… j’ai fait une exception parce que tout était si délicieux ! Impossible d’en laisser dans l’assiette. Pour te donner un peu envie (bon, désolée, ce ne sera pas les noms précis des plats, moi je les décris juste et sans être une grande connaisseuse en cuisine) : on a commencé par un gazpacho super adapté pour la saison, puis du foie-gras en entrée avec son petit pain brioché, la sauce parfaite pour aller avec, suivi par le plat principal qui était une pièce de viande incroyablement tendre et des légumes de saison croquants et fondants en même temps (j’ai dit que j’étais pas experte en cuisine), miam miam miam, un buffet de fromage et le dessert qui me fait encore saliver bien longtemps après : une boule “surprise” chocolat-fruits rouges ! 

Ce que j’ai adoré (je suis facilement impressionnable que veux tu) c’est le côté “show” qui a été fait à 100% des invités, y compris moi : l’assiette était présentée directement sur la table et un serveur faisait couler du chocolat fondu bien chaud qui ouvrait délicatement la coque pour nous permettre de découvrir l’intérieur du dessert, et crois-moi, ça fait son petit effet, en vrai comme en photo. 

Photographie du repas de mariage en Alsace
Régaler ses invités au restaurant à son mariage
Dessert show de mariage
Photographe de mariage en Alsace

Et après le repas du midi, on fait quoi ?

Bon j’ai faim maintenant, alors il est temps de finir rapidement l’écriture de cet article.

Organiser la cérémonie civile le matin et faire le repas du midi a permis de profiter de l’après midi entière pour des animations et des jeux, chères au mariées : une jolie vidéo faite par les invités avec des voeux de bonheur et de beaux souvenirs (qui a fait pleurer de rire beaucoup de monde), des jeux pour les enfants, un molky mais surtout un escape game ! Le tout à nouveau sous le soleil, sur la terrasse, entourée de nature (et un candy bar, parce qu’il reste visiblement toujours une petite place dans l’estomac même après un repas aussi bon et généreux). Une vraie parenthèse conviviale, remplie d’amour et de sourires !  

La soirée a ensuite continué autour d’un barbecue, toujours au restaurant, encore une fois dans une ambiance à nouveau très agréable : j’ai déjà dit à quel point je trouvais mon métier de photographe de mariage génial ? 

Bref : Les restaurants savent accueillir, et sont habitués à créer une ambiance agréable pour tous, autant en profiter pour ton mariage, non ? En tout cas, même si de mon côté j’apprécie toujours découvrir de jolis châteaux avec de vieilles pierres et un passé historique impressionnant, je trouvais ça très intéressant aussi de te montrer que dans un budget moins important, et en trouvant un restaurant à votre image, il est totalement possible d’organiser un mariage dont tout le monde va se souvenir en recevant dans un restaurant

 

Je reste persuadée que le mariage idéal est celui qui s’adapte parfaitement à qui sont les mariés.
Ici, vu les personnalités chaleureuses de Claire comme d’Ophélie, recevoir leurs proches dans un lieu entouré de nature, convivial et avec de jolies valeurs, c’était une évidence !

Comme tu as pu le lire (et peut être le voir avec mes photos) : ce mariage était riche en émotions, en sourires et en éclats de rires. C’était un vrai plaisir pour moi de l’immortaliser et je crois pouvoir dire sans trop me tromper qu’elles ont beaucoup apprécié mon travail également ! Voici d’ailleurs ce qu’elles en ont pensé :
“Clémence est très professionnelle et sait mettre à l’aise les personnes timides 😊 Elle sait être discrète tout en étant présente pour immortaliser chaque moment important. Nos photos de mariage sont très naturelles, on adore!”

Si toi aussi tu penses que je suis la photographe idéale pour ton jour J, contacte moi !